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Auteur Claudine Desvignes |
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Big data, traces numériques & observation du tourisme / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs, 316 (janvier 2014)
[article]
Titre : Big data, traces numériques & observation du tourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Desvignes, Auteur ; Sébastien Jacquot, Auteur Année : 2014 Article : p. 65 à 127
in Espaces : tourisme et loisirs > 316 (janvier 2014)Descripteurs : métier : tourisme et loisirs / tourisme / transmission numérique Mots-clés : big data Résumé : Les traces numériques (téléphone mobile, internet ) de tous les individus dans le monde sont captées, enregistrées, analysées et stockées dans ce que lon appelle désormais les big data. Les techniques dobservation touristique se penchent aujourdhui sur lanalyse de ces traces : celles que sèment les touristes lors de leur passage (via leur téléphone, leur smartphone, leur carte bancaire ), celles quils publient (sur les réseaux sociaux, notamment) ou celles quils produisent dans le cadre dun protocole méthodologique (GPS permettant le tracking). Nature du document : documentaire [article] Big data, traces numériques & observation du tourisme [texte imprimé] / Claudine Desvignes, Auteur ; Sébastien Jacquot, Auteur . - 2014 . - p. 65 à 127.
in Espaces : tourisme et loisirs > 316 (janvier 2014)
Descripteurs : métier : tourisme et loisirs / tourisme / transmission numérique Mots-clés : big data Résumé : Les traces numériques (téléphone mobile, internet ) de tous les individus dans le monde sont captées, enregistrées, analysées et stockées dans ce que lon appelle désormais les big data. Les techniques dobservation touristique se penchent aujourdhui sur lanalyse de ces traces : celles que sèment les touristes lors de leur passage (via leur téléphone, leur smartphone, leur carte bancaire ), celles quils publient (sur les réseaux sociaux, notamment) ou celles quils produisent dans le cadre dun protocole méthodologique (GPS permettant le tracking). Nature du document : documentaire Les blogs, outils de communication touristique / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs, 307 (octobre 2012)
[article]
Titre : Les blogs, outils de communication touristique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Desvignes, Directeur de publication Année : 2012 Article : p. 5 à 30
in Espaces : tourisme et loisirs > 307 (octobre 2012)Descripteurs : industrie du tourisme / Internet / stratégie de la communication Mots-clés : blog reseau social Paris Sables d'Olonne Aveyron Résumé : Le développement des réseaux sociaux a pu laisser penser que les blogs allaient disparaître, que le blogging allait seffacer devant le microblogging. Mais les blogs nont pas dit leur dernier mot. Dabord, parce que leur format permet un ton original, plus libre que celui des sites officiels, dune part, et plus complet que celui des réseaux sociaux, dautre part. Ensuite, parce que leur contenu permet dalimenter les réseaux sociaux, de susciter des réactions, davoir des échanges de contenu avec dautres blogs (blog seeding et guest blogging). Enfin, parce qu'ils permettent de favoriser le référencement des sites officiels auxquels ils sont liés. Tandis que la plupart des destinations choisissent de créer un ou plusieurs blogs officiels, dautres encouragent la création de blogs privés mettant en valeur la destination. Nature du document : documentaire [article] Les blogs, outils de communication touristique [texte imprimé] / Claudine Desvignes, Directeur de publication . - 2012 . - p. 5 à 30.
in Espaces : tourisme et loisirs > 307 (octobre 2012)
Descripteurs : industrie du tourisme / Internet / stratégie de la communication Mots-clés : blog reseau social Paris Sables d'Olonne Aveyron Résumé : Le développement des réseaux sociaux a pu laisser penser que les blogs allaient disparaître, que le blogging allait seffacer devant le microblogging. Mais les blogs nont pas dit leur dernier mot. Dabord, parce que leur format permet un ton original, plus libre que celui des sites officiels, dune part, et plus complet que celui des réseaux sociaux, dautre part. Ensuite, parce que leur contenu permet dalimenter les réseaux sociaux, de susciter des réactions, davoir des échanges de contenu avec dautres blogs (blog seeding et guest blogging). Enfin, parce qu'ils permettent de favoriser le référencement des sites officiels auxquels ils sont liés. Tandis que la plupart des destinations choisissent de créer un ou plusieurs blogs officiels, dautres encouragent la création de blogs privés mettant en valeur la destination. Nature du document : documentaire Dossier : sport extrême et tourisme / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs, 339 (11/2017)
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Titre : Dossier : sport extrême et tourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Desvignes, Auteur Année : 2017 Article : p.4-52
in Espaces : tourisme et loisirs > 339 (11/2017)Descripteurs : pratique sportive / sport / sport de loisir / tourisme Mots-clés : sports extrêmes Résumé : C'est à partir des années 1990 que les sports extrêmes, à forte adrénaline, prennent possession de l'espace touristique. Ils se développent d'abord en montagne, puis à la mer et, enfin, en ville. Au fil des années, les pratiques évoluent et, à partir des années 2000, l'émotion associée aux sports extrêmes n'est plus corrélée à la notion de risque. On entre aujourd'hui dans une nouvelle époque qui redécouvre les valeurs de la lenteur et du partage. Si les sports extrêmes ne sont pas appelés à disparaître, ils pourraient perdre de leur puissance attractive. Nature du document : documentaire [article] Dossier : sport extrême et tourisme [texte imprimé] / Claudine Desvignes, Auteur . - 2017 . - p.4-52.
in Espaces : tourisme et loisirs > 339 (11/2017)
Descripteurs : pratique sportive / sport / sport de loisir / tourisme Mots-clés : sports extrêmes Résumé : C'est à partir des années 1990 que les sports extrêmes, à forte adrénaline, prennent possession de l'espace touristique. Ils se développent d'abord en montagne, puis à la mer et, enfin, en ville. Au fil des années, les pratiques évoluent et, à partir des années 2000, l'émotion associée aux sports extrêmes n'est plus corrélée à la notion de risque. On entre aujourd'hui dans une nouvelle époque qui redécouvre les valeurs de la lenteur et du partage. Si les sports extrêmes ne sont pas appelés à disparaître, ils pourraient perdre de leur puissance attractive. Nature du document : documentaire Des fêtes (ré)inventées pour ancrer le tourisme / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs, 308 (novembre 2012)
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Titre : Des fêtes (ré)inventées pour ancrer le tourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Desvignes, Directeur de publication Année : 2012 Article : p. 5 à 35
in Espaces : tourisme et loisirs > 308 (novembre 2012)Descripteurs : fête : sociologie / industrie du tourisme / patrimoine culturel / tourisme Résumé : Pour faire valoir rapidement le potentiel touristique d'une destination, rien de tel qu'une fête ! Les fêtes du vin ou de lhuître, par exemple, permettent à la fois de promouvoir une filière agro-alimentaire, de valoriser limage dun territoire, dassocier lensemble de la population locale et dattirer un public extérieur. De la même façon, une fête associée à une compétition sportive donne une dimension touristique au site qui laccueille et le fait bénéficier de limage positive associée au sport.
Au sommaire :
- Les fêtes du vin. Une mise en spectacle décalée du territoire
- La Foire aux huîtres de Bouzigues, vitrine d'une filière de production et marqueur identitaire de la commune
- Des fêtes pour ancrer le surf dans le territoire. De Biarritz (France) à Wanning (Chine) en passant par Mundaka (Espagne)
- L'Été du canal fait la fête sur le canal de l'Ourcq. Bals populaires, promenades fluviales, animations culturelles et nautiques.
- Sur la piste du zydeco le week-end du Labor Day. La Louisiane danse sur les cultures créoles.Nature du document : documentaire [article] Des fêtes (ré)inventées pour ancrer le tourisme [texte imprimé] / Claudine Desvignes, Directeur de publication . - 2012 . - p. 5 à 35.
in Espaces : tourisme et loisirs > 308 (novembre 2012)
Descripteurs : fête : sociologie / industrie du tourisme / patrimoine culturel / tourisme Résumé : Pour faire valoir rapidement le potentiel touristique d'une destination, rien de tel qu'une fête ! Les fêtes du vin ou de lhuître, par exemple, permettent à la fois de promouvoir une filière agro-alimentaire, de valoriser limage dun territoire, dassocier lensemble de la population locale et dattirer un public extérieur. De la même façon, une fête associée à une compétition sportive donne une dimension touristique au site qui laccueille et le fait bénéficier de limage positive associée au sport.
Au sommaire :
- Les fêtes du vin. Une mise en spectacle décalée du territoire
- La Foire aux huîtres de Bouzigues, vitrine d'une filière de production et marqueur identitaire de la commune
- Des fêtes pour ancrer le surf dans le territoire. De Biarritz (France) à Wanning (Chine) en passant par Mundaka (Espagne)
- L'Été du canal fait la fête sur le canal de l'Ourcq. Bals populaires, promenades fluviales, animations culturelles et nautiques.
- Sur la piste du zydeco le week-end du Labor Day. La Louisiane danse sur les cultures créoles.Nature du document : documentaire Les guides de voyage face à la révolution numérique / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs, 306 (septembre 2012)
[article]
Titre : Les guides de voyage face à la révolution numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Desvignes, Auteur Année : 2012 Article : 45 p.
in Espaces : tourisme et loisirs > 306 (septembre 2012)Descripteurs : guide pratique / tourisme Mots-clés : Hachette Lonely planet graines de voyageurs Cityzeum Vox inzebox Résumé : Malgré les incertitudes qui pèsent sur son avenir, le marché du guide de voyage "papier" est globalement stable. Il faut dire que les éditeurs multiplient les collections afin que chaque voyageur trouve le guide qui lui corresponde.
Si le développement dinternet, des tablettes et des smartphones devrait bouleverser ce marché, personne ne sait encore précisément comment, ni quand. Ce qui semble certain, cest que les guides devront évoluer en profondeur pour sadapter.
Car créer un guide de voyage numérique, consultable sur internet ou sur les outils mobiles, ne signifie pas transférer le contenu dun guide papier vers le numérique, mais bien créer des contenus adaptés au support. Cest ainsi que les éditeurs de guides de voyage "traditionnels" se retrouvent en concurrence directe avec les nombreux pure players de linfomédiation numérique. Sans compter que, désormais, linformation sur le voyage est présente dans de nombreux médias : des quotidiens à la presse féminine, en passant par les chaînes de télévision dédiéesNature du document : documentaire [article] Les guides de voyage face à la révolution numérique [texte imprimé] / Claudine Desvignes, Auteur . - 2012 . - 45 p.
in Espaces : tourisme et loisirs > 306 (septembre 2012)
Descripteurs : guide pratique / tourisme Mots-clés : Hachette Lonely planet graines de voyageurs Cityzeum Vox inzebox Résumé : Malgré les incertitudes qui pèsent sur son avenir, le marché du guide de voyage "papier" est globalement stable. Il faut dire que les éditeurs multiplient les collections afin que chaque voyageur trouve le guide qui lui corresponde.
Si le développement dinternet, des tablettes et des smartphones devrait bouleverser ce marché, personne ne sait encore précisément comment, ni quand. Ce qui semble certain, cest que les guides devront évoluer en profondeur pour sadapter.
Car créer un guide de voyage numérique, consultable sur internet ou sur les outils mobiles, ne signifie pas transférer le contenu dun guide papier vers le numérique, mais bien créer des contenus adaptés au support. Cest ainsi que les éditeurs de guides de voyage "traditionnels" se retrouvent en concurrence directe avec les nombreux pure players de linfomédiation numérique. Sans compter que, désormais, linformation sur le voyage est présente dans de nombreux médias : des quotidiens à la presse féminine, en passant par les chaînes de télévision dédiéesNature du document : documentaire Insularité et tourisme durable / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs, 278 (février 2010)
PermalinkPermalinkJogging, marathon, trail : Un enjeu de développement local (2e partie) / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs, 287 (décembre 2010)
PermalinkJogging, marathon, trail : Un marché en plein essor - (1re partie) / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs, 286 (11/2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQualité, classement et avis de consommateurs / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs, 318 (mai 2014)
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