Descripteurs
![]()
pédagogie du projetSynonyme(s)projet pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral / Emeline Bis / CEDIS (2020) in InterCDI, 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in InterCDI > 286-287 (09/2020)Descripteurs : exercice oral / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral [texte imprimé] / Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : exercice oral / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs / Pietro De Cesare / CEDIS (2024) in InterCDI, 308 (03/2024)
[article]
Titre : Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pietro De Cesare ; Sophie Dremeau Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.15-19 Langues : Français (fre)
in InterCDI > 308 (03/2024)Descripteurs : Europe / lycée / pédagogie du projet Résumé : Présentation de deux projets inter-lycées d'envergure européenne (Sport et société : la femme au coeur de l'Europe et Hissez haut les lycées pro), qui ont pour objectif de développer chez les élèves une identité européenne : la mise en oeuvre des projets (constitution des équipes pédagogiques, recherche d'établissements scolaires partenaires, recherche de partenaires étrangers, recherche de partenaires financiers) ; le bilan des projets. Encadré : le rôle joué par la professeure-documentaliste dans les deux projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs [texte imprimé] / Pietro De Cesare ; Sophie Dremeau . - CEDIS, 2024 . - p.15-19.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 308 (03/2024)
Descripteurs : Europe / lycée / pédagogie du projet Résumé : Présentation de deux projets inter-lycées d'envergure européenne (Sport et société : la femme au coeur de l'Europe et Hissez haut les lycées pro), qui ont pour objectif de développer chez les élèves une identité européenne : la mise en oeuvre des projets (constitution des équipes pédagogiques, recherche d'établissements scolaires partenaires, recherche de partenaires étrangers, recherche de partenaires financiers) ; le bilan des projets. Encadré : le rôle joué par la professeure-documentaliste dans les deux projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : e-Délégué. Monter un projet : les 50 ans du lycée Mounier Type de document : document électronique Editeur : Canopé, 2017 Description : 1 vidéo : 5 min 36 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : délégué élève / pédagogie du projet Résumé : La possibilité du délégué de classe d'impulser des projets : exemple avec les 50 ans du lycée Mounier de Grenoble ; témoignages notamment de délégués, du proviseur et de CPE du lycée ; limites pour les projets. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : http://edelegue.crdp-lyon.fr/webserie/10 e-Délégué. Monter un projet : les 50 ans du lycée Mounier [document électronique] . - Canopé, 2017 . - 1 vidéo : 5 min 36 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : délégué élève / pédagogie du projet Résumé : La possibilité du délégué de classe d'impulser des projets : exemple avec les 50 ans du lycée Mounier de Grenoble ; témoignages notamment de délégués, du proviseur et de CPE du lycée ; limites pour les projets. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : http://edelegue.crdp-lyon.fr/webserie/10 L'élève pluriel
Titre : L'élève pluriel Type de document : texte imprimé Description : 160 p., bibliographie Descripteurs : communauté scolaire / organisation du travail / pédagogie du projet / recherche pédagogique Résumé : La gestion de la qualité à l'école : représentations, les outils, place de l'élève, qualité avec ou sans projet d'établissement...
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire L'élève pluriel [texte imprimé] . - [s.d.] . - 160 p., bibliographie.
Descripteurs : communauté scolaire / organisation du travail / pédagogie du projet / recherche pédagogique Résumé : La gestion de la qualité à l'école : représentations, les outils, place de l'élève, qualité avec ou sans projet d'établissement...
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 37.017.9 CNF documentaire CDI 004235 Disponible Globe reporters environnement : EDD & EMI / Alain Devalpo / CEDIS (2021) in InterCDI, 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Globe reporters environnement : EDD & EMI Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Devalpo, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.11-15 Langues : Français (fre)
in InterCDI > 292-293 (09/2021)Descripteurs : développement durable / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation du projet Globe reporters environnement qui relève le défi d'impulser un programme d'éducation aux médias, à l'information, à la liberté d'expression et à la transition énergétique et solidaire, en proposant aux élèves de coréaliser des reportages sur les enjeux de la transition énergétique au niveau local avec des journalistes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Globe reporters environnement : EDD & EMI [texte imprimé] / Alain Devalpo, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.11-15.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 292-293 (09/2021)
Descripteurs : développement durable / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation du projet Globe reporters environnement qui relève le défi d'impulser un programme d'éducation aux médias, à l'information, à la liberté d'expression et à la transition énergétique et solidaire, en proposant aux élèves de coréaliser des reportages sur les enjeux de la transition énergétique au niveau local avec des journalistes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique PermalinkPour un monde sans gaspillage / France-Claire Brouillard / CEDIS (2021) in InterCDI, 292-293 (09/2021)
PermalinkQuartiers de lOpéra / Laurence Liban / Groupe Express-Expansion (2011) in L'Express, 3128 (15/06/2011)
PermalinkUne soirée gastronomique franco-indienne organisée par le lycée Jacques Coeur de Bourges / Gilles Charles / Société d'éditions et de périodiques techniques (2013) in L'Hôtellerie restauration, 3333 (14/03/2013)
PermalinkPermalink