Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



L'école, une crise de confiance? / Marie Duru-Bellat / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : L'école, une crise de confiance? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : qualité de l'enseignement / système éducatif Résumé : Analyse, en 2012, de la perception qu'ont les Français des objectifs et des résultats du système scolaire. Missions prioritaires de l'éducation : transmission de savoirs, culture, insertion professionnelle. Enjeux de la méritocratie, limites au principe de justice sociale et valeur des diplômes. Evaluations de l'école et baisse de la confiance des Français envers le système éducatif et la politique scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école, une crise de confiance? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : qualité de l'enseignement / système éducatif Résumé : Analyse, en 2012, de la perception qu'ont les Français des objectifs et des résultats du système scolaire. Missions prioritaires de l'éducation : transmission de savoirs, culture, insertion professionnelle. Enjeux de la méritocratie, limites au principe de justice sociale et valeur des diplômes. Evaluations de l'école et baisse de la confiance des Français envers le système éducatif et la politique scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau des élèves : un déclin à relativiser / Marie Duru-Bellat / Alternatives économiques (2023) in Alternatives économiques, 439 (10/2023)
[article]
Titre : Niveau des élèves : un déclin à relativiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Alternatives économiques, 2023 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 439 (10/2023)Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le point sur le niveau des élèves : les difficultés d'évaluation, les sources d'information, les évolutions constatées depuis la fin des années 1980, la question du creusement des inégalités selon le milieu social, la remise en question d'un déclin massif, les enjeux d'une réflexion sur les compétences à acquérir. Encadré : plus d'apprentissages en moins de temps scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Niveau des élèves : un déclin à relativiser [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - Alternatives économiques, 2023 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 439 (10/2023)
Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le point sur le niveau des élèves : les difficultés d'évaluation, les sources d'information, les évolutions constatées depuis la fin des années 1980, la question du creusement des inégalités selon le milieu social, la remise en question d'un déclin massif, les enjeux d'une réflexion sur les compétences à acquérir. Encadré : plus d'apprentissages en moins de temps scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réduire les inégalités dès la petite enfance / Marie Duru-Bellat / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : Réduire les inégalités dès la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.16-23 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Analyse des causes de l'inégalité scolaire et des enjeux pour le système éducatif français. Analyse des résultats de l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) : inégalité des apprentissages et du développement cognitif selon les milieux sociaux, enjeux et difficultés pour l'école maternelle et primaire. Hétérogénéité et rôle de l'offre scolaire : scolarisation précoce, impact du budget des écoles, contexte scolaire. Solutions : intervention précoce, amélioration de l'organisation de l'école primaire, dispositifs de remédiations ciblées, limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réduire les inégalités dès la petite enfance [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.16-23.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Analyse des causes de l'inégalité scolaire et des enjeux pour le système éducatif français. Analyse des résultats de l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) : inégalité des apprentissages et du développement cognitif selon les milieux sociaux, enjeux et difficultés pour l'école maternelle et primaire. Hétérogénéité et rôle de l'offre scolaire : scolarisation précoce, impact du budget des écoles, contexte scolaire. Solutions : intervention précoce, amélioration de l'organisation de l'école primaire, dispositifs de remédiations ciblées, limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique