[article]
Titre : |
Les enfants au musée |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2012 |
Article : |
p. 7 à 45 |
in Espaces : tourisme et loisirs > 302 (avril 2012)
Descripteurs : |
enfant : famille / famille / médiation culturelle / musée / tourisme
|
Résumé : |
La plupart des musées et sites culturels n'ont pas (encore) intégré les besoins spécifiques du public familial ; ils se limitent à créer des ateliers dédiés aux seuls enfants, en général dans le cadre dexpositions temporaires. Une telle expérience leur permet souvent de découvrir l'intérêt, tant pédagogique qu'économique, d'un élargissement de leur public ; elle leur permet aussi d'apprendre à mieux échanger avec les enfants (et avec leurs parents).
L'accueil de jeunes publics oblige les sites culturels à penser autrement le dialogue avec les visiteurs, à repenser la médiation culturelle. Si l'approche ne doit pas être trop ludique, le plaisir de lenfant doit toutefois être au cur de la visite. Espaces scénographiés à vivre ensemble, expériences déducation conviviales sont les ingrédients de la réussite d'une visite adaptée à un public de tout âge. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Les enfants au musée [texte imprimé] . - 2012 . - p. 7 à 45. in Espaces : tourisme et loisirs > 302 (avril 2012)
Descripteurs : |
enfant : famille / famille / médiation culturelle / musée / tourisme
|
Résumé : |
La plupart des musées et sites culturels n'ont pas (encore) intégré les besoins spécifiques du public familial ; ils se limitent à créer des ateliers dédiés aux seuls enfants, en général dans le cadre dexpositions temporaires. Une telle expérience leur permet souvent de découvrir l'intérêt, tant pédagogique qu'économique, d'un élargissement de leur public ; elle leur permet aussi d'apprendre à mieux échanger avec les enfants (et avec leurs parents).
L'accueil de jeunes publics oblige les sites culturels à penser autrement le dialogue avec les visiteurs, à repenser la médiation culturelle. Si l'approche ne doit pas être trop ludique, le plaisir de lenfant doit toutefois être au cur de la visite. Espaces scénographiés à vivre ensemble, expériences déducation conviviales sont les ingrédients de la réussite d'une visite adaptée à un public de tout âge. |
Nature du document : |
documentaire |
|