[article]
Titre : |
Réalité augmentée et patrimoine |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2013 |
Article : |
p. 10 à 62 |
in Espaces : tourisme et loisirs > 314 (septembre 2013)
Descripteurs : |
numérisation de l'image / patrimoine culturel
|
Mots-clés : |
3D image virtuelle |
Résumé : |
La réalité augmentée (RA), cest-à-dire la superposition, en temps réel, dune image virtuelle sur les éléments de la réalité, est un enjeu fort de la révolution numérique actuelle. Elle touche de nombreux secteurs dactivité (médecine, automobile et
valorisation du patrimoine). La dimension ludique y fait jeu égal avec la dimension pédagogique, tandis que les contenus peuvent être adaptés à des publics spécifiques (personnes en situation de handicap, par exemple). Plus quun simple spectateur, le visiteur devient acteur de sa découverte. Ce doosier donne quelques exemples de l'emploi de cette technologie pour le patrimoine. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- La réalité augmentée, une nouvelle vision du patrimoine
- "Jumièges 3D". Chronologie d'un projet qui remonte le temps
- 'Imayana" fait vivre Bordeaux au XVIIIe siècle
- Le projet Gunzo reconstruit (virtuellement) l'église abbatiale de Cluny
- Réalité virtuelle et médiation du patrimoine. La démarche de Laval
- Réalité virtuelle et médiation du patrimoine. N'oublions pas l'essentiel !
- La réalité virtuelle fait vibrer le Parlement de Bretagne
- La réalité augmentée explore le patrimoine naturel
- Une réalité augmentée de plus en plus proche pour une expérience de plus en plus "immersive"
|
Nature du document : |
documentaire |
[article] Réalité augmentée et patrimoine [texte imprimé] . - 2013 . - p. 10 à 62. in Espaces : tourisme et loisirs > 314 (septembre 2013)
Descripteurs : |
numérisation de l'image / patrimoine culturel
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Mots-clés : |
3D image virtuelle |
Résumé : |
La réalité augmentée (RA), cest-à-dire la superposition, en temps réel, dune image virtuelle sur les éléments de la réalité, est un enjeu fort de la révolution numérique actuelle. Elle touche de nombreux secteurs dactivité (médecine, automobile et
valorisation du patrimoine). La dimension ludique y fait jeu égal avec la dimension pédagogique, tandis que les contenus peuvent être adaptés à des publics spécifiques (personnes en situation de handicap, par exemple). Plus quun simple spectateur, le visiteur devient acteur de sa découverte. Ce doosier donne quelques exemples de l'emploi de cette technologie pour le patrimoine. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- La réalité augmentée, une nouvelle vision du patrimoine
- "Jumièges 3D". Chronologie d'un projet qui remonte le temps
- 'Imayana" fait vivre Bordeaux au XVIIIe siècle
- Le projet Gunzo reconstruit (virtuellement) l'église abbatiale de Cluny
- Réalité virtuelle et médiation du patrimoine. La démarche de Laval
- Réalité virtuelle et médiation du patrimoine. N'oublions pas l'essentiel !
- La réalité virtuelle fait vibrer le Parlement de Bretagne
- La réalité augmentée explore le patrimoine naturel
- Une réalité augmentée de plus en plus proche pour une expérience de plus en plus "immersive"
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Nature du document : |
documentaire |
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