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Berlin / Thierry Beaurepère in Tour Hebdo, 1601 (03/2019)
[article]
Titre : Berlin Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Beaurepère, Auteur Année : 2019 Article : p.42-45
in Tour Hebdo > 1601 (03/2019)Descripteurs : Allemagne / Berlin / industrie du tourisme / tourisme / tourisme international / voyage Mots-clés : destination touristique Résumé : Dynamique et créative, la capitale allemande est doublement sous les feux de l'actualité cette année avec le centenaire du mouvement architectural Bauhaus et les 30 ans de la chute du mur. Nature du document : documentaire [article] Berlin [texte imprimé] / Thierry Beaurepère, Auteur . - 2019 . - p.42-45.
in Tour Hebdo > 1601 (03/2019)
Descripteurs : Allemagne / Berlin / industrie du tourisme / tourisme / tourisme international / voyage Mots-clés : destination touristique Résumé : Dynamique et créative, la capitale allemande est doublement sous les feux de l'actualité cette année avec le centenaire du mouvement architectural Bauhaus et les 30 ans de la chute du mur. Nature du document : documentaire Dossier : Visite de lieux aternatifs et patrimonialisation in Espaces : tourisme et loisirs, 340 (01/2018)
[article]
Titre : Dossier : Visite de lieux aternatifs et patrimonialisation Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p.4-58
in Espaces : tourisme et loisirs > 340 (01/2018)Descripteurs : animation culturelle / architecture urbaine / Berlin / friche industrielle / habitat urbain / Paris / patrimoine culturel / tourisme / urbanisme Mots-clés : lieu alternatif urbanisme social Marseille Suresnes Detroit Charleroi New York Amsterdam RATP street art Résumé : La notion de patrimoine englobe désormais des lieux alternatifs, non véritablement reconnus par les institutions culturelles, qui ont de la valeur pour la société. À Marseille et à Suresnes, lurbanisme social, longtemps ignoré, voire méprisé, devient le support danimations et de visites. À Lodz, en Pologne, un promoteur privé a transformé une friche industrielle en un vaste complexe mêlant commerce, tourisme, culture et loisirs. À Detroit, aux États-Unis, et à Charleroi, en Belgique, des agences emmènent les visiteurs dans les lieux abandonnés par la désindustrialisation. À Paris, Ground Control fait revivre de manière éphémère des friches ferroviaires tandis que la RATP fait découvrir son patrimoine caché ou méconnu. À New York, Berlin, Amsterdam ou en banlieue parisienne, le street art devient un facteur dattractivité territoriale Aujourdhui, cest la société elle-même (et non plus les seuls experts) qui décide de ce qui fait patrimoine. Le visiteur (résident ou touriste), par le regard quil leur porte, contribue à la patrimonialisation de ces lieux alternatifs. Note de contenu : Au sommaire :
-Élargissement de la sphère patrimoniale. De la diversification des lieux de patrimoine à lengagement populaire
-De la cité Saint-Louis aux tours Labourdette. Une aventure collective de patrimonialisation à Marseille
-Lurbanisme social du XXe siècle à Suresnes. Un patrimoine qui se visite
-L'association régionale des cités-jardins d'Île de France
-Des friches en héritage. La réinvention du symbole industriel à Lodz (Pologne)
-De lurbex au tourisme de ruines. Enjeux touristiques et patrimoniaux des espaces urbains abandonnés
-Des safaris urbains à Charleroi, "la ville la plus laide du monde"
-Lutopie réaliste de Ground Control. Transformer les friches en lieux de vie solidaires
-À la découverte du patrimoine caché ou méconnu de la RATP
-Le street art. Un art rebelle ignoré par les institutions culturelles
-Fontenay-sous-Bois révèle son patrimoine éphémère
Nature du document : documentaire [article] Dossier : Visite de lieux aternatifs et patrimonialisation [texte imprimé] . - 2018 . - p.4-58.
in Espaces : tourisme et loisirs > 340 (01/2018)
Descripteurs : animation culturelle / architecture urbaine / Berlin / friche industrielle / habitat urbain / Paris / patrimoine culturel / tourisme / urbanisme Mots-clés : lieu alternatif urbanisme social Marseille Suresnes Detroit Charleroi New York Amsterdam RATP street art Résumé : La notion de patrimoine englobe désormais des lieux alternatifs, non véritablement reconnus par les institutions culturelles, qui ont de la valeur pour la société. À Marseille et à Suresnes, lurbanisme social, longtemps ignoré, voire méprisé, devient le support danimations et de visites. À Lodz, en Pologne, un promoteur privé a transformé une friche industrielle en un vaste complexe mêlant commerce, tourisme, culture et loisirs. À Detroit, aux États-Unis, et à Charleroi, en Belgique, des agences emmènent les visiteurs dans les lieux abandonnés par la désindustrialisation. À Paris, Ground Control fait revivre de manière éphémère des friches ferroviaires tandis que la RATP fait découvrir son patrimoine caché ou méconnu. À New York, Berlin, Amsterdam ou en banlieue parisienne, le street art devient un facteur dattractivité territoriale Aujourdhui, cest la société elle-même (et non plus les seuls experts) qui décide de ce qui fait patrimoine. Le visiteur (résident ou touriste), par le regard quil leur porte, contribue à la patrimonialisation de ces lieux alternatifs. Note de contenu : Au sommaire :
-Élargissement de la sphère patrimoniale. De la diversification des lieux de patrimoine à lengagement populaire
-De la cité Saint-Louis aux tours Labourdette. Une aventure collective de patrimonialisation à Marseille
-Lurbanisme social du XXe siècle à Suresnes. Un patrimoine qui se visite
-L'association régionale des cités-jardins d'Île de France
-Des friches en héritage. La réinvention du symbole industriel à Lodz (Pologne)
-De lurbex au tourisme de ruines. Enjeux touristiques et patrimoniaux des espaces urbains abandonnés
-Des safaris urbains à Charleroi, "la ville la plus laide du monde"
-Lutopie réaliste de Ground Control. Transformer les friches en lieux de vie solidaires
-À la découverte du patrimoine caché ou méconnu de la RATP
-Le street art. Un art rebelle ignoré par les institutions culturelles
-Fontenay-sous-Bois révèle son patrimoine éphémère
Nature du document : documentaire