Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (31)



50 questions / réponses / Excelsior publications (2017) in Science & vie. Hors Série, 278 (03/2017)
[article]
Titre : 50 questions / réponses Type de document : texte imprimé Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.93-122 Langues : Français (fre)
in Science & vie. Hors Série > 278 (03/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le point en 50 questions / réponses sur l'école et les capacités d'apprentissages des élèves : les élèves surdoués, la motivation des élèves, les différences entre filles et garçons, le redoublement, l'acquisition des connaissances et le sommeil, les techniques de mémorisation, l'apprentissage des langues, l'apprentissage de la musique, les enfants "dys", le stress et la phobie scolaire, l'activité cérébrale et les médicaments, la déscolarisation, le poids de la langue française dans l'apprentissage des mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 50 questions / réponses [texte imprimé] . - Excelsior publications, 2017 . - p.93-122.
Langues : Français (fre)
in Science & vie. Hors Série > 278 (03/2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le point en 50 questions / réponses sur l'école et les capacités d'apprentissages des élèves : les élèves surdoués, la motivation des élèves, les différences entre filles et garçons, le redoublement, l'acquisition des connaissances et le sommeil, les techniques de mémorisation, l'apprentissage des langues, l'apprentissage de la musique, les enfants "dys", le stress et la phobie scolaire, l'activité cérébrale et les médicaments, la déscolarisation, le poids de la langue française dans l'apprentissage des mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage / Pierre-Yves Bocquet / Excelsior publications (2017) in Science & vie. Hors Série, 278 (03/2017)
[article]
Titre : 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bocquet, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.20-33 Langues : Français (fre)
in Science & vie. Hors Série > 278 (03/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Mots-clés : expérimentation scientifique Résumé : Le point sur 8 expériences mises en oeuvre pour comprendre les mécanismes de l'apprentissage : présentation de l'expérience, finalité, conclusion. L'expérience des jongleurs pour mesurer l'impact de l'apprentissage sur la structure du cerveau. L'expérience du calcul chez les bébés démontrant les préconnexions du cerveau. L'expérience de la lecture et le recyclage neuronale. L'expérience de la langue étrangère et mémoire à long terme. L'expérience de la liste de syllabes à mémoriser et rôle du sommeil. L'expérience des circuits électrique et l'inhibition neuronale. L'expérience des odeurs chez la souris et le développement des neurones. Le cas du stress pour connaître l'influence des émotions sur la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage [texte imprimé] / Pierre-Yves Bocquet, Auteur . - Excelsior publications, 2017 . - p.20-33.
Langues : Français (fre)
in Science & vie. Hors Série > 278 (03/2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Mots-clés : expérimentation scientifique Résumé : Le point sur 8 expériences mises en oeuvre pour comprendre les mécanismes de l'apprentissage : présentation de l'expérience, finalité, conclusion. L'expérience des jongleurs pour mesurer l'impact de l'apprentissage sur la structure du cerveau. L'expérience du calcul chez les bébés démontrant les préconnexions du cerveau. L'expérience de la lecture et le recyclage neuronale. L'expérience de la langue étrangère et mémoire à long terme. L'expérience de la liste de syllabes à mémoriser et rôle du sommeil. L'expérience des circuits électrique et l'inhibition neuronale. L'expérience des odeurs chez la souris et le développement des neurones. Le cas du stress pour connaître l'influence des émotions sur la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : L'air pollué ralentirait le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guillas, Auteur Année : 2019 Article : p. 5
in Sciences Ouest > 373 (juin 2019)Descripteurs : neurophysiologie / pollution atmosphérique / processus cognitif / prophylaxie / recherche médicale / santé publique / trouble de la mémoire Résumé : Etude médicale Pocomo, menée depuis 2017 sur la qualité de l'air et le lien avec la santé, notamment neurone. Utilisation des mousses qui poussent en ville pour cartographier la qualité de l'air. Nature du document : documentaire [article] L'air pollué ralentirait le cerveau [texte imprimé] / Nicolas Guillas, Auteur . - 2019 . - p. 5.
in Sciences Ouest > 373 (juin 2019)
Descripteurs : neurophysiologie / pollution atmosphérique / processus cognitif / prophylaxie / recherche médicale / santé publique / trouble de la mémoire Résumé : Etude médicale Pocomo, menée depuis 2017 sur la qualité de l'air et le lien avec la santé, notamment neurone. Utilisation des mousses qui poussent en ville pour cartographier la qualité de l'air. Nature du document : documentaire Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in InterCDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in InterCDI > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2023 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprenez à apprendre ! / Stanislas Dehaene / Groupe Express-Expansion (2018) in L'Express, 3505 (05/09/2018)
[article]
Titre : Apprenez à apprendre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Amandine Hirou, Intervieweur ; Anne Rosencher, Intervieweur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2018 Article : p.30-44 Langues : Français (fre)
in L'Express > 3505 (05/09/2018)Descripteurs : neurosciences / processus cognitif / sciences cognitives Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier consacré au fonctionnement du cerveau. Entretien avec Stanislas Dehaene, neuroscientifique, président du conseil scientifique de l'Education nationale et auteur du livre "Apprendre !" : ses recherches sur le cerveau des bébés ; l'impact de l'alimentation et des écrans ; ses préconisations pour améliorer le système éducatif ; l'importance du sommeil ; le cerveau humain et l'intelligence artificielle ; sa vision des sciences cognitives. Extraits de son ouvrage qui détaille 4 éléments indispensables pour réussir un bon apprentissage : l'attention, l'effort, le retour sur erreur et la consolidation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Apprenez à apprendre ! [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Amandine Hirou, Intervieweur ; Anne Rosencher, Intervieweur . - Groupe Express-Expansion, 2018 . - p.30-44.
Langues : Français (fre)
in L'Express > 3505 (05/09/2018)
Descripteurs : neurosciences / processus cognitif / sciences cognitives Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier consacré au fonctionnement du cerveau. Entretien avec Stanislas Dehaene, neuroscientifique, président du conseil scientifique de l'Education nationale et auteur du livre "Apprendre !" : ses recherches sur le cerveau des bébés ; l'impact de l'alimentation et des écrans ; ses préconisations pour améliorer le système éducatif ; l'importance du sommeil ; le cerveau humain et l'intelligence artificielle ; sa vision des sciences cognitives. Extraits de son ouvrage qui détaille 4 éléments indispensables pour réussir un bon apprentissage : l'attention, l'effort, le retour sur erreur et la consolidation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Cerveau : le doper à l'électricité devient tentant / François Lassagne / Excelsior publications (2011) in Science & Vie, 1131 (12/2011)
PermalinkCerveau : on sait comment les bébés voient le monde / François Lassagne / Excelsior publications (2010) in Science & Vie, 1119 (12/2010)
PermalinkPermalinkPermalink"En cinco años, wasapear todo el día estaraá tan mal visto como fumar en un avión" / Jessica Mouzo / Société maubeugeoise d'édition (2021) in Vocable espagnol, 843 (28/10/2021)
PermalinkDans la tête des bébés / Stéphanie Benz / Groupe Express-Expansion (2018) in L'Express, 3503 (22/08/2018)
PermalinkDécouverte en neurologie : à chaque métier son cerveau / François Lassagne / Excelsior publications (2013) in Science & Vie, 1155 (12/2013)
PermalinkLes effets des écrans sur le cerveau des plus jeunes / Kheira Bettayeb / Excelsior publications (2013) in Science & Vie, 1149 (06/2013)
PermalinkEtre curieux : la curiosité, un aspect de la cognition / Elena Pasquinelli / Fondation La main à la pâte (2015)
![]()
PermalinkPermalink