Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



[article]
Titre : Chatbot : qui es-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Pisanias, Auteur Editeur : 01net, 2016 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in 01net > 849 (14/09/2016)Descripteurs : langage / robot Résumé : Le point sur les chatbots, robots programmés pour la communication par téléphone : retranscription d'une conversation téléphonique avec l'assistant conversationnel automatisé du ministère du Travail, exemples de bot et développements futurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chatbot : qui es-tu ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Pisanias, Auteur . - 01net, 2016 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in 01net > 849 (14/09/2016)
Descripteurs : langage / robot Résumé : Le point sur les chatbots, robots programmés pour la communication par téléphone : retranscription d'une conversation téléphonique avec l'assistant conversationnel automatisé du ministère du Travail, exemples de bot et développements futurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Communiquer avec des mots Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Dubuc, Auteur Editeur : Bruno Dubuc, 2010 Description : [6p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : langage Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Aires du langage (Broca, Wernicke...), modèles cérébraux du langage parlé et écrit, préférence manuelle, langage et latéralisation cérébrale, contribution de l'hémisphère droit au langage. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_10/d_10_cr/d_10_cr_lan/d_10_cr_lan.html Communiquer avec des mots [document électronique] / Bruno Dubuc, Auteur . - Bruno Dubuc, 2010 . - [6p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : langage Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Aires du langage (Broca, Wernicke...), modèles cérébraux du langage parlé et écrit, préférence manuelle, langage et latéralisation cérébrale, contribution de l'hémisphère droit au langage. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_10/d_10_cr/d_10_cr_lan/d_10_cr_lan.html Faire passer des messages clairs et constructifs / André Picca / Société d'éditions et de périodiques techniques (2014) in L'Hôtellerie restauration, 3422 (27/11/2014)
[article]
Titre : Faire passer des messages clairs et constructifs Type de document : texte imprimé Auteurs : André Picca, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2014 Article : p.32 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3422 (27/11/2014)Descripteurs : gestion des ressources humaines / langage Résumé : Analyse du langage approprié pour améliorer la compréhension entre le responsable et son équipe. Encadré : évaluer sa prise de parole. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire passer des messages clairs et constructifs [texte imprimé] / André Picca, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2014 . - p.32.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3422 (27/11/2014)
Descripteurs : gestion des ressources humaines / langage Résumé : Analyse du langage approprié pour améliorer la compréhension entre le responsable et son équipe. Encadré : évaluer sa prise de parole. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le garçon qui parle espagnol sans le savoir / Marie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2019) in Science & Vie Junior, 363 (12/2019)
[article]
Titre : Le garçon qui parle espagnol sans le savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2019 Article : p.78-81 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 363 (12/2019)Descripteurs : langage / processus cognitif Résumé : Explications du phénomène de la xénoglossie à travers l'exemple de Reuben Nsemoth, un Américain de 16 ans incapable de parler anglais mais seulement espagnol après avoir reçu un coup sur la tête : contexte du traumatisme physique de Reuben et de son réveil ; différents cas de xénoglossie au cours de l'histoire et dans différents endroits du monde, début de l'étude de ce phénomène dans les années 1970 avec le psychiatre américain Ian Stevenson, selon lui lien entre l'hypnose et ce phénomène ainsi qu'entre l'hypnose et des réincarnations éventuelles ; conclusions différentes de la linguiste Sarah Thomason d'après ses études menées dans les années 1990 (contact des patients avec cette langue étrangère a priori inconnue d'eux et pauvreté de cette langue seconde) ; exemple d'un autre cas comme Reuben ne pouvant plus parler sa langue maternelle mais seulement une langue étrangère et explication scientifique ; les zones du cerveau concernées par l'apprentissage des langues ; possibilité pour Reuben de reparler l'anglais après plusieurs semaines. Schémas : zones du cerveau concernant l'apprentissage de la langue maternelle et celles pour celui d'une langue étrangère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le garçon qui parle espagnol sans le savoir [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat, Auteur . - Excelsior publications, 2019 . - p.78-81.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 363 (12/2019)
Descripteurs : langage / processus cognitif Résumé : Explications du phénomène de la xénoglossie à travers l'exemple de Reuben Nsemoth, un Américain de 16 ans incapable de parler anglais mais seulement espagnol après avoir reçu un coup sur la tête : contexte du traumatisme physique de Reuben et de son réveil ; différents cas de xénoglossie au cours de l'histoire et dans différents endroits du monde, début de l'étude de ce phénomène dans les années 1970 avec le psychiatre américain Ian Stevenson, selon lui lien entre l'hypnose et ce phénomène ainsi qu'entre l'hypnose et des réincarnations éventuelles ; conclusions différentes de la linguiste Sarah Thomason d'après ses études menées dans les années 1990 (contact des patients avec cette langue étrangère a priori inconnue d'eux et pauvreté de cette langue seconde) ; exemple d'un autre cas comme Reuben ne pouvant plus parler sa langue maternelle mais seulement une langue étrangère et explication scientifique ; les zones du cerveau concernées par l'apprentissage des langues ; possibilité pour Reuben de reparler l'anglais après plusieurs semaines. Schémas : zones du cerveau concernant l'apprentissage de la langue maternelle et celles pour celui d'une langue étrangère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Grande Guerre : parlez-vous le poilu ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Trouillard, Auteur Editeur : France 24, 2014 Description : [env. 5p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / langage / militaire Résumé : Le point sur la langue dite des tranchées, compilée par Gaston Esnault durant la Première Guerre mondiale et parue dans son ouvrage "Le poilu tel qu'il se parle" en 1919 : le vocabulaire imagé des soldats français du front (les poilus), la fonction identitaire de ce langage, les usages localisés et les influences, exemples d'expressions encore utilisées. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.france24.com/fr/20141220-grande-guerre-parlez-vous-poilu-langage-sold [...] Grande Guerre : parlez-vous le poilu ? [document électronique] / Stéphanie Trouillard, Auteur . - France 24, 2014 . - [env. 5p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / langage / militaire Résumé : Le point sur la langue dite des tranchées, compilée par Gaston Esnault durant la Première Guerre mondiale et parue dans son ouvrage "Le poilu tel qu'il se parle" en 1919 : le vocabulaire imagé des soldats français du front (les poilus), la fonction identitaire de ce langage, les usages localisés et les influences, exemples d'expressions encore utilisées. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.france24.com/fr/20141220-grande-guerre-parlez-vous-poilu-langage-sold [...] Langage : des singes relancent le débat sur son origine / Rafaële Brillaud / Excelsior publications (2010) in Science & Vie, 1114 (07/2010)
PermalinkPermalinkOutils, langage, arts, sacré... Sapiens na rien inventé / Emilie Rauscher / Excelsior publications (2014) in Science & Vie, 1159 (04/2014)
PermalinkParlez-vous français ? / Marie Beigelman / Alternatives économiques (2016) in Alternatives économiques, 360 (01/09/2016)
PermalinkUn phénomène biologique unique / Jean-Louis Dessalles / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe, 1106 (11/2016)
PermalinkPermalink