[article]
Titre : |
Fêtes populaires et tourisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2013 |
Article : |
p. 66 à 137 |
in Espaces : tourisme et loisirs > 311 (mars 2013)
Descripteurs : |
Brésil / Bretagne : région / carnaval / fête : sociologie / Québec : province
|
Mots-clés : |
fest-noz Dunkerque Bayonne Nîmes Arles Bahia |
Résumé : |
Les fêtes populaires sont des marqueurs de lidentité locale, voire des supports dun militantisme culturel local. Souvent perçues comme des traditions à faire vivre, elles sont aussi un facteur de lien social. Outils danimation touristique, voire facteurs dattractivité, elles marquent des occasions où les touristes ont potentiellement vocation à échanger avec la population locale. Si la musique et la danse favorisent la convivialité, nombre de fêtes populaires sont toutefois des événements que lon ne peut vivre pleinement si lon nest pas initié. Leur mise en tourisme est alors difficile, les touristes devant souvent se contenter de regarder la fête, sans la faire eux-mêmes. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Quand les touristes font la fête. Mutations contemporaines des relations entre fête et tourisme
- Ces fêtes qui "font pays". Système festif et développement territorial en Catalogne
- Le fest-noz en Bretagne. Entre consolidation et expérience d'une identité
- "Vibrez en Bretagne". Une communication destinée à valoriser l'ambiance festive bretonne
- Les festivals populaires. Atout du développement touristique du Québec ?
- Faire carnaval à Dunkerque, ça se prépare !
- Les Fêtes de Bayonne, marqueur de l'identité locale
- La Feria de Nîmes. Un temps fort de la vie culturelle et touristique locale
- Les ferias d'Arles : fête et tradition taurine
- Fêtes, carnaval et tourisme à Bahia (Brésil) |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Fêtes populaires et tourisme [texte imprimé] . - 2013 . - p. 66 à 137. in Espaces : tourisme et loisirs > 311 (mars 2013)
Descripteurs : |
Brésil / Bretagne : région / carnaval / fête : sociologie / Québec : province
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Mots-clés : |
fest-noz Dunkerque Bayonne Nîmes Arles Bahia |
Résumé : |
Les fêtes populaires sont des marqueurs de lidentité locale, voire des supports dun militantisme culturel local. Souvent perçues comme des traditions à faire vivre, elles sont aussi un facteur de lien social. Outils danimation touristique, voire facteurs dattractivité, elles marquent des occasions où les touristes ont potentiellement vocation à échanger avec la population locale. Si la musique et la danse favorisent la convivialité, nombre de fêtes populaires sont toutefois des événements que lon ne peut vivre pleinement si lon nest pas initié. Leur mise en tourisme est alors difficile, les touristes devant souvent se contenter de regarder la fête, sans la faire eux-mêmes. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Quand les touristes font la fête. Mutations contemporaines des relations entre fête et tourisme
- Ces fêtes qui "font pays". Système festif et développement territorial en Catalogne
- Le fest-noz en Bretagne. Entre consolidation et expérience d'une identité
- "Vibrez en Bretagne". Une communication destinée à valoriser l'ambiance festive bretonne
- Les festivals populaires. Atout du développement touristique du Québec ?
- Faire carnaval à Dunkerque, ça se prépare !
- Les Fêtes de Bayonne, marqueur de l'identité locale
- La Feria de Nîmes. Un temps fort de la vie culturelle et touristique locale
- Les ferias d'Arles : fête et tradition taurine
- Fêtes, carnaval et tourisme à Bahia (Brésil) |
Nature du document : |
documentaire |
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