[article]
Titre : |
Tourisme de mémoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2013 |
Article : |
p.46 à 141 |
in Espaces : tourisme et loisirs > 313 (juillet 2013)
Descripteurs : |
guerre / musée / patrimoine culturel / tourisme
|
Mots-clés : |
tourisme de mémoire |
Résumé : |
Le développement du tourisme de mémoire répond à de nombreux enjeux, qui vont de la valorisation du patrimoine de larmée à léducation civique, en passant par le développement territorial. La notion de lieu de mémoire sert principalement à désigner des lieux liés à des violences de guerre : champs de bataille, camps de concentration
Les musées et lieux de mémoire ont changé au cours des trente dernières années, notamment pour répondre aux attentes dun public nouveau, qui na pas vécu la guerre. Tandis que lutilisation de techniques scénographiques modernes vise à impliquer le visiteur, le discours nest plus seulement militaire, mais aussi humain, et sintéresse à tous les acteurs et à toutes les victimes du conflit. Au-delà des musées et lieux de bataille, cest le territoire tout entier dont on cherche à valoriser la dimension mémorielle. Le centenaire de 14-18 ainsi que les célébrations, en 2014, du soixante-dixième anniversaire de la bataille de Normandie seront des temps forts du tourisme de mémoire en France. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Tourisme de mémoire [texte imprimé] . - 2013 . - p.46 à 141. in Espaces : tourisme et loisirs > 313 (juillet 2013)
Descripteurs : |
guerre / musée / patrimoine culturel / tourisme
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Mots-clés : |
tourisme de mémoire |
Résumé : |
Le développement du tourisme de mémoire répond à de nombreux enjeux, qui vont de la valorisation du patrimoine de larmée à léducation civique, en passant par le développement territorial. La notion de lieu de mémoire sert principalement à désigner des lieux liés à des violences de guerre : champs de bataille, camps de concentration
Les musées et lieux de mémoire ont changé au cours des trente dernières années, notamment pour répondre aux attentes dun public nouveau, qui na pas vécu la guerre. Tandis que lutilisation de techniques scénographiques modernes vise à impliquer le visiteur, le discours nest plus seulement militaire, mais aussi humain, et sintéresse à tous les acteurs et à toutes les victimes du conflit. Au-delà des musées et lieux de bataille, cest le territoire tout entier dont on cherche à valoriser la dimension mémorielle. Le centenaire de 14-18 ainsi que les célébrations, en 2014, du soixante-dixième anniversaire de la bataille de Normandie seront des temps forts du tourisme de mémoire en France. |
Nature du document : |
documentaire |
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