[article]
Titre : |
Tourisme des jeunes et des adolescents |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2014 |
Article : |
p. 62 à 141 |
in Espaces : tourisme et loisirs > 317 (mars 2014)
Descripteurs : |
adolescence / famille / industrie du tourisme / jeunesse / sport / tourisme / vacances / village de vacances
|
Mots-clés : |
tourisme social |
Résumé : |
Du voyage en liberté dans une auberge de jeunesse au séjour en famille dans un club de vacances, en passant par le séjour en groupe dans une colonie de vacances ou un centre sportif, le tourisme des adolescents et des jeunes (quinze à trente ans) est un marché aux multiples contours. Les évolutions tant sociétales quéconomiques viennent aujourdhui le bousculer, avec, dun côté, la croissance du nombre dopérateurs privés et, de lautre, un taux de non-départ en vacances des jeunes qui ne semble pas baisser. Le tourisme social et associatif est historiquement fortement impliqué dans ce secteur. Le tourisme des jeunes et des adolescents, porteur de valeurs douverture et denrichissement personnel, est, en effet, un enjeu sociétal majeur. Force est de constater pourtant que, sur ce marché comme sur celui du tourisme familial, la différence entre offre associative et offre commerciale semble de plus en plus ténue. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Tourisme des jeunes et des adolescents [texte imprimé] . - 2014 . - p. 62 à 141. in Espaces : tourisme et loisirs > 317 (mars 2014)
Descripteurs : |
adolescence / famille / industrie du tourisme / jeunesse / sport / tourisme / vacances / village de vacances
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Mots-clés : |
tourisme social |
Résumé : |
Du voyage en liberté dans une auberge de jeunesse au séjour en famille dans un club de vacances, en passant par le séjour en groupe dans une colonie de vacances ou un centre sportif, le tourisme des adolescents et des jeunes (quinze à trente ans) est un marché aux multiples contours. Les évolutions tant sociétales quéconomiques viennent aujourdhui le bousculer, avec, dun côté, la croissance du nombre dopérateurs privés et, de lautre, un taux de non-départ en vacances des jeunes qui ne semble pas baisser. Le tourisme social et associatif est historiquement fortement impliqué dans ce secteur. Le tourisme des jeunes et des adolescents, porteur de valeurs douverture et denrichissement personnel, est, en effet, un enjeu sociétal majeur. Force est de constater pourtant que, sur ce marché comme sur celui du tourisme familial, la différence entre offre associative et offre commerciale semble de plus en plus ténue. |
Nature du document : |
documentaire |
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