[article]
Titre : |
Le renouveau des musées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hermine de Saint Albin, Auteur |
Année : |
2014 |
Article : |
p. 58 143 |
in Espaces : tourisme et loisirs > 318 (mai 2014)
Descripteurs : |
classe d'âge / culture / Internet / musée / relation avec la clientèle / technologie électronique / tourisme
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Résumé : |
Le renouveau des musées est en marche. Il est marqué notamment par louverture récente de grands sites prestigieux (Mucem à Marseille, Louvre à Lens
), par lorganisation de méga-expositions associant plusieurs musées et lieux culturels dune même destination (Le Temps des collections, à Rouen), par le décloisonnement des approches (Mac/Val, à Vitry-sur-Seine), par la mise en place de stratégies participatives sur le web 2.0 (muséum de Toulouse) ou par le projet Museomix (hackathon des musées). Parallèlement, une métamorphose des publics, lente mais bien réelle, est en cours. Ceux-ci sont plus jeunes et plus populaires que dans le passé. Progressivement, les musées utilisent les outils et techniques de gestion de la relation client (GRC) pour élargir et fidéliser leurs publics
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Nature du document : |
documentaire |
[article] Le renouveau des musées [texte imprimé] / Hermine de Saint Albin, Auteur . - 2014 . - p. 58 143. in Espaces : tourisme et loisirs > 318 (mai 2014)
Descripteurs : |
classe d'âge / culture / Internet / musée / relation avec la clientèle / technologie électronique / tourisme
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Résumé : |
Le renouveau des musées est en marche. Il est marqué notamment par louverture récente de grands sites prestigieux (Mucem à Marseille, Louvre à Lens
), par lorganisation de méga-expositions associant plusieurs musées et lieux culturels dune même destination (Le Temps des collections, à Rouen), par le décloisonnement des approches (Mac/Val, à Vitry-sur-Seine), par la mise en place de stratégies participatives sur le web 2.0 (muséum de Toulouse) ou par le projet Museomix (hackathon des musées). Parallèlement, une métamorphose des publics, lente mais bien réelle, est en cours. Ceux-ci sont plus jeunes et plus populaires que dans le passé. Progressivement, les musées utilisent les outils et techniques de gestion de la relation client (GRC) pour élargir et fidéliser leurs publics
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Nature du document : |
documentaire |
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