Titre : |
L'enfant et la peur d'apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Boimare, Auteur |
Mention d'édition : |
3e éd. |
Editeur : |
Dunod, 2014 |
Collection : |
Enfances |
Sous-collection : |
Psychologie et pédagogie |
Description : |
176 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-10-071633-3 |
Prix : |
22 |
Descripteurs : |
échec scolaire / élève en difficulté / pédagogie / trouble de l'apprentissage
|
Résumé : |
4ème de couv. : "Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en uvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre." |
Nature du document : |
documentaire |
Discipline : |
Pédagogie |
L'enfant et la peur d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 3e éd. . - Dunod, 2014 . - 176 p.. - ( Enfances. Psychologie et pédagogie) . ISBN : 978-2-10-071633-3 : 22
Descripteurs : |
échec scolaire / élève en difficulté / pédagogie / trouble de l'apprentissage
|
Résumé : |
4ème de couv. : "Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en uvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre." |
Nature du document : |
documentaire |
Discipline : |
Pédagogie |
| ![L'enfant et la peur d'apprendre vignette](https://lyceejasi.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=9782100716333&entity_id=&vigurl=) |