[article]
Titre : |
Ferroviaire : l'industrie du rail fait sa révolution |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Groupe Industrie Services Info, 2018 |
Article : |
p.24-40 |
Langues : |
Français (fre) |
in Industrie et technologies > 1012 (09/2018)
Descripteurs : |
innovation technologique
|
Mots-clés : |
SNCF (Société nationale des chemins de fer français) transition énergétique |
Résumé : |
Dossier consacré à l'innovation technologique dans le domaine de l'industrie ferroviaire. Une collaboration de la SNCF avec des start-up pour accélérer sa transformation digitale. Les défis de l'automatisation du train : le projet de train autonome, les exigences de sécurité. Les assistants robotisés pour faciliter certaines tâches. Les différentes pistes explorées par la SNCF pour récupérer et stocker l'énergie de freinage des trains. Présentation d'Altametris, filiale de SNCF Réseau : déploiements de drones pour la maintenance et la surveillance des infrastructures, et exploitations des données. Installation du système européen de signalisation ferroviaire (ERTMS) sur la LGV Paris-Lyon dans un but de transmission en temps réel des données de signalisation. Schéma : fonctionnement du système de signalisation ERTMS. Partenariat SNCF et CNES pour développer l'usage du satellite dans le ferroviaire. Photographies commentées : les projets Hyperloop. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Ferroviaire : l'industrie du rail fait sa révolution [texte imprimé] . - Groupe Industrie Services Info, 2018 . - p.24-40. Langues : Français ( fre) in Industrie et technologies > 1012 (09/2018)
Descripteurs : |
innovation technologique
|
Mots-clés : |
SNCF (Société nationale des chemins de fer français) transition énergétique |
Résumé : |
Dossier consacré à l'innovation technologique dans le domaine de l'industrie ferroviaire. Une collaboration de la SNCF avec des start-up pour accélérer sa transformation digitale. Les défis de l'automatisation du train : le projet de train autonome, les exigences de sécurité. Les assistants robotisés pour faciliter certaines tâches. Les différentes pistes explorées par la SNCF pour récupérer et stocker l'énergie de freinage des trains. Présentation d'Altametris, filiale de SNCF Réseau : déploiements de drones pour la maintenance et la surveillance des infrastructures, et exploitations des données. Installation du système européen de signalisation ferroviaire (ERTMS) sur la LGV Paris-Lyon dans un but de transmission en temps réel des données de signalisation. Schéma : fonctionnement du système de signalisation ERTMS. Partenariat SNCF et CNES pour développer l'usage du satellite dans le ferroviaire. Photographies commentées : les projets Hyperloop. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|