[article]
Titre : |
Grandes marques alimentaires : soucieuses de leurs profits, pas de vous ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisa Oudin, Auteur ; Elsa Casalegno, Auteur |
Editeur : |
Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2019 |
Article : |
p.16-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Que choisir > 576 (01/2019)
Descripteurs : |
grande distribution / industrie agroalimentaire
|
Mots-clés : |
technologie des aliments |
Résumé : |
Le point, en 2019, sur lévolution des grandes marques alimentaires : lintégration croissante des marques historiques dans des grands groupes alimentaires depuis les années 1980 ; la conséquence de cette concentration (développement de produits dits ultra-transformés afin de garantir aux supermarchés des produits standardisés à longue conservation) ; lexigence des investisseurs à légard des firmes agroalimentaires (rentabilité à court terme et réduction des coûts pour une marge plus importante). Encadrés : point sur la place des producteurs indépendants dans les rayons ; focus sur différents aliments. Infographie : répartition des marques par multinationales. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Grandes marques alimentaires : soucieuses de leurs profits, pas de vous ! [texte imprimé] / Elisa Oudin, Auteur ; Elsa Casalegno, Auteur . - Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2019 . - p.16-25. Langues : Français ( fre) in Que choisir > 576 (01/2019)
Descripteurs : |
grande distribution / industrie agroalimentaire
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Mots-clés : |
technologie des aliments |
Résumé : |
Le point, en 2019, sur lévolution des grandes marques alimentaires : lintégration croissante des marques historiques dans des grands groupes alimentaires depuis les années 1980 ; la conséquence de cette concentration (développement de produits dits ultra-transformés afin de garantir aux supermarchés des produits standardisés à longue conservation) ; lexigence des investisseurs à légard des firmes agroalimentaires (rentabilité à court terme et réduction des coûts pour une marge plus importante). Encadrés : point sur la place des producteurs indépendants dans les rayons ; focus sur différents aliments. Infographie : répartition des marques par multinationales. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
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