Titre : |
Lecture d'image, narration, description, argumentation: analyse de 5 oeuvres du musée des beaux arts de Quimper |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Paule Piriou, Auteur ; Claude Quemener, Auteur |
Descripteurs : |
17e siècle / 18e siècle / 19e siècle / composition plastique / fonction du texte / lecture de l'image / peinture / perspective
|
Résumé : |
la signification d'une image commence par l' analyse de sa construction (etagement des plans, échelle des grandeurs, perspective); l'image descriptive est analysée à partir de" vue du port de quimper" et "portrait de femme" avec une historique du portrait. l'image narrative s'appuie sur une peinture d' histoire "les révoltés de fouesnant ramenés de quimper par la garde nationale en 1792" et une peinture religieuse "la descente de croix"; l'image argumentative s' appuie sur l' étude d'une nature morte: "verre, ecrevisse et citron" XVII siècle.
|
Nature du document : |
documentaire |
Lecture d'image, narration, description, argumentation: analyse de 5 oeuvres du musée des beaux arts de Quimper [texte imprimé] / Marie-Paule Piriou, Auteur ; Claude Quemener, Auteur . - [s.d.].
Descripteurs : |
17e siècle / 18e siècle / 19e siècle / composition plastique / fonction du texte / lecture de l'image / peinture / perspective
|
Résumé : |
la signification d'une image commence par l' analyse de sa construction (etagement des plans, échelle des grandeurs, perspective); l'image descriptive est analysée à partir de" vue du port de quimper" et "portrait de femme" avec une historique du portrait. l'image narrative s'appuie sur une peinture d' histoire "les révoltés de fouesnant ramenés de quimper par la garde nationale en 1792" et une peinture religieuse "la descente de croix"; l'image argumentative s' appuie sur l' étude d'une nature morte: "verre, ecrevisse et citron" XVII siècle.
|
Nature du document : |
documentaire |
|