Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)



Titre : La Grotte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Anouilh, Auteur ; Benjamin Girault, Auteur Editeur : Flammarion, 2008 Collection : GF étonnants classiques Description : 195 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-120477-5 Résumé : Paris, années 1900. Dans les sous-sols d'une maison bourgeoise, la cuisinière a été poignardée. Qui a tué Marie-Jeanne ? Un commissaire mène l'enquête. Ce pourrait être une comédie policière réussie. Mais, dès le premier acte, l'auteur s'excuse auprès des spectateurs. La pièce n'est pas composée : elle s'écrira devant eux ! Pis, tandis que la représentation progresse, l'auteur refuse de montrer sur scène le destin infâme de ses personnages. C'en est trop, les protagonistes se révoltent : s'ils ne peuvent tout dire, ils préfèrent ne pas exister. Dans ces conditions, le commissaire pourra-t-il élucider le crime et l'auteur achever son oeuvre ? Pièce dans la pièce, La Grotte exhibe la machine théâtrale et bafoue l'illusion dramatique. Défiant les conventions du genre, Anouilh nous dévoile les affres de la création et de la représentation.
Nature du document : fiction La Grotte [texte imprimé] / Jean Anouilh, Auteur ; Benjamin Girault, Auteur . - Flammarion, 2008 . - 195 p.. - (GF étonnants classiques) .
ISBN : 978-2-08-120477-5
Résumé : Paris, années 1900. Dans les sous-sols d'une maison bourgeoise, la cuisinière a été poignardée. Qui a tué Marie-Jeanne ? Un commissaire mène l'enquête. Ce pourrait être une comédie policière réussie. Mais, dès le premier acte, l'auteur s'excuse auprès des spectateurs. La pièce n'est pas composée : elle s'écrira devant eux ! Pis, tandis que la représentation progresse, l'auteur refuse de montrer sur scène le destin infâme de ses personnages. C'en est trop, les protagonistes se révoltent : s'ils ne peuvent tout dire, ils préfèrent ne pas exister. Dans ces conditions, le commissaire pourra-t-il élucider le crime et l'auteur achever son oeuvre ? Pièce dans la pièce, La Grotte exhibe la machine théâtrale et bafoue l'illusion dramatique. Défiant les conventions du genre, Anouilh nous dévoile les affres de la création et de la représentation.
Nature du document : fiction Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité T ANO Archive CDI 021614 Disponible T ANO fiction CDI 021615 Disponible
Titre : L'Oued et le consul et autres nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Fouad Laroui, Auteur Editeur : Flammarion, 2006 Collection : GF étonnants classiques Description : 123 p. ISBN/ISSN : 2-08-072239-5 Résumé : Le consul de Finlande décide de montrer le Grand Sud à sa femme. Ils s'en vont sur les routes, " elle, la belle dame à l'écharpe, Isadora réincarnée, lui, l'aventurier au long cours, l'intraitable des Traités ", " riant en finlandais, et disant de belles choses, mais un peu méprisantes, un peu condescendantes " sur les Marocains. Ils arrivent bientôt au bord d'un oued. Sourds aux mises en garde des Berbères, ils s'engagent dans la tranchée asséchée... Une vague surgit alors, qui met fin pour toujours " au bel allant du consul et de sa femme " ! Ecrivain marocain pétri de culture occidentale, Fouad Laroui joue avec les mots et, à la manière d'un conteur sur la place publique, évoque le Maroc de son enfance. Des récits qu'illuminent un humour impitoyable et un sens aigu de la satire.
Nature du document : fiction Genre : nouvelle L'Oued et le consul et autres nouvelles [texte imprimé] / Fouad Laroui, Auteur . - Flammarion, 2006 . - 123 p.. - (GF étonnants classiques) .
ISBN : 2-08-072239-5
Résumé : Le consul de Finlande décide de montrer le Grand Sud à sa femme. Ils s'en vont sur les routes, " elle, la belle dame à l'écharpe, Isadora réincarnée, lui, l'aventurier au long cours, l'intraitable des Traités ", " riant en finlandais, et disant de belles choses, mais un peu méprisantes, un peu condescendantes " sur les Marocains. Ils arrivent bientôt au bord d'un oued. Sourds aux mises en garde des Berbères, ils s'engagent dans la tranchée asséchée... Une vague surgit alors, qui met fin pour toujours " au bel allant du consul et de sa femme " ! Ecrivain marocain pétri de culture occidentale, Fouad Laroui joue avec les mots et, à la manière d'un conteur sur la place publique, évoque le Maroc de son enfance. Des récits qu'illuminent un humour impitoyable et un sens aigu de la satire.
Nature du document : fiction Genre : nouvelle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité N LAR fiction CDI 021623 Disponible