[article]
Titre : |
Se réinventer pour conquérir l'automobile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aline Nippert, Auteur ; Manuel Moragues, Auteur |
Editeur : |
Groupe Industrie Services Info, 2021 |
Article : |
p.18-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Industrie et technologies > 1041 (04/2021)
Descripteurs : |
industrie automobile / moteur électrique / stratégie d'entreprise
|
Mots-clés : |
éco-industrie écotechnologie |
Résumé : |
Dossier consacré à l'électrification du secteur automobile. Le point sur le marché européen des voitures électriques ; les normes européennes ; les stratégies des constructeurs et équipementiers ; les contraintes technologiques liées à l'embarqué. Entretien avec Edouard Nègre, expert des moteurs électriques chez Renault et Eric Blanchard, directeur des organes zéro émission chez Renault, sur les avantages de la stratégie du groupe Renault de développer son moteur en interne avec la technologie du rotor bobiné. Le point sur les trois types de motorisations électriques présentes dans l'industrie automobile (le synchrone à aimants, l'asynchrone et le synchrone à rotor bobiné) : avantages et inconvénients des technologies. La question de l'approvisionnement en terres rares et du recyclage des matériaux nécessaires aux aimants des moteurs électriques : les options de recyclage face au risque de dépendance à la Chine ; les impacts écologiques. Le point sur les objectifs du mécanisme de réluctance : réduire la quantité d'aimants ; fonctionnement du moteur à réluctance. La mise au point de la technologie du flux axial par la start-up belge Magnax pour motoriser les véhicules électriques : caractéristiques ; contraintes mécaniques et thermiques. Le point sur la technologie des moteurs-roues adaptés aux véhicules électriques. Schémas commentés : le synchrone à aimants permanents, l'asynchrone à cage d'écureuil, le synchrone à rotor bobiné. Encadrés : part des véhicules 100 % électriques dans le marché automobile ; présentation de trois sociétés françaises engagées dans le développement des véhicules électriques ; interview de Vincent Leconte, directeur commercial chez Altair Engineering, fournisseur de logiciels d'ingénierie. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Enquête, reportage |
[article] Se réinventer pour conquérir l'automobile [texte imprimé] / Aline Nippert, Auteur ; Manuel Moragues, Auteur . - Groupe Industrie Services Info, 2021 . - p.18-31. Langues : Français ( fre) in Industrie et technologies > 1041 (04/2021)
Descripteurs : |
industrie automobile / moteur électrique / stratégie d'entreprise
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Mots-clés : |
éco-industrie écotechnologie |
Résumé : |
Dossier consacré à l'électrification du secteur automobile. Le point sur le marché européen des voitures électriques ; les normes européennes ; les stratégies des constructeurs et équipementiers ; les contraintes technologiques liées à l'embarqué. Entretien avec Edouard Nègre, expert des moteurs électriques chez Renault et Eric Blanchard, directeur des organes zéro émission chez Renault, sur les avantages de la stratégie du groupe Renault de développer son moteur en interne avec la technologie du rotor bobiné. Le point sur les trois types de motorisations électriques présentes dans l'industrie automobile (le synchrone à aimants, l'asynchrone et le synchrone à rotor bobiné) : avantages et inconvénients des technologies. La question de l'approvisionnement en terres rares et du recyclage des matériaux nécessaires aux aimants des moteurs électriques : les options de recyclage face au risque de dépendance à la Chine ; les impacts écologiques. Le point sur les objectifs du mécanisme de réluctance : réduire la quantité d'aimants ; fonctionnement du moteur à réluctance. La mise au point de la technologie du flux axial par la start-up belge Magnax pour motoriser les véhicules électriques : caractéristiques ; contraintes mécaniques et thermiques. Le point sur la technologie des moteurs-roues adaptés aux véhicules électriques. Schémas commentés : le synchrone à aimants permanents, l'asynchrone à cage d'écureuil, le synchrone à rotor bobiné. Encadrés : part des véhicules 100 % électriques dans le marché automobile ; présentation de trois sociétés françaises engagées dans le développement des véhicules électriques ; interview de Vincent Leconte, directeur commercial chez Altair Engineering, fournisseur de logiciels d'ingénierie. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Enquête, reportage |
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