[article]
Titre : |
Grandes écoles, toute petite diversité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucile Chevalier, Auteur |
Editeur : |
Humensis, 2021 |
Article : |
p.38-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Pour l'Eco > 031 (05/2021)
Descripteurs : |
grande école / inégalité scolaire
|
Mots-clés : |
CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) internat de la réussite |
Résumé : |
Le point sur la diversité des origines des étudiants dans les grandes écoles et sur la question des quotas en France : la faible diversité des origines sociales des étudiants dans les grandes écoles ; les conséquences économiques et sociales de l'uniformité des étudiants ; les mesures prises pour favoriser la diversité des profils des étudiants de grandes écoles ; la question de l'instauration de quotas ; l'exemple de la Californie de 1975 à 1996 et les risques de la discrimination positive ; les inégalités scolaires ; la création des internats de la réussite. Encadré : parcours d'études comparé entre CSP défavorisées et CSP favorisées. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
/ Article de périodique //Article de périodique |
[article] Grandes écoles, toute petite diversité [texte imprimé] / Lucile Chevalier, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.38-39. Langues : Français ( fre) in Pour l'Eco > 031 (05/2021)
Descripteurs : |
grande école / inégalité scolaire
|
Mots-clés : |
CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) internat de la réussite |
Résumé : |
Le point sur la diversité des origines des étudiants dans les grandes écoles et sur la question des quotas en France : la faible diversité des origines sociales des étudiants dans les grandes écoles ; les conséquences économiques et sociales de l'uniformité des étudiants ; les mesures prises pour favoriser la diversité des profils des étudiants de grandes écoles ; la question de l'instauration de quotas ; l'exemple de la Californie de 1975 à 1996 et les risques de la discrimination positive ; les inégalités scolaires ; la création des internats de la réussite. Encadré : parcours d'études comparé entre CSP défavorisées et CSP favorisées. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
/ Article de périodique //Article de périodique |
|