[article]
Titre : |
The problem with social media |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kit JM, Auteur |
Editeur : |
Bayard Presse, 2022 |
Article : |
p.24-27 |
Langues : |
Anglais (eng) |
in I Love English World > 346 (02/2022)
Descripteurs : |
désinformation
|
Mots-clés : |
réseaux sociaux (internet) cyberviolence biais cognitif |
Résumé : |
Le point sur les aspects négatifs, voire dangereux dans l'utilisation des réseaux sociaux : modèle économique sur lequel ils sont basés, méthodes utilisées par les plateformes pour garder les utilisateurs captifs le plus longtemps possible, afin de maximiser les revenus publicitaires ; la délivrance de dopamine dans le cerveau des internautes lorsqu'ils reçoivent des "like" ; l'influence de ces réseaux sur l'estime de soi, notamment chez les jeunes ; favorisation de l'expansion de la désinformation, contenus controversés volontairement poussés en avant sur les fils de discussion ; exemples de désinformation ayant circulé lors de la pandémie de Covid-19 ; conséquences de l'amplification du biais de confirmation sur les réseaux, menant à davantage de divisions, et à l'absence de débat global. Encadré : données chiffrées sur les revenus publicitaires de Facebook en 2020. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
/ Article de périodique //Article de périodique |
[article] The problem with social media [texte imprimé] / Kit JM, Auteur . - Bayard Presse, 2022 . - p.24-27. Langues : Anglais ( eng) in I Love English World > 346 (02/2022)
Descripteurs : |
désinformation
|
Mots-clés : |
réseaux sociaux (internet) cyberviolence biais cognitif |
Résumé : |
Le point sur les aspects négatifs, voire dangereux dans l'utilisation des réseaux sociaux : modèle économique sur lequel ils sont basés, méthodes utilisées par les plateformes pour garder les utilisateurs captifs le plus longtemps possible, afin de maximiser les revenus publicitaires ; la délivrance de dopamine dans le cerveau des internautes lorsqu'ils reçoivent des "like" ; l'influence de ces réseaux sur l'estime de soi, notamment chez les jeunes ; favorisation de l'expansion de la désinformation, contenus controversés volontairement poussés en avant sur les fils de discussion ; exemples de désinformation ayant circulé lors de la pandémie de Covid-19 ; conséquences de l'amplification du biais de confirmation sur les réseaux, menant à davantage de divisions, et à l'absence de débat global. Encadré : données chiffrées sur les revenus publicitaires de Facebook en 2020. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
/ Article de périodique //Article de périodique |
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