[article] 
					| Titre : | 
					ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Auteurs :  | 
					Manon Lefebvre | 
				 
					| Editeur : | 
					CEDIS, 2024 | 
				 
					| Article :  | 
					p.4-10 | 
				 
					| Langues : | 
					Français (fre) | 
				  in InterCDI > 307  (01/2024) 
					| Descripteurs :  | 
						intelligence artificielle / pédagogie
  | 
				 
					| Mots-clés :  | 
						assistant personnel virtuel | 
				 
					| Résumé :  | 
						Le point sur l'IA (Intelligence artificielle) conversationnelle ChatGPT, et sur ses enjeux et usages dans l'enseignement : le développement du modèle de langage ChatGPT, basé sur la prédiction ; les hallucinations de l'IA ; le défi de formation et d'éducation des utilisateurs aux bonnes pratiques d'utilisation de l'IA ; le rôle du professeur documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA (deep fakes, fake news) ; les outils numériques pour vérifier la fiabilité des informations créées par les IA ; l'impact de l'IA sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage (risques de plagiat, effets de biais et d'hallucination du chatbot) ; un exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'usage de ChatGPT ; l'utilisation de ChatGPT par les enseignants pour produire des contenus pédagogiques. Bibliographie. | 
				 
					| Nature du document :  | 
						documentaire | 
				 
					| Genre :  | 
						Article de périodique | 
				  
 
					[article] ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant [texte imprimé] /  Manon Lefebvre . -  CEDIS, 2024 . - p.4-10. Langues : Français ( fre) in InterCDI >  307  (01/2024) 
					| Descripteurs :  | 
						intelligence artificielle / pédagogie
  | 
				 
					| Mots-clés :  | 
						assistant personnel virtuel | 
				 
					| Résumé :  | 
						Le point sur l'IA (Intelligence artificielle) conversationnelle ChatGPT, et sur ses enjeux et usages dans l'enseignement : le développement du modèle de langage ChatGPT, basé sur la prédiction ; les hallucinations de l'IA ; le défi de formation et d'éducation des utilisateurs aux bonnes pratiques d'utilisation de l'IA ; le rôle du professeur documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA (deep fakes, fake news) ; les outils numériques pour vérifier la fiabilité des informations créées par les IA ; l'impact de l'IA sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage (risques de plagiat, effets de biais et d'hallucination du chatbot) ; un exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'usage de ChatGPT ; l'utilisation de ChatGPT par les enseignants pour produire des contenus pédagogiques. Bibliographie. | 
				 
					| Nature du document :  | 
						documentaire | 
				 
					| Genre :  | 
						Article de périodique | 
				 
   |