Bulletin N°291 Mention de date : avril 2011 Paru le : 01/04/2011 |
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Archives | Archive | CDI | 022578 | Disponible |
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Prise en compte des pratiques de loisirs. La FFCK a navigué entre prise de conscience et conservatisme in Espaces : tourisme et loisirs, 291 (avril 2011)
[article]
Titre : Prise en compte des pratiques de loisirs. La FFCK a navigué entre prise de conscience et conservatisme Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : p. 33 à 46
in Espaces : tourisme et loisirs > 291 (avril 2011)Descripteurs : canoë-kayak / sport nautique Résumé : À partir des années 1970, les sports de rivière ont connu de fortes évolutions (apparition de nouvelles pratiques comme le rafting, le rodéo ou le waveski, développement de clubs et structures privés) qui ont remis en cause lhégémonie de la Fédération française de canoë-kayak (FFCK). En 1985, létude nationale sur les motivations et attentes des pratiquants a joué un rôle majeur dans la prise de conscience, par les instances fédérales, de la nécessité de sadapter, de souvrir et de sortir du tout compétition. Cet article rend compte de lévolution ambivalente et tardive de la politique de la fédération face à ces changements. Nature du document : documentaire [article] Prise en compte des pratiques de loisirs. La FFCK a navigué entre prise de conscience et conservatisme [texte imprimé] . - 2011 . - p. 33 à 46.
in Espaces : tourisme et loisirs > 291 (avril 2011)
Descripteurs : canoë-kayak / sport nautique Résumé : À partir des années 1970, les sports de rivière ont connu de fortes évolutions (apparition de nouvelles pratiques comme le rafting, le rodéo ou le waveski, développement de clubs et structures privés) qui ont remis en cause lhégémonie de la Fédération française de canoë-kayak (FFCK). En 1985, létude nationale sur les motivations et attentes des pratiquants a joué un rôle majeur dans la prise de conscience, par les instances fédérales, de la nécessité de sadapter, de souvrir et de sortir du tout compétition. Cet article rend compte de lévolution ambivalente et tardive de la politique de la fédération face à ces changements. Nature du document : documentaire Il n'y a pas une, mais des clientèles de l'équitation de loisirs... in Espaces : tourisme et loisirs, 291 (avril 2011)
[article]
Titre : Il n'y a pas une, mais des clientèles de l'équitation de loisirs... Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : p. 30 à 32
in Espaces : tourisme et loisirs > 291 (avril 2011)Descripteurs : équitation / sport de loisir Résumé : Entre sport exigeant de véritables compétences techniques, d'une part, et activité de loisirs synonyme de liberté, d'autre part, l'équitation de loisirs n'est pas une discipline homogène. Ses clientèles ont des pratiques plurielles, fondées sur des motivations variées. Les centres équestres doivent apprendre à mieux cibler leur(s) clientèle(s), d'une part, et à définir leur offre en conséquence, d'autre part. Nature du document : documentaire [article] Il n'y a pas une, mais des clientèles de l'équitation de loisirs... [texte imprimé] . - 2011 . - p. 30 à 32.
in Espaces : tourisme et loisirs > 291 (avril 2011)
Descripteurs : équitation / sport de loisir Résumé : Entre sport exigeant de véritables compétences techniques, d'une part, et activité de loisirs synonyme de liberté, d'autre part, l'équitation de loisirs n'est pas une discipline homogène. Ses clientèles ont des pratiques plurielles, fondées sur des motivations variées. Les centres équestres doivent apprendre à mieux cibler leur(s) clientèle(s), d'une part, et à définir leur offre en conséquence, d'autre part. Nature du document : documentaire e-tourisme institutionnel, web social / Ludovic Dublanchet in Espaces : tourisme et loisirs, 291 (avril 2011)
[article]
Titre : e-tourisme institutionnel, web social Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Dublanchet, Auteur Année : 2011 Article : p. 7 à 22
in Espaces : tourisme et loisirs > 291 (avril 2011)Descripteurs : Internet / tourisme Mots-clés : twitter facebook Résumé : La deuxième partie de notre dossier rendant compte des 6es Rencontres du e-tourisme institutionnel est consacrée au web social, secteur investi progressivement par les organismes et entreprises touristiques. De la gestion de la e-réputation à la mobilisation de contenus, en passant par lanimation dune communauté de fans, leur champ daction dans le web social est large et diversifié et devient indispensable. La production partagée de contenus sur le web social fonde désormais la notoriété et la valeur des marques, tandis que lanimation dune communauté (community management) est au cur des stratégies du web social. Une animation qui ne se limite pas à communiquer sur les réseaux sociaux Nature du document : documentaire [article] e-tourisme institutionnel, web social [texte imprimé] / Ludovic Dublanchet, Auteur . - 2011 . - p. 7 à 22.
in Espaces : tourisme et loisirs > 291 (avril 2011)
Descripteurs : Internet / tourisme Mots-clés : twitter facebook Résumé : La deuxième partie de notre dossier rendant compte des 6es Rencontres du e-tourisme institutionnel est consacrée au web social, secteur investi progressivement par les organismes et entreprises touristiques. De la gestion de la e-réputation à la mobilisation de contenus, en passant par lanimation dune communauté de fans, leur champ daction dans le web social est large et diversifié et devient indispensable. La production partagée de contenus sur le web social fonde désormais la notoriété et la valeur des marques, tandis que lanimation dune communauté (community management) est au cur des stratégies du web social. Une animation qui ne se limite pas à communiquer sur les réseaux sociaux Nature du document : documentaire Canyoning : le renouveau des clientèles / André Suchet in Espaces : tourisme et loisirs, 291 (avril 2011)
[article]
Titre : Canyoning : le renouveau des clientèles Type de document : texte imprimé Auteurs : André Suchet, Auteur Année : 2011 Article : p. 23 à 29
in Espaces : tourisme et loisirs > 291 (avril 2011)Descripteurs : activité de plein air / sport de loisir / sport nautique Résumé : Le canyoning était, dans les années 1990, un sport à la mode appréciée des jeunes adultes en mal daventure. Cest aujourdhui une activité de loisirs qui séduit des clientèles très diverses, aux motivations plus larges et, paradoxalement, au budget souvent plus limité. Pour répondre à ces clientèles renouvelées, les professionnels doivent proposer des produits de plus courte durée et ancrer loffre dans le territoire. Nature du document : documentaire [article] Canyoning : le renouveau des clientèles [texte imprimé] / André Suchet, Auteur . - 2011 . - p. 23 à 29.
in Espaces : tourisme et loisirs > 291 (avril 2011)
Descripteurs : activité de plein air / sport de loisir / sport nautique Résumé : Le canyoning était, dans les années 1990, un sport à la mode appréciée des jeunes adultes en mal daventure. Cest aujourdhui une activité de loisirs qui séduit des clientèles très diverses, aux motivations plus larges et, paradoxalement, au budget souvent plus limité. Pour répondre à ces clientèles renouvelées, les professionnels doivent proposer des produits de plus courte durée et ancrer loffre dans le territoire. Nature du document : documentaire