Bulletin N°304 Mention de date : juin 2012 Paru le : 01/06/2012 |
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Archive | Archive | CDI | 023148 | Disponible |
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Mise en tourisme de la région du Chianti. Stratégies de développement et logiques dacteurs / Virginie Anger in Espaces : tourisme et loisirs, 304 (juin 2012)
[article]
Titre : Mise en tourisme de la région du Chianti. Stratégies de développement et logiques dacteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Anger, Auteur Année : 2012 Article : p. 36 à 44
in Espaces : tourisme et loisirs > 304 (juin 2012)Descripteurs : appellation d'origine / industrie du tourisme / Italie / oenologie / vin Mots-clés : oenotourisme Toscane Résumé : En Toscane, le Chianti, région de production du vin du même nom, fait lobjet dun développement touristique depuis les années 1950. Pour les producteurs de lappellation chianti classico, lenjeu de la mise en tourisme de leur terroir est, au-delà des objectifs habituels de lnotourisme (vente de vin sur place, complément dactivité ), de sapproprier limage du chianti (par rapport aux autres appellations). Quant aux élus locaux, ils sont partagés entre le souhait de voir se développer le tourisme et la crainte que celui-ci ninterdise le développement dautres activités économiques, industrielles notamment. Nature du document : documentaire [article] Mise en tourisme de la région du Chianti. Stratégies de développement et logiques dacteurs [texte imprimé] / Virginie Anger, Auteur . - 2012 . - p. 36 à 44.
in Espaces : tourisme et loisirs > 304 (juin 2012)
Descripteurs : appellation d'origine / industrie du tourisme / Italie / oenologie / vin Mots-clés : oenotourisme Toscane Résumé : En Toscane, le Chianti, région de production du vin du même nom, fait lobjet dun développement touristique depuis les années 1950. Pour les producteurs de lappellation chianti classico, lenjeu de la mise en tourisme de leur terroir est, au-delà des objectifs habituels de lnotourisme (vente de vin sur place, complément dactivité ), de sapproprier limage du chianti (par rapport aux autres appellations). Quant aux élus locaux, ils sont partagés entre le souhait de voir se développer le tourisme et la crainte que celui-ci ninterdise le développement dautres activités économiques, industrielles notamment. Nature du document : documentaire Marques de destination (2e partie) in Espaces : tourisme et loisirs, 304 (juin 2012)
[article]
Titre : Marques de destination (2e partie) : Stratégies communautaires en ligne. Actes enrichis des 6es Rencontres du tourisme et du développement local (Brive-la-Gaillarde, 23 et 24 nov. 2011) Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : p. 14 à 31
in Espaces : tourisme et loisirs > 304 (juin 2012)Descripteurs : Auvergne : région / Bretagne : région / communication en mercatique / industrie du tourisme / Internet / marque commerciale Mots-clés : réseau social Facebook Twitter Résumé : Les destinations engagées dans des politiques de marque mettent, de plus en plus souvent, le management de communautés au cur de leur stratégie, que ce soit via une communauté de fans sur Facebook ou via la gestion dun site communautaire dédié. Les médias sociaux simposent par leur forte pénétration chez les internautes, par leurs usages interactifs et par la viralité des échanges. Néanmoins, en fonction des cibles visées, tous les médias sociaux ne se valent pas. Par ailleurs,
communication 2.0 et communication traditionnelle doivent se croiser sur les différents médias, dans le cadre dune stratégie globale. Le multimédia reste, plus que jamais, une nécessité.Nature du document : documentaire [article] Marques de destination (2e partie) : Stratégies communautaires en ligne. Actes enrichis des 6es Rencontres du tourisme et du développement local (Brive-la-Gaillarde, 23 et 24 nov. 2011) [texte imprimé] . - 2012 . - p. 14 à 31.
in Espaces : tourisme et loisirs > 304 (juin 2012)
Descripteurs : Auvergne : région / Bretagne : région / communication en mercatique / industrie du tourisme / Internet / marque commerciale Mots-clés : réseau social Facebook Twitter Résumé : Les destinations engagées dans des politiques de marque mettent, de plus en plus souvent, le management de communautés au cur de leur stratégie, que ce soit via une communauté de fans sur Facebook ou via la gestion dun site communautaire dédié. Les médias sociaux simposent par leur forte pénétration chez les internautes, par leurs usages interactifs et par la viralité des échanges. Néanmoins, en fonction des cibles visées, tous les médias sociaux ne se valent pas. Par ailleurs,
communication 2.0 et communication traditionnelle doivent se croiser sur les différents médias, dans le cadre dune stratégie globale. Le multimédia reste, plus que jamais, une nécessité.Nature du document : documentaire Le parc du Bioscope (Alsace) : chronique d'un échec annoncé / Jean-Michel Puydebat in Espaces : tourisme et loisirs, 304 (juin 2012)
[article]
Titre : Le parc du Bioscope (Alsace) : chronique d'un échec annoncé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Puydebat, Auteur Année : 2012 Article : p. 5 à 8
in Espaces : tourisme et loisirs > 304 (juin 2012)Descripteurs : Alsace : région / parc de loisirs Résumé : La fermeture du parc du Bioscope est annoncée pour la fin de la saison 2012. Confrontée à un déficit structurel, la Compagnie des Alpes, gestionnaire du site, a ouvert des négociations en vue dune "résiliation à lamiable". Analyse d'un échec annoncé à laune du succès dun parc comparable, Terra Botanica, à Angers. Nature du document : documentaire [article] Le parc du Bioscope (Alsace) : chronique d'un échec annoncé [texte imprimé] / Jean-Michel Puydebat, Auteur . - 2012 . - p. 5 à 8.
in Espaces : tourisme et loisirs > 304 (juin 2012)
Descripteurs : Alsace : région / parc de loisirs Résumé : La fermeture du parc du Bioscope est annoncée pour la fin de la saison 2012. Confrontée à un déficit structurel, la Compagnie des Alpes, gestionnaire du site, a ouvert des négociations en vue dune "résiliation à lamiable". Analyse d'un échec annoncé à laune du succès dun parc comparable, Terra Botanica, à Angers. Nature du document : documentaire Le château du Rivau. Un château adapté à l'accueil des familles, de toutes les familles / Patricia Laigneau in Espaces : tourisme et loisirs, 304 (juin 2012)
[article]
Titre : Le château du Rivau. Un château adapté à l'accueil des familles, de toutes les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Laigneau, Auteur Année : 2012 Article : p. 9 à 12
in Espaces : tourisme et loisirs > 304 (juin 2012)Descripteurs : château / handicap / handicapé / tourisme Résumé : Le 8 mars 2012, Patricia Laigneau, propriétaire du château du Rivau (Indre-et-Loire), a reçu le trophée Femmes du tourisme 2012 pour son action en faveur du public handicapé. Elle nous raconte ici comment, pour se démarquer de loffre patrimoniale abondante du Val de Loire, elle a positionné son offre de visite sur un segment peu travaillé par les monuments historiques : le public des familles avec enfants. Laccueil des enfants handicapés, et, par extension, celui de tous les publics en situation de handicap, complète tout naturellement ce positionnement. Nature du document : documentaire [article] Le château du Rivau. Un château adapté à l'accueil des familles, de toutes les familles [texte imprimé] / Patricia Laigneau, Auteur . - 2012 . - p. 9 à 12.
in Espaces : tourisme et loisirs > 304 (juin 2012)
Descripteurs : château / handicap / handicapé / tourisme Résumé : Le 8 mars 2012, Patricia Laigneau, propriétaire du château du Rivau (Indre-et-Loire), a reçu le trophée Femmes du tourisme 2012 pour son action en faveur du public handicapé. Elle nous raconte ici comment, pour se démarquer de loffre patrimoniale abondante du Val de Loire, elle a positionné son offre de visite sur un segment peu travaillé par les monuments historiques : le public des familles avec enfants. Laccueil des enfants handicapés, et, par extension, celui de tous les publics en situation de handicap, complète tout naturellement ce positionnement. Nature du document : documentaire