Bulletin N°306 Mention de date : septembre 2012 Paru le : 03/09/2012 |
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Archive | documentaire | CDI | 021749 | Disponible |
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Les guides de voyage face à la révolution numérique / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs, 306 (septembre 2012)
[article]
Titre : Les guides de voyage face à la révolution numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Desvignes, Auteur Année : 2012 Article : 45 p.
in Espaces : tourisme et loisirs > 306 (septembre 2012)Descripteurs : guide pratique / tourisme Mots-clés : Hachette Lonely planet graines de voyageurs Cityzeum Vox inzebox Résumé : Malgré les incertitudes qui pèsent sur son avenir, le marché du guide de voyage "papier" est globalement stable. Il faut dire que les éditeurs multiplient les collections afin que chaque voyageur trouve le guide qui lui corresponde.
Si le développement dinternet, des tablettes et des smartphones devrait bouleverser ce marché, personne ne sait encore précisément comment, ni quand. Ce qui semble certain, cest que les guides devront évoluer en profondeur pour sadapter.
Car créer un guide de voyage numérique, consultable sur internet ou sur les outils mobiles, ne signifie pas transférer le contenu dun guide papier vers le numérique, mais bien créer des contenus adaptés au support. Cest ainsi que les éditeurs de guides de voyage "traditionnels" se retrouvent en concurrence directe avec les nombreux pure players de linfomédiation numérique. Sans compter que, désormais, linformation sur le voyage est présente dans de nombreux médias : des quotidiens à la presse féminine, en passant par les chaînes de télévision dédiéesNature du document : documentaire [article] Les guides de voyage face à la révolution numérique [texte imprimé] / Claudine Desvignes, Auteur . - 2012 . - 45 p.
in Espaces : tourisme et loisirs > 306 (septembre 2012)
Descripteurs : guide pratique / tourisme Mots-clés : Hachette Lonely planet graines de voyageurs Cityzeum Vox inzebox Résumé : Malgré les incertitudes qui pèsent sur son avenir, le marché du guide de voyage "papier" est globalement stable. Il faut dire que les éditeurs multiplient les collections afin que chaque voyageur trouve le guide qui lui corresponde.
Si le développement dinternet, des tablettes et des smartphones devrait bouleverser ce marché, personne ne sait encore précisément comment, ni quand. Ce qui semble certain, cest que les guides devront évoluer en profondeur pour sadapter.
Car créer un guide de voyage numérique, consultable sur internet ou sur les outils mobiles, ne signifie pas transférer le contenu dun guide papier vers le numérique, mais bien créer des contenus adaptés au support. Cest ainsi que les éditeurs de guides de voyage "traditionnels" se retrouvent en concurrence directe avec les nombreux pure players de linfomédiation numérique. Sans compter que, désormais, linformation sur le voyage est présente dans de nombreux médias : des quotidiens à la presse féminine, en passant par les chaînes de télévision dédiéesNature du document : documentaire Jeux Olympiques 2024 : comment booster tous les territoires, mobiliser les habitants / Céline Perronnet in Espaces : tourisme et loisirs, 306 (septembre 2012)
[article]
Titre : Jeux Olympiques 2024 : comment booster tous les territoires, mobiliser les habitants Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Perronnet, Directeur de publication Année : 2022 Article : p. 12-63
in Espaces : tourisme et loisirs > 306 (septembre 2012)Descripteurs : France / jeux olympiques Mots-clés : 2020-2029 Résumé : Pour la première fois depuis un siècle, la France va accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques dété. Les épreuves se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 majoritairement à Paris, mais également en Seine-Saint-Denis, en Seine-et-Marne, dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines ainsi quen régions à Lille, Marseille, Nantes, Bordeaux, Lyon, Saint-Etienne et Nice, sans oublier Tahiti.
Au sommaire du dossier
- Jeux Olympiques et Paralympiques, tourisme et enjeux dimage en Île-de-France
- Le rôle clé des collectivités dans la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
- ADN Tourisme veut embarquer lensemble de la destination France dans laventure Paris 2024
- Être "Centre de préparation aux Jeux", un accélérateur de développement touristique : lexemple dAutun en Saône-et-Loire
- Comment la Seine-Saint-Denis et Paris relèvent le défi de transformer leur modèle dattractivité avec les JO
- Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : la Seine-et-Marne est aux avant-postes
- En Provence, comment appréhender la mise en tourisme des Jeux Olympiques pour laisser un héritage
- Arts et sports : une olympiade culturelle autour du littoral méditerranéen
- Faire vivre lexpérience Issy Paris : le pari dIssy Tourisme International à loccasion des Jeux
- Comment Albertville est devenue la ville hôte de référence pour lorganisation des Jeux OlympiquesNature du document : documentaire [article] Jeux Olympiques 2024 : comment booster tous les territoires, mobiliser les habitants [texte imprimé] / Céline Perronnet, Directeur de publication . - 2022 . - p. 12-63.
in Espaces : tourisme et loisirs > 306 (septembre 2012)
Descripteurs : France / jeux olympiques Mots-clés : 2020-2029 Résumé : Pour la première fois depuis un siècle, la France va accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques dété. Les épreuves se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 majoritairement à Paris, mais également en Seine-Saint-Denis, en Seine-et-Marne, dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines ainsi quen régions à Lille, Marseille, Nantes, Bordeaux, Lyon, Saint-Etienne et Nice, sans oublier Tahiti.
Au sommaire du dossier
- Jeux Olympiques et Paralympiques, tourisme et enjeux dimage en Île-de-France
- Le rôle clé des collectivités dans la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
- ADN Tourisme veut embarquer lensemble de la destination France dans laventure Paris 2024
- Être "Centre de préparation aux Jeux", un accélérateur de développement touristique : lexemple dAutun en Saône-et-Loire
- Comment la Seine-Saint-Denis et Paris relèvent le défi de transformer leur modèle dattractivité avec les JO
- Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : la Seine-et-Marne est aux avant-postes
- En Provence, comment appréhender la mise en tourisme des Jeux Olympiques pour laisser un héritage
- Arts et sports : une olympiade culturelle autour du littoral méditerranéen
- Faire vivre lexpérience Issy Paris : le pari dIssy Tourisme International à loccasion des Jeux
- Comment Albertville est devenue la ville hôte de référence pour lorganisation des Jeux OlympiquesNature du document : documentaire
[article]
Titre : Tourisme dans les îles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Furt, Directeur de publication Année : 2022 Article : p. 66-138
in Espaces : tourisme et loisirs > 306 (septembre 2012)Descripteurs : Antilles françaises / Baléares / Corse : région / Guadeloupe / île / île du Ponant / La Réunion / Martinique / Polynésie française / tourisme international Résumé : A lheure du réchauffement climatique et dune pandémie mondiale, comment les destinations insulaires se préparent-elles aux nécessaires évolutions de lactivité touristique ? Ce, alors que certaines îles doivent encore relever le dé de leur positionnement, une nécessité autant en termes dimage que dadaptation de loffre aux attentes des touristes. Et que dautres territoires insulaires, victimes de leur succès, doivent apprendre à mieux gérer leur destination et les multiples pressions subies. Toutes ont en commun danalyser leurs potentialités locales, les actions mises en place par les acteurs publics et privés, mais également la concurrence environnante. Elles tentent de construire un avenir durable et profitable pour tous : habitants, visiteurs, résidents secondaires...
Au sommaire du dossier :
- Corse et Baléares, où en sont ces espaces touristiques mythiques ?
- Tourisme en milieu insulaire : enjeux autour dune stratégie de tourisme durable en Corse
- Surfréquentation des espaces naturels : les symptômes dun manque de gestion dans les îles Lavezzi ?
- Les îles du Ponant, entre pression touristique et innovation territoriale
- Nantes dans le processus métropolitain : mise en tourisme et figures de linsularité
- Le tourisme dans les Antilles françaises, réinventer un modèle
- Lintérêt dune approche par espaces touristiques homogènes ou par produits : lexemple de la Polynésie française
- La Nouvelle-Calédonie : un tourisme en suspens
- La Réunion, à l'heure du choix d'un positionnement touristique
- Le tourisme aux îles de la Madeleine (Québec) : un territoire façonné par les changements climatiquesNature du document : documentaire [article] Tourisme dans les îles [texte imprimé] / Jean-Marie Furt, Directeur de publication . - 2022 . - p. 66-138.
in Espaces : tourisme et loisirs > 306 (septembre 2012)
Descripteurs : Antilles françaises / Baléares / Corse : région / Guadeloupe / île / île du Ponant / La Réunion / Martinique / Polynésie française / tourisme international Résumé : A lheure du réchauffement climatique et dune pandémie mondiale, comment les destinations insulaires se préparent-elles aux nécessaires évolutions de lactivité touristique ? Ce, alors que certaines îles doivent encore relever le dé de leur positionnement, une nécessité autant en termes dimage que dadaptation de loffre aux attentes des touristes. Et que dautres territoires insulaires, victimes de leur succès, doivent apprendre à mieux gérer leur destination et les multiples pressions subies. Toutes ont en commun danalyser leurs potentialités locales, les actions mises en place par les acteurs publics et privés, mais également la concurrence environnante. Elles tentent de construire un avenir durable et profitable pour tous : habitants, visiteurs, résidents secondaires...
Au sommaire du dossier :
- Corse et Baléares, où en sont ces espaces touristiques mythiques ?
- Tourisme en milieu insulaire : enjeux autour dune stratégie de tourisme durable en Corse
- Surfréquentation des espaces naturels : les symptômes dun manque de gestion dans les îles Lavezzi ?
- Les îles du Ponant, entre pression touristique et innovation territoriale
- Nantes dans le processus métropolitain : mise en tourisme et figures de linsularité
- Le tourisme dans les Antilles françaises, réinventer un modèle
- Lintérêt dune approche par espaces touristiques homogènes ou par produits : lexemple de la Polynésie française
- La Nouvelle-Calédonie : un tourisme en suspens
- La Réunion, à l'heure du choix d'un positionnement touristique
- Le tourisme aux îles de la Madeleine (Québec) : un territoire façonné par les changements climatiquesNature du document : documentaire