Bulletin N°308 Mention de date : novembre 2012 Paru le : 02/11/2012 |
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Archive | Archive | CDI | 023252 | Disponible |
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Agir globalement à l'échelle locale. Le paradigme du développement durable du tourisme face aux enjeux climatiques - Évora 21, modèle alternatif de développement durable / David Policarpo in Espaces : tourisme et loisirs, 308 (novembre 2012)
[article]
Titre : Agir globalement à l'échelle locale. Le paradigme du développement durable du tourisme face aux enjeux climatiques - Évora 21, modèle alternatif de développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : David Policarpo, Auteur Année : 2012 Article : p. 39 à 46
in Espaces : tourisme et loisirs > 308 (novembre 2012)Descripteurs : développement durable / industrie du tourisme / Portugal / réchauffement de la terre Mots-clés : tourisme durable tourisme responsable Résumé : De nouveaux modèles de développement durable pour le tourisme doivent être inventés, qui noublient pas la dimension liée au transport jusquau lieu de séjour. Ils s'appuient sur les trois piliers du développement durable, dune part, et intègrent la compensation CO2 locale de lactivité touristique, dautre part. Appliqué à la ville dÉvora, au Portugal, un tel modèle associe étroitement le tourisme à une filière capturant du CO2, celle du liège. Nature du document : documentaire [article] Agir globalement à l'échelle locale. Le paradigme du développement durable du tourisme face aux enjeux climatiques - Évora 21, modèle alternatif de développement durable [texte imprimé] / David Policarpo, Auteur . - 2012 . - p. 39 à 46.
in Espaces : tourisme et loisirs > 308 (novembre 2012)
Descripteurs : développement durable / industrie du tourisme / Portugal / réchauffement de la terre Mots-clés : tourisme durable tourisme responsable Résumé : De nouveaux modèles de développement durable pour le tourisme doivent être inventés, qui noublient pas la dimension liée au transport jusquau lieu de séjour. Ils s'appuient sur les trois piliers du développement durable, dune part, et intègrent la compensation CO2 locale de lactivité touristique, dautre part. Appliqué à la ville dÉvora, au Portugal, un tel modèle associe étroitement le tourisme à une filière capturant du CO2, celle du liège. Nature du document : documentaire Center Parcs - Domaine du lac d'Ailette : Des retombées touristiques et économiques réelles (et mesurées) pour l'Aisne in Espaces : tourisme et loisirs, 308 (novembre 2012)
[article]
Titre : Center Parcs - Domaine du lac d'Ailette : Des retombées touristiques et économiques réelles (et mesurées) pour l'Aisne Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : p. 36 à 38
in Espaces : tourisme et loisirs > 308 (novembre 2012)Descripteurs : industrie du tourisme / parc de loisirs Mots-clés : Center parcs Résumé : Près de 80 % des clients du Center Parcs - Domaine du lac d'Ailette sont des clients de la marque Center Parcs avant dêtre des clients de la destination. Limplantation de Center Parcs permet donc un apport de nouvelles clientèles dans le département de lAisne. Leurs dépenses à lextérieur du domaine ont un impact économique réel sur le territoire.
Près de 80 % des clients du Center Parcs - Domaine du lac d'Ailette sont des clients de la marque Center Parcs avant dêtre des clients de la destination. Limplantation de Center Parcs permet donc un apport de nouvelles clientèles dans le département de lAisne. Leurs dépenses à lextérieur du domaine ont un impact économique réel sur le territoire.
Près de 80 % des clients du Center Parcs - Domaine du lac d'Ailette sont des clients de la marque Center Parcs avant dêtre des clients de la destination. Limplantation de Center Parcs permet donc un apport de nouvelles clientèles dans le département de lAisne. Leurs dépenses à lextérieur du domaine ont un impact économique réel sur le territoire.
Nature du document : documentaire [article] Center Parcs - Domaine du lac d'Ailette : Des retombées touristiques et économiques réelles (et mesurées) pour l'Aisne [texte imprimé] . - 2012 . - p. 36 à 38.
in Espaces : tourisme et loisirs > 308 (novembre 2012)
Descripteurs : industrie du tourisme / parc de loisirs Mots-clés : Center parcs Résumé : Près de 80 % des clients du Center Parcs - Domaine du lac d'Ailette sont des clients de la marque Center Parcs avant dêtre des clients de la destination. Limplantation de Center Parcs permet donc un apport de nouvelles clientèles dans le département de lAisne. Leurs dépenses à lextérieur du domaine ont un impact économique réel sur le territoire.
Près de 80 % des clients du Center Parcs - Domaine du lac d'Ailette sont des clients de la marque Center Parcs avant dêtre des clients de la destination. Limplantation de Center Parcs permet donc un apport de nouvelles clientèles dans le département de lAisne. Leurs dépenses à lextérieur du domaine ont un impact économique réel sur le territoire.
Près de 80 % des clients du Center Parcs - Domaine du lac d'Ailette sont des clients de la marque Center Parcs avant dêtre des clients de la destination. Limplantation de Center Parcs permet donc un apport de nouvelles clientèles dans le département de lAisne. Leurs dépenses à lextérieur du domaine ont un impact économique réel sur le territoire.
Nature du document : documentaire Des fêtes (ré)inventées pour ancrer le tourisme / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs, 308 (novembre 2012)
[article]
Titre : Des fêtes (ré)inventées pour ancrer le tourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Desvignes, Directeur de publication Année : 2012 Article : p. 5 à 35
in Espaces : tourisme et loisirs > 308 (novembre 2012)Descripteurs : fête : sociologie / industrie du tourisme / patrimoine culturel / tourisme Résumé : Pour faire valoir rapidement le potentiel touristique d'une destination, rien de tel qu'une fête ! Les fêtes du vin ou de lhuître, par exemple, permettent à la fois de promouvoir une filière agro-alimentaire, de valoriser limage dun territoire, dassocier lensemble de la population locale et dattirer un public extérieur. De la même façon, une fête associée à une compétition sportive donne une dimension touristique au site qui laccueille et le fait bénéficier de limage positive associée au sport.
Au sommaire :
- Les fêtes du vin. Une mise en spectacle décalée du territoire
- La Foire aux huîtres de Bouzigues, vitrine d'une filière de production et marqueur identitaire de la commune
- Des fêtes pour ancrer le surf dans le territoire. De Biarritz (France) à Wanning (Chine) en passant par Mundaka (Espagne)
- L'Été du canal fait la fête sur le canal de l'Ourcq. Bals populaires, promenades fluviales, animations culturelles et nautiques.
- Sur la piste du zydeco le week-end du Labor Day. La Louisiane danse sur les cultures créoles.Nature du document : documentaire [article] Des fêtes (ré)inventées pour ancrer le tourisme [texte imprimé] / Claudine Desvignes, Directeur de publication . - 2012 . - p. 5 à 35.
in Espaces : tourisme et loisirs > 308 (novembre 2012)
Descripteurs : fête : sociologie / industrie du tourisme / patrimoine culturel / tourisme Résumé : Pour faire valoir rapidement le potentiel touristique d'une destination, rien de tel qu'une fête ! Les fêtes du vin ou de lhuître, par exemple, permettent à la fois de promouvoir une filière agro-alimentaire, de valoriser limage dun territoire, dassocier lensemble de la population locale et dattirer un public extérieur. De la même façon, une fête associée à une compétition sportive donne une dimension touristique au site qui laccueille et le fait bénéficier de limage positive associée au sport.
Au sommaire :
- Les fêtes du vin. Une mise en spectacle décalée du territoire
- La Foire aux huîtres de Bouzigues, vitrine d'une filière de production et marqueur identitaire de la commune
- Des fêtes pour ancrer le surf dans le territoire. De Biarritz (France) à Wanning (Chine) en passant par Mundaka (Espagne)
- L'Été du canal fait la fête sur le canal de l'Ourcq. Bals populaires, promenades fluviales, animations culturelles et nautiques.
- Sur la piste du zydeco le week-end du Labor Day. La Louisiane danse sur les cultures créoles.Nature du document : documentaire