|
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Mastérisation : quelles évolutions? / Jean-Pierre Obin / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : Mastérisation : quelles évolutions? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.53-58 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : formation des enseignants / réforme de l'enseignement Mots-clés : master Résumé : Analyse, en 2012, des effets de la réforme de la formation des enseignants au niveau master. Historique du recrutement et de la formation des enseignants depuis le 19e siècle ; cas de l'enseignement technique, et des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). Causes et enjeux de la mastérisation : révision générale des politiques publiques (RGPP), suppression de l'année de formation, limites. Effets sur la profession et l'école : revalorisation salariale et baisse du nombre de candidats, dégradation de l'image du professeur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mastérisation : quelles évolutions? [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.53-58.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : formation des enseignants / réforme de l'enseignement Mots-clés : master Résumé : Analyse, en 2012, des effets de la réforme de la formation des enseignants au niveau master. Historique du recrutement et de la formation des enseignants depuis le 19e siècle ; cas de l'enseignement technique, et des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). Causes et enjeux de la mastérisation : révision générale des politiques publiques (RGPP), suppression de l'année de formation, limites. Effets sur la profession et l'école : revalorisation salariale et baisse du nombre de candidats, dégradation de l'image du professeur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Patrick Artus - Marie-Paule Virard : "La France sans ses usines" (Fayard 2011) / Baptiste Marsollat / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : Patrick Artus - Marie-Paule Virard : "La France sans ses usines" (Fayard 2011) Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Marsollat, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.93-95 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : industrie / politique industrielle / relation économique internationale Résumé : Analyse de la question de l'avenir industriel de la France, en 2012 : désindustrialisation et causes de la perte d'emplois dans le secteur industriel, déclin de l'industrie française dans un contexte de productivité et de consommation axée sur les services, spécificités de la stratégie des entreprises françaises. Répartition mondiale des emplois industriels et délocalisations, impact sur la société française ; enjeux du protectionnisme et d'une réindustrialisation pour l'avenir de la France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Patrick Artus - Marie-Paule Virard : "La France sans ses usines" (Fayard 2011) [texte imprimé] / Baptiste Marsollat, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.93-95.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : industrie / politique industrielle / relation économique internationale Résumé : Analyse de la question de l'avenir industriel de la France, en 2012 : désindustrialisation et causes de la perte d'emplois dans le secteur industriel, déclin de l'industrie française dans un contexte de productivité et de consommation axée sur les services, spécificités de la stratégie des entreprises françaises. Répartition mondiale des emplois industriels et délocalisations, impact sur la société française ; enjeux du protectionnisme et d'une réindustrialisation pour l'avenir de la France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réduire les inégalités dès la petite enfance / Marie Duru-Bellat / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : Réduire les inégalités dès la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.16-23 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Analyse des causes de l'inégalité scolaire et des enjeux pour le système éducatif français. Analyse des résultats de l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) : inégalité des apprentissages et du développement cognitif selon les milieux sociaux, enjeux et difficultés pour l'école maternelle et primaire. Hétérogénéité et rôle de l'offre scolaire : scolarisation précoce, impact du budget des écoles, contexte scolaire. Solutions : intervention précoce, amélioration de l'organisation de l'école primaire, dispositifs de remédiations ciblées, limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réduire les inégalités dès la petite enfance [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.16-23.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Analyse des causes de l'inégalité scolaire et des enjeux pour le système éducatif français. Analyse des résultats de l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) : inégalité des apprentissages et du développement cognitif selon les milieux sociaux, enjeux et difficultés pour l'école maternelle et primaire. Hétérogénéité et rôle de l'offre scolaire : scolarisation précoce, impact du budget des écoles, contexte scolaire. Solutions : intervention précoce, amélioration de l'organisation de l'école primaire, dispositifs de remédiations ciblées, limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Vers des universités compétitives ? / Jean-Richard Cytermann / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : Vers des universités compétitives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Richard Cytermann, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.32-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : politique de l'éducation / université Mots-clés : gestion financière des établissements d'enseignement Résumé : Analyse, en 2012, des réformes du système universitaire français. Dispositifs et enjeux pour l'enseignement supérieur et la recherche : compétitivité et attractivité (loi relative aux libertés et responsabilités des universités ou LRU), gestion des étudiants et enseignants-chercheurs. Financement et concurrence, évaluation des unités de recherche par l'AERES (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur). Fusions d'établissements et renforcement des pôles d'excellence : pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) et réseaux thématiques de recherche avancée (RTRA). Limites, avenir. Encadrés : chronologie des réformes du système universitaire ; Etat, innovation et croissance ; les principaux dispositifs ; la question de l'excellence des universités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vers des universités compétitives ? [texte imprimé] / Jean-Richard Cytermann, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.32-39.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : politique de l'éducation / université Mots-clés : gestion financière des établissements d'enseignement Résumé : Analyse, en 2012, des réformes du système universitaire français. Dispositifs et enjeux pour l'enseignement supérieur et la recherche : compétitivité et attractivité (loi relative aux libertés et responsabilités des universités ou LRU), gestion des étudiants et enseignants-chercheurs. Financement et concurrence, évaluation des unités de recherche par l'AERES (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur). Fusions d'établissements et renforcement des pôles d'excellence : pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) et réseaux thématiques de recherche avancée (RTRA). Limites, avenir. Encadrés : chronologie des réformes du système universitaire ; Etat, innovation et croissance ; les principaux dispositifs ; la question de l'excellence des universités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le fossé numérique / Centre d'analyse stratégique / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : Le fossé numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'analyse stratégique, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.61 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Mots-clés : fracture numérique Résumé : Analyse, en 2012, de la notion de "fracture numérique" en France : difficultés d'accès aux technologies numériques et usages des outils technologiques, causes de ces difficultés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le fossé numérique [texte imprimé] / Centre d'analyse stratégique, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.61.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Mots-clés : fracture numérique Résumé : Analyse, en 2012, de la notion de "fracture numérique" en France : difficultés d'accès aux technologies numériques et usages des outils technologiques, causes de ces difficultés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le regain de l'enseignement technique et professionnel ? / Vincent Troger / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : Le regain de l'enseignement technique et professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.40-45 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : baccalauréat professionnel / enseignement professionnel / politique de l'éducation Résumé : Le point, en 2012, sur la place des filières techniques et professionnelles dans l'enseignement secondaire en France. Causes de la dévalorisation : élitisme scolaire, stigmatisation d'emplois socialement déconsidérés. Analyse de la croissance des bacheliers du "bac pro" en trois ans : effet de la réforme du baccalauréat professionnel, choix d'orientation. Comparaison de la réforme des filières de sciences et techniques industrielles et du développement durable (des STI aux STI2D) et de sciences et techniques de laboratoire (STL) avec celle du baccalauréat professionnel : enjeux, hypothèses des effets de la réforme. Nécessité de développement des débouchés, effets sur le recrutement des enseignants, limites pour l'insertion professionnelle des élèves non bacheliers. Encadré : schéma de la réforme de la filière professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le regain de l'enseignement technique et professionnel ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.40-45.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : baccalauréat professionnel / enseignement professionnel / politique de l'éducation Résumé : Le point, en 2012, sur la place des filières techniques et professionnelles dans l'enseignement secondaire en France. Causes de la dévalorisation : élitisme scolaire, stigmatisation d'emplois socialement déconsidérés. Analyse de la croissance des bacheliers du "bac pro" en trois ans : effet de la réforme du baccalauréat professionnel, choix d'orientation. Comparaison de la réforme des filières de sciences et techniques industrielles et du développement durable (des STI aux STI2D) et de sciences et techniques de laboratoire (STL) avec celle du baccalauréat professionnel : enjeux, hypothèses des effets de la réforme. Nécessité de développement des débouchés, effets sur le recrutement des enseignants, limites pour l'insertion professionnelle des élèves non bacheliers. Encadré : schéma de la réforme de la filière professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le système éducatif français dans l'OCDE : quelles performances? / Georges Felouzis / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : Le système éducatif français dans l'OCDE : quelles performances? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.9-15 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : système éducatif Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Analyse, en 2012, des résultats du système scolaire français : niveau des élèves, conséquences sur l'inégalité scolaire et sociale, limites. Analyse des enquêtes de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et de la DEPP (Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance), modalités et enjeux. Evolution des résultats des élèves français et enjeux pour le système scolaire : baisse du score moyen et accroissement des inégalités scolaires. Rôle des indicateurs de climat scolaire : lien entre réussite et relations enseignants-élèves. Typologie des systèmes éducatifs de l'OCDE, phénomène de polarisation sociale des établissements français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le système éducatif français dans l'OCDE : quelles performances? [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.9-15.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : système éducatif Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Analyse, en 2012, des résultats du système scolaire français : niveau des élèves, conséquences sur l'inégalité scolaire et sociale, limites. Analyse des enquêtes de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et de la DEPP (Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance), modalités et enjeux. Evolution des résultats des élèves français et enjeux pour le système scolaire : baisse du score moyen et accroissement des inégalités scolaires. Rôle des indicateurs de climat scolaire : lien entre réussite et relations enseignants-élèves. Typologie des systèmes éducatifs de l'OCDE, phénomène de polarisation sociale des établissements français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les principaux axes de la réforme du lycée / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : Les principaux axes de la réforme du lycée Type de document : texte imprimé Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.31 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : lycée / réforme de l'enseignement Résumé : Présentation, en 2012, des objectifs et principes de la réforme du lycée : réorientations, rééquilibrage des séries d'enseignement général, enjeux pour les élèves (accompagnement personnalisé), évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les principaux axes de la réforme du lycée [texte imprimé] . - Documentation Française, 2012 . - p.31.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : lycée / réforme de l'enseignement Résumé : Présentation, en 2012, des objectifs et principes de la réforme du lycée : réorientations, rééquilibrage des séries d'enseignement général, enjeux pour les élèves (accompagnement personnalisé), évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les usages du numérique à l'école : du modèle frontal à l'interaction / Michel Pérez / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : Les usages du numérique à l'école : du modèle frontal à l'interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pérez, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.59-66 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Le point, en 2012, sur les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation dans le système scolaire français. Historique des plans d'informatisation de l'école, modalités de l'équipement, objectifs, enjeux et limites. Réseaux de travail collaboratif et usages : environnements numériques de travail (ENT) ; apports des outils (TBI ou tableau blanc numérique interactif). Evolution de la pédagogie, impact des outils numériques sur la vie scolaire, formation des enseignants ; limites et avenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les usages du numérique à l'école : du modèle frontal à l'interaction [texte imprimé] / Michel Pérez, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.59-66.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Le point, en 2012, sur les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation dans le système scolaire français. Historique des plans d'informatisation de l'école, modalités de l'équipement, objectifs, enjeux et limites. Réseaux de travail collaboratif et usages : environnements numériques de travail (ENT) ; apports des outils (TBI ou tableau blanc numérique interactif). Evolution de la pédagogie, impact des outils numériques sur la vie scolaire, formation des enseignants ; limites et avenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Faut-il rétablir une certaine dose de protectionnisme ? 1, Pour un retour du protectionnisme / Jacques Sapir / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : Faut-il rétablir une certaine dose de protectionnisme ? 1, Pour un retour du protectionnisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Sapir, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.74-77 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : crise économique / libre-échange / protectionnisme Résumé : Débat, en 2012, sur les enjeux de l'ouverture économique internationale par rapport au marché unique. Influence du libre-échange sur la crise économique de 2007 : flux d'investissements directs à l'étranger (IDE), écarts salariaux, sous-évaluation des monnaies, concurrence des travailleurs et chômage. Détail des écarts de coûts unitaires salariaux (CSU) : situation dans les pays émergents, enjeux pour la société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Faut-il rétablir une certaine dose de protectionnisme ? 1, Pour un retour du protectionnisme [texte imprimé] / Jacques Sapir, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.74-77.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : crise économique / libre-échange / protectionnisme Résumé : Débat, en 2012, sur les enjeux de l'ouverture économique internationale par rapport au marché unique. Influence du libre-échange sur la crise économique de 2007 : flux d'investissements directs à l'étranger (IDE), écarts salariaux, sous-évaluation des monnaies, concurrence des travailleurs et chômage. Détail des écarts de coûts unitaires salariaux (CSU) : situation dans les pays émergents, enjeux pour la société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Faut-il rétablir une certaine dose de protectionnisme ? 2, Les sophismes du protectionnisme / Henri Lepage / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : Faut-il rétablir une certaine dose de protectionnisme ? 2, Les sophismes du protectionnisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lepage, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.78-82 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : économie de marché / protectionnisme Résumé : Débat autour du protectionnisme, en 2012. Enjeux et limites : conditions d'égalité ou équité dans le libre-échange, crainte du "dumping" (vente de produits à un prix inférieur aux coûts de production), arguments pour légitimer le protectionnisme. Analyse de l'équilibre entre exportations et importations, enjeux pour l'emploi, influence de la concurrence internationale sur les entreprises et les délocalisations. Encadré : le cas du protectionnisme argentin avec ses avantages et ses inconvénients. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Faut-il rétablir une certaine dose de protectionnisme ? 2, Les sophismes du protectionnisme [texte imprimé] / Henri Lepage, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.78-82.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : économie de marché / protectionnisme Résumé : Débat autour du protectionnisme, en 2012. Enjeux et limites : conditions d'égalité ou équité dans le libre-échange, crainte du "dumping" (vente de produits à un prix inférieur aux coûts de production), arguments pour légitimer le protectionnisme. Analyse de l'équilibre entre exportations et importations, enjeux pour l'emploi, influence de la concurrence internationale sur les entreprises et les délocalisations. Encadré : le cas du protectionnisme argentin avec ses avantages et ses inconvénients. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse L'assouplissement de la carte scolaire : quel bilan ? / Pierre Merle / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : L'assouplissement de la carte scolaire : quel bilan ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : carte scolaire Résumé : Le point, en 2012, sur le système de carte scolaire mis en place en 1963 : historique, enjeux et limites. Analyse des phénomènes d'assouplissement et de demandes de dérogation ou de bourses scolaires, effets de la politique d'assouplissement de la carte scolaire sur les effectifs des collèges "Ambition réussite". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'assouplissement de la carte scolaire : quel bilan ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : carte scolaire Résumé : Le point, en 2012, sur le système de carte scolaire mis en place en 1963 : historique, enjeux et limites. Analyse des phénomènes d'assouplissement et de demandes de dérogation ou de bourses scolaires, effets de la politique d'assouplissement de la carte scolaire sur les effectifs des collèges "Ambition réussite". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'école, une crise de confiance? / Marie Duru-Bellat / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : L'école, une crise de confiance? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : qualité de l'enseignement / système éducatif Résumé : Analyse, en 2012, de la perception qu'ont les Français des objectifs et des résultats du système scolaire. Missions prioritaires de l'éducation : transmission de savoirs, culture, insertion professionnelle. Enjeux de la méritocratie, limites au principe de justice sociale et valeur des diplômes. Evaluations de l'école et baisse de la confiance des Français envers le système éducatif et la politique scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école, une crise de confiance? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : qualité de l'enseignement / système éducatif Résumé : Analyse, en 2012, de la perception qu'ont les Français des objectifs et des résultats du système scolaire. Missions prioritaires de l'éducation : transmission de savoirs, culture, insertion professionnelle. Enjeux de la méritocratie, limites au principe de justice sociale et valeur des diplômes. Evaluations de l'école et baisse de la confiance des Français envers le système éducatif et la politique scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'excellence des universités : oui, mais quelle excellence ? / Olivier Bouba-Olga / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : L'excellence des universités : oui, mais quelle excellence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bouba-Olga, Auteur ; Michel Grossetti, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : politique de l'éducation / université Mots-clés : politique de la recherche Résumé : Analyse, en 2012, du sens de l'excellence visée par les universités françaises. Métaphore de la masse critique : lien entre la densité de chercheurs d'une institution et la qualité de la recherche. Enjeux de la loi de Lotka : concentration des moyens sur les chercheurs à la visibilité la plus forte ; limites et risques des stratégies adoptées par les centres universitaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'excellence des universités : oui, mais quelle excellence ? [texte imprimé] / Olivier Bouba-Olga, Auteur ; Michel Grossetti, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : politique de l'éducation / université Mots-clés : politique de la recherche Résumé : Analyse, en 2012, du sens de l'excellence visée par les universités françaises. Métaphore de la masse critique : lien entre la densité de chercheurs d'une institution et la qualité de la recherche. Enjeux de la loi de Lotka : concentration des moyens sur les chercheurs à la visibilité la plus forte ; limites et risques des stratégies adoptées par les centres universitaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'orientation : état des lieux / Francis Danvers / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : L'orientation : état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Danvers, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.67-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : orientation scolaire Résumé : Le point, en 2012, sur les évolutions de l'orientation scolaire : enjeux, passage du domaine de la psychologie au domaine scolaire, ouverture vers l'orientation professionnelle. Causes : massifications des effectifs scolaires, passage vers une orientation continue ; enjeux des représentations sociales, avenir de l'orientation. Encadrés : le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) ; le dispositif admission post-bac (APB). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'orientation : état des lieux [texte imprimé] / Francis Danvers, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.67-73.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : orientation scolaire Résumé : Le point, en 2012, sur les évolutions de l'orientation scolaire : enjeux, passage du domaine de la psychologie au domaine scolaire, ouverture vers l'orientation professionnelle. Causes : massifications des effectifs scolaires, passage vers une orientation continue ; enjeux des représentations sociales, avenir de l'orientation. Encadrés : le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) ; le dispositif admission post-bac (APB). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La formation tout au long de la vie : des interrogations récurrentes... / Paul Santelmann / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : La formation tout au long de la vie : des interrogations récurrentes... Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.72-73 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : formation continue Résumé : Le point, en 2012, sur le fonctionnement de la formation tout au long de la vie (FTLV) : articulation de la formation professionnelle continue et de l'éducation permanente à la formation initiale. Historique du système de formation professionnelle continue, critiques et limites, hypothèses pour l'avenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La formation tout au long de la vie : des interrogations récurrentes... [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.72-73.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : formation continue Résumé : Le point, en 2012, sur le fonctionnement de la formation tout au long de la vie (FTLV) : articulation de la formation professionnelle continue et de l'éducation permanente à la formation initiale. Historique du système de formation professionnelle continue, critiques et limites, hypothèses pour l'avenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La notion "Coût salarial unitaire" / Jacques Sapir / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : La notion "Coût salarial unitaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Sapir, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.75 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : coût salarial Résumé : Définition, en 2012, de la notion de coût salarial unitaire (CSU) : enjeux pour la productivité des entreprises, mise en concurrence des travailleurs au niveau international, lien avec le taux de change et les risques de dévaluation monétaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La notion "Coût salarial unitaire" [texte imprimé] / Jacques Sapir, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.75.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : coût salarial Résumé : Définition, en 2012, de la notion de coût salarial unitaire (CSU) : enjeux pour la productivité des entreprises, mise en concurrence des travailleurs au niveau international, lien avec le taux de change et les risques de dévaluation monétaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La place de l'école dans la société / Philippe Raynaud / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : La place de l'école dans la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Raynaud, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.2-8 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : objectif de l'éducation / système éducatif Résumé : Le point, en 2012, sur le rôle de l'école dans l'imaginaire des Français : valeurs, représentations. Bilan du sondage "La perception de l'école par les Français" en 2011. Historique de la politique scolaire depuis la 3e République : idéologies, réformes et projet de cohésion sociale, principes de méritocratie et d'élitisme, plan Langevin-Wallon, collège unique. Situation de l'école dans la société en crise : individualisme, redéfinition de la culture scolaire et enjeux du socle commun, comparaisons internationales, clivage entre élitisme républicain et pédagogues. Encadrés : le plan Langevin-Wallon ; chronologie du système éducatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La place de l'école dans la société [texte imprimé] / Philippe Raynaud, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.2-8.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : objectif de l'éducation / système éducatif Résumé : Le point, en 2012, sur le rôle de l'école dans l'imaginaire des Français : valeurs, représentations. Bilan du sondage "La perception de l'école par les Français" en 2011. Historique de la politique scolaire depuis la 3e République : idéologies, réformes et projet de cohésion sociale, principes de méritocratie et d'élitisme, plan Langevin-Wallon, collège unique. Situation de l'école dans la société en crise : individualisme, redéfinition de la culture scolaire et enjeux du socle commun, comparaisons internationales, clivage entre élitisme républicain et pédagogues. Encadrés : le plan Langevin-Wallon ; chronologie du système éducatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La règle d'or des finances publiques / Florence Huart / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : La règle d'or des finances publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Huart, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.83-87 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : finances publiques / politique budgétaire Résumé : Présentation, en 2012, du principe de la "règle d'or" des finances publiques : règle budgétaire d'équilibre du solde courant de l'Etat ou des administrations publiques. Définition et fonctionnement, justifications théoriques : règle de déficit public, bénéfices de l'investissement public. Limites : évaluations des investissements, stabilisation de la politique budgétaire, point de vue de la Commission européenne. Exemples européens, projet de loi français. Encadré : définition du solde budgétaire et du solde courant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La règle d'or des finances publiques [texte imprimé] / Florence Huart, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.83-87.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : finances publiques / politique budgétaire Résumé : Présentation, en 2012, du principe de la "règle d'or" des finances publiques : règle budgétaire d'équilibre du solde courant de l'Etat ou des administrations publiques. Définition et fonctionnement, justifications théoriques : règle de déficit public, bénéfices de l'investissement public. Limites : évaluations des investissements, stabilisation de la politique budgétaire, point de vue de la Commission européenne. Exemples européens, projet de loi français. Encadré : définition du solde budgétaire et du solde courant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bilan de la RGPP / François Lafarge / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : Bilan de la RGPP Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lafarge, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.88-92 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : politique budgétaire Mots-clés : réforme administrative administration publique Résumé : Le point, en 2012, sur la Révision générale des politiques publiques (RGPP) lancée en 2007. Définition et enjeux pour l'Etat et les administrations, principes de la réforme et buts du Conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP). Efficacité de la RGPP aux niveaux du gouvernement et de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) : qualité des services publics, réduction des dépenses et modernisation de la fonction publique. Critiques sur la méthode et la mise en oeuvre de la RGPP. Question de la nature juridique et de la légitimité de la RGPP. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bilan de la RGPP [texte imprimé] / François Lafarge, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.88-92.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : politique budgétaire Mots-clés : réforme administrative administration publique Résumé : Le point, en 2012, sur la Révision générale des politiques publiques (RGPP) lancée en 2007. Définition et enjeux pour l'Etat et les administrations, principes de la réforme et buts du Conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP). Efficacité de la RGPP aux niveaux du gouvernement et de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) : qualité des services publics, réduction des dépenses et modernisation de la fonction publique. Critiques sur la méthode et la mise en oeuvre de la RGPP. Question de la nature juridique et de la légitimité de la RGPP. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Collège unique : le bilan / Nathalie Bulle / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : Collège unique : le bilan Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bulle, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.24-30 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : collège / objectif de l'éducation Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point, en 2012, sur le collège unique voulu par la réforme Haby de 1975 : enjeux de socialisation, égalité des chances. Analyse du modèle : comparaison à la "comprehensive school" anglaise, homogénéisation des cursus scolaires et idéalisation du projet, limites et controverses. Evolution des objectifs et programmes, création du socle commun de connaissances et compétences, limites : niveau des élèves, difficultés scolaires. Alternatives et nouveaux besoins, solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Collège unique : le bilan [texte imprimé] / Nathalie Bulle, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.24-30.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : collège / objectif de l'éducation Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point, en 2012, sur le collège unique voulu par la réforme Haby de 1975 : enjeux de socialisation, égalité des chances. Analyse du modèle : comparaison à la "comprehensive school" anglaise, homogénéisation des cursus scolaires et idéalisation du projet, limites et controverses. Evolution des objectifs et programmes, création du socle commun de connaissances et compétences, limites : niveau des élèves, difficultés scolaires. Alternatives et nouveaux besoins, solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique De nouveaux modes de gouvernance / Bernard Toulemonde / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : De nouveaux modes de gouvernance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Toulemonde, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.46-52 Note générale : Schéma, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : pilotage du système éducatif Résumé : Analyse, en 2012, des réformes de l'administration académique et de la direction des établissements secondaires. Définition de la gouvernance, enjeux : concentration des pouvoirs au niveau de l'académie et parallèle avec la régionalisation, portée et limites des pouvoirs du recteur. Gestion des établissements scolaires en lien avec les collectivités territoriales, autonomie. Redéfinition du rôle du chef d'établissement vers celui de manager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De nouveaux modes de gouvernance [texte imprimé] / Bernard Toulemonde, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.46-52.
Schéma, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : pilotage du système éducatif Résumé : Analyse, en 2012, des réformes de l'administration académique et de la direction des établissements secondaires. Définition de la gouvernance, enjeux : concentration des pouvoirs au niveau de l'académie et parallèle avec la régionalisation, portée et limites des pouvoirs du recteur. Gestion des établissements scolaires en lien avec les collectivités territoriales, autonomie. Redéfinition du rôle du chef d'établissement vers celui de manager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique