Bulletin N°311 Mention de date : mars 2013 Paru le : 04/03/2013 |
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Archive | documentaire | CDI | 023441 | Disponible |
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Structuration du secteur du camping in Espaces : tourisme et loisirs, 311 (mars 2013)
[article]
Titre : Structuration du secteur du camping Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 16 à 65
in Espaces : tourisme et loisirs > 311 (mars 2013)Descripteurs : camping-caravaning / équipement touristique / France / stratégie d'entreprise Mots-clés : Yellow! Village Flower Campéole Siblu Vacansoleil Homair Vacances Franceloc Vitalys Village Center Sandaya Compagnie Bel Air mobil-home Huttopia Résumé : Le camping est la première forme dhébergement touristique marchand en France. Au cours des vingt dernières années, loffre a connu une montée en gamme très rapide et a su séduire de nouvelles clientèles. Le développement de lhébergement locatif a dynamisé la rentabilité dun secteur qui, historiquement très atomisé, sest structuré autour denseignes fortes (Yelloh! Village, Campéole, Huttopia, Village Center, Sandaya ). Soutenus par des fonds dinvestissement, de nouveaux opérateurs sont entrés sur le marché, tandis que les indépendants se sont organisés Nature du document : documentaire [article] Structuration du secteur du camping [texte imprimé] . - 2013 . - p. 16 à 65.
in Espaces : tourisme et loisirs > 311 (mars 2013)
Descripteurs : camping-caravaning / équipement touristique / France / stratégie d'entreprise Mots-clés : Yellow! Village Flower Campéole Siblu Vacansoleil Homair Vacances Franceloc Vitalys Village Center Sandaya Compagnie Bel Air mobil-home Huttopia Résumé : Le camping est la première forme dhébergement touristique marchand en France. Au cours des vingt dernières années, loffre a connu une montée en gamme très rapide et a su séduire de nouvelles clientèles. Le développement de lhébergement locatif a dynamisé la rentabilité dun secteur qui, historiquement très atomisé, sest structuré autour denseignes fortes (Yelloh! Village, Campéole, Huttopia, Village Center, Sandaya ). Soutenus par des fonds dinvestissement, de nouveaux opérateurs sont entrés sur le marché, tandis que les indépendants se sont organisés Nature du document : documentaire Tourisme au Kirghizstan. À la recherche d'une autonomie de décision in Espaces : tourisme et loisirs, 311 (mars 2013)
[article]
Titre : Tourisme au Kirghizstan. À la recherche d'une autonomie de décision Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 10 à 15
in Espaces : tourisme et loisirs > 311 (mars 2013)Descripteurs : développement économique / industrie du tourisme / Kirghizistan / tourisme Résumé : Depuis son indépendance, en 1991, le Kirghizstan, république de l'ex-bloc soviétique, peine à trouver sa voie en matière touristique. Après s'être libéré de son histoire soviétique, puis avoir tenté le développement d'un tourisme fondé sur la participation des populations locales, le pays souhaite désormais développer son potentiel en matière de sports d'hiver et s'affranchir de la tutelle, même bienveillante, des organisations internationales. [..] Nature du document : documentaire [article] Tourisme au Kirghizstan. À la recherche d'une autonomie de décision [texte imprimé] . - 2013 . - p. 10 à 15.
in Espaces : tourisme et loisirs > 311 (mars 2013)
Descripteurs : développement économique / industrie du tourisme / Kirghizistan / tourisme Résumé : Depuis son indépendance, en 1991, le Kirghizstan, république de l'ex-bloc soviétique, peine à trouver sa voie en matière touristique. Après s'être libéré de son histoire soviétique, puis avoir tenté le développement d'un tourisme fondé sur la participation des populations locales, le pays souhaite désormais développer son potentiel en matière de sports d'hiver et s'affranchir de la tutelle, même bienveillante, des organisations internationales. [..] Nature du document : documentaire Fêtes populaires et tourisme in Espaces : tourisme et loisirs, 311 (mars 2013)
[article]
Titre : Fêtes populaires et tourisme Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 66 à 137
in Espaces : tourisme et loisirs > 311 (mars 2013)Descripteurs : Brésil / Bretagne : région / carnaval / fête : sociologie / Québec : province Mots-clés : fest-noz Dunkerque Bayonne Nîmes Arles Bahia Résumé : Les fêtes populaires sont des marqueurs de lidentité locale, voire des supports dun militantisme culturel local. Souvent perçues comme des traditions à faire vivre, elles sont aussi un facteur de lien social. Outils danimation touristique, voire facteurs dattractivité, elles marquent des occasions où les touristes ont potentiellement vocation à échanger avec la population locale. Si la musique et la danse favorisent la convivialité, nombre de fêtes populaires sont toutefois des événements que lon ne peut vivre pleinement si lon nest pas initié. Leur mise en tourisme est alors difficile, les touristes devant souvent se contenter de regarder la fête, sans la faire eux-mêmes. Note de contenu : Sommaire :
- Quand les touristes font la fête. Mutations contemporaines des relations entre fête et tourisme
- Ces fêtes qui "font pays". Système festif et développement territorial en Catalogne
- Le fest-noz en Bretagne. Entre consolidation et expérience d'une identité
- "Vibrez en Bretagne". Une communication destinée à valoriser l'ambiance festive bretonne
- Les festivals populaires. Atout du développement touristique du Québec ?
- Faire carnaval à Dunkerque, ça se prépare !
- Les Fêtes de Bayonne, marqueur de l'identité locale
- La Feria de Nîmes. Un temps fort de la vie culturelle et touristique locale
- Les ferias d'Arles : fête et tradition taurine
- Fêtes, carnaval et tourisme à Bahia (Brésil)Nature du document : documentaire [article] Fêtes populaires et tourisme [texte imprimé] . - 2013 . - p. 66 à 137.
in Espaces : tourisme et loisirs > 311 (mars 2013)
Descripteurs : Brésil / Bretagne : région / carnaval / fête : sociologie / Québec : province Mots-clés : fest-noz Dunkerque Bayonne Nîmes Arles Bahia Résumé : Les fêtes populaires sont des marqueurs de lidentité locale, voire des supports dun militantisme culturel local. Souvent perçues comme des traditions à faire vivre, elles sont aussi un facteur de lien social. Outils danimation touristique, voire facteurs dattractivité, elles marquent des occasions où les touristes ont potentiellement vocation à échanger avec la population locale. Si la musique et la danse favorisent la convivialité, nombre de fêtes populaires sont toutefois des événements que lon ne peut vivre pleinement si lon nest pas initié. Leur mise en tourisme est alors difficile, les touristes devant souvent se contenter de regarder la fête, sans la faire eux-mêmes. Note de contenu : Sommaire :
- Quand les touristes font la fête. Mutations contemporaines des relations entre fête et tourisme
- Ces fêtes qui "font pays". Système festif et développement territorial en Catalogne
- Le fest-noz en Bretagne. Entre consolidation et expérience d'une identité
- "Vibrez en Bretagne". Une communication destinée à valoriser l'ambiance festive bretonne
- Les festivals populaires. Atout du développement touristique du Québec ?
- Faire carnaval à Dunkerque, ça se prépare !
- Les Fêtes de Bayonne, marqueur de l'identité locale
- La Feria de Nîmes. Un temps fort de la vie culturelle et touristique locale
- Les ferias d'Arles : fête et tradition taurine
- Fêtes, carnaval et tourisme à Bahia (Brésil)Nature du document : documentaire