Bulletin N°312 Mention de date : mai 2013 Paru le : 01/05/2013 |
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Archive | Archive | CDI | 023571 | Disponible |
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L'imaginaire du Moyen Âge, facteur d'attractivité touristique in Espaces : tourisme et loisirs, 312 (mai 2013)
[article]
Titre : L'imaginaire du Moyen Âge, facteur d'attractivité touristique Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 66 à 147
in Espaces : tourisme et loisirs > 312 (mai 2013)Descripteurs : château fort / chevalier de la Table ronde / imaginaire / légende arthurienne / Moyen Age / personnage mythique / site médiéval / société médiévale / tourisme Mots-clés : agence L'Oriflamme Mornas Association Les Chevaliers du comté de Boulogne jeux de rôle Chinon Bonaguil Sierck-les-bains Rodemack Corris (Pays de Galle) Résumé : Le Moyen Âge nexiste pas. Cest une période de mille ans dont les limites ont été fixées de façon arbitraire. Cest une époque à la fois réelle, qui nous a laissé un riche patrimoine monumental, et une époque imaginaire, où les murs et les épisodes historiques (le roi Arthur, Jeanne dArc, les sorcières et les dragons ) sont des archétypes captivants, où sorchestre sans nuance la lutte entre le Bien et le Mal. Cest grâce à cet imaginaire riche que le Moyen Âge suscite un vaste engouement du public, quil soit passionné dhistoire, de jeux de rôle, darts martiaux ou de patrimoine Dune façon générale, limaginaire du Moyen Âge peut être utilisé au profit dune meilleure appréhension, par le visiteur, de lhistoire des sites et monuments. Quant aux fêtes médiévales qui se multiplient partout en France, elles sont un formidable moyen de "mettre en tourisme" le patrimoine. Nature du document : documentaire [article] L'imaginaire du Moyen Âge, facteur d'attractivité touristique [texte imprimé] . - 2013 . - p. 66 à 147.
in Espaces : tourisme et loisirs > 312 (mai 2013)
Descripteurs : château fort / chevalier de la Table ronde / imaginaire / légende arthurienne / Moyen Age / personnage mythique / site médiéval / société médiévale / tourisme Mots-clés : agence L'Oriflamme Mornas Association Les Chevaliers du comté de Boulogne jeux de rôle Chinon Bonaguil Sierck-les-bains Rodemack Corris (Pays de Galle) Résumé : Le Moyen Âge nexiste pas. Cest une période de mille ans dont les limites ont été fixées de façon arbitraire. Cest une époque à la fois réelle, qui nous a laissé un riche patrimoine monumental, et une époque imaginaire, où les murs et les épisodes historiques (le roi Arthur, Jeanne dArc, les sorcières et les dragons ) sont des archétypes captivants, où sorchestre sans nuance la lutte entre le Bien et le Mal. Cest grâce à cet imaginaire riche que le Moyen Âge suscite un vaste engouement du public, quil soit passionné dhistoire, de jeux de rôle, darts martiaux ou de patrimoine Dune façon générale, limaginaire du Moyen Âge peut être utilisé au profit dune meilleure appréhension, par le visiteur, de lhistoire des sites et monuments. Quant aux fêtes médiévales qui se multiplient partout en France, elles sont un formidable moyen de "mettre en tourisme" le patrimoine. Nature du document : documentaire Clusters et tourisme in Espaces : tourisme et loisirs, 312 (mai 2013)
[article]
Titre : Clusters et tourisme Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 8 à 65
in Espaces : tourisme et loisirs > 312 (mai 2013)Descripteurs : industrie du tourisme / innovation / marché : économie Résumé : Le concept de cluster est né de la prise de conscience que la concentration, sur un territoire, dentreprises du même secteur dactivité engendre une dynamique particulière, liée à la fertilisation croisée, à lémulation, au partenariat Un cluster associe donc des acteurs (entreprises, universités, laboratoires de recherche, organismes publics et parapublics ) uvrant dans un même domaine économique sur un même territoire, comme le montrent les divers exemples développés dans le dossier de clusters existants :
- Goazen, cluster tourisme du Pays basque
- Saint-Jean-de-Monts s'organise en cluster pour construire la station de demain
- Cluster tourisme du Val d'Europe : l'ambition de l'excellence ( Euro Disney, luniversité Paris-Est Marne-la-Vallée, le San du Val dEurope et Epafrance sont les quatre moteurs du cluster tourisme du Val dEurope.)
- Aqui O Thermes, cluster thermal aquitain
- Cluster montagne : renforcer la dynamique de la montagne françaiseNature du document : documentaire [article] Clusters et tourisme [texte imprimé] . - 2013 . - p. 8 à 65.
in Espaces : tourisme et loisirs > 312 (mai 2013)
Descripteurs : industrie du tourisme / innovation / marché : économie Résumé : Le concept de cluster est né de la prise de conscience que la concentration, sur un territoire, dentreprises du même secteur dactivité engendre une dynamique particulière, liée à la fertilisation croisée, à lémulation, au partenariat Un cluster associe donc des acteurs (entreprises, universités, laboratoires de recherche, organismes publics et parapublics ) uvrant dans un même domaine économique sur un même territoire, comme le montrent les divers exemples développés dans le dossier de clusters existants :
- Goazen, cluster tourisme du Pays basque
- Saint-Jean-de-Monts s'organise en cluster pour construire la station de demain
- Cluster tourisme du Val d'Europe : l'ambition de l'excellence ( Euro Disney, luniversité Paris-Est Marne-la-Vallée, le San du Val dEurope et Epafrance sont les quatre moteurs du cluster tourisme du Val dEurope.)
- Aqui O Thermes, cluster thermal aquitain
- Cluster montagne : renforcer la dynamique de la montagne françaiseNature du document : documentaire