[article]
Titre : |
Mise en découverte des espaces et sites naturels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine Chaspoul, Directeur de publication |
Année : |
2011 |
Article : |
170 p. |
in Cahiers Espaces > 109 (juillet 2011)
Descripteurs : |
aménagement du territoire / équipement touristique / industrie du tourisme / parc national / réserve naturelle / tourisme
|
Mots-clés : |
développement touristique |
Résumé : |
Impossible de parler de mise en valeur des sites naturels sans s'appuyer sur le concept fondateur d'interprétation du patrimoine, développé dans les parcs naturels nord-américains depuis plus de cinquante ans. En appeler à l'émotion du visiteur, l'interpeller, lui faire vivre une "expérience" : tels sont les objectifs qui guident la démarche dinterprétation.
L'interprétation, en effet, se définit comme lart de communiquer la valeur dun site (lesprit du lieu) et les connaissances qui lui sont liées, tout en créant un lien affectif entre le visiteur et le site. Elle allie donc approche esthétique, approche pédagogique et approche ludique. Depuis quelques années, on ajoute à ces trois notions celle dapproche partagée, qui vise à intégrer la population locale dans le processus de mise en valeur et de découverte du site. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Mise en découverte des espaces et sites naturels [texte imprimé] / Claudine Chaspoul, Directeur de publication . - 2011 . - 170 p. in Cahiers Espaces > 109 (juillet 2011)
Descripteurs : |
aménagement du territoire / équipement touristique / industrie du tourisme / parc national / réserve naturelle / tourisme
|
Mots-clés : |
développement touristique |
Résumé : |
Impossible de parler de mise en valeur des sites naturels sans s'appuyer sur le concept fondateur d'interprétation du patrimoine, développé dans les parcs naturels nord-américains depuis plus de cinquante ans. En appeler à l'émotion du visiteur, l'interpeller, lui faire vivre une "expérience" : tels sont les objectifs qui guident la démarche dinterprétation.
L'interprétation, en effet, se définit comme lart de communiquer la valeur dun site (lesprit du lieu) et les connaissances qui lui sont liées, tout en créant un lien affectif entre le visiteur et le site. Elle allie donc approche esthétique, approche pédagogique et approche ludique. Depuis quelques années, on ajoute à ces trois notions celle dapproche partagée, qui vise à intégrer la population locale dans le processus de mise en valeur et de découverte du site. |
Nature du document : |
documentaire |
|