Bulletin N°315 Mention de date : novembre 2013 Paru le : 01/11/2013 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archive | documentaire | CDI | 021817 | Disponible |
Dépouillements


Les nouveaux enjeux du marché de la location de vacances in Espaces : tourisme et loisirs, 315 (novembre 2013)
[article]
Titre : Les nouveaux enjeux du marché de la location de vacances Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 16 à 65
in Espaces : tourisme et loisirs > 315 (novembre 2013)Descripteurs : France / industrie du tourisme / Internet / monde / tourisme / vacances Mots-clés : location Résumé : Le marché de la location de vacances est en pleine mutation. Auparavant strictement national, il est désormais mondial. Historiquement, le marché était régi par trois types dintermédiaires, aux modèles économiques différenciés : les sites de petites annonces, les agences immobilières spécialisées, les chaînes volontaires organisées autour dun label. Le développement dinternet et, plus récemment, celui de léconomie collaborative bouleversent lordre établi. Au niveau mondial, deux acteurs majeurs se distinguent. Homeaway, fondé en 2004, mène une stratégie internationale via lacquisition des sites leaders dans de nombreux pays. Airbnb, fondé en 2008, se positionne quant à lui comme une start-up. En France, de nouveaux acteurs sont apparus, certains avec un réel projet collaboratif, dautres avec une approche opportuniste. Les acteurs traditionnels, quant à eux, cherchent leur voie, que ce soit en se rapprochant des nouveaux maîtres du marché ou, au contraire, en défendant leurs spécificités. Nature du document : documentaire [article] Les nouveaux enjeux du marché de la location de vacances [texte imprimé] . - 2013 . - p. 16 à 65.
in Espaces : tourisme et loisirs > 315 (novembre 2013)
Descripteurs : France / industrie du tourisme / Internet / monde / tourisme / vacances Mots-clés : location Résumé : Le marché de la location de vacances est en pleine mutation. Auparavant strictement national, il est désormais mondial. Historiquement, le marché était régi par trois types dintermédiaires, aux modèles économiques différenciés : les sites de petites annonces, les agences immobilières spécialisées, les chaînes volontaires organisées autour dun label. Le développement dinternet et, plus récemment, celui de léconomie collaborative bouleversent lordre établi. Au niveau mondial, deux acteurs majeurs se distinguent. Homeaway, fondé en 2004, mène une stratégie internationale via lacquisition des sites leaders dans de nombreux pays. Airbnb, fondé en 2008, se positionne quant à lui comme une start-up. En France, de nouveaux acteurs sont apparus, certains avec un réel projet collaboratif, dautres avec une approche opportuniste. Les acteurs traditionnels, quant à eux, cherchent leur voie, que ce soit en se rapprochant des nouveaux maîtres du marché ou, au contraire, en défendant leurs spécificités. Nature du document : documentaire Marchés de Noël en Alsace : Le succès ne faiblit pas / Michel Touilloux in Espaces : tourisme et loisirs, 315 (novembre 2013)
[article]
Titre : Marchés de Noël en Alsace : Le succès ne faiblit pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Touilloux, Auteur ; Laetitia Weyant, Auteur Année : 2013 Article : p. 4 à 7
in Espaces : tourisme et loisirs > 315 (novembre 2013)Descripteurs : Alsace : région / fête religieuse / industrie du tourisme / tourisme Mots-clés : marché de Noël Résumé : L'observatoire régional du tourisme a mené, au cours de l'hiver 2012, une étude sur les marchés de Noël en Alsace. Une série d'enquêtes (auprès des visiteurs, des Alsaciens...) a permis d'évaluer les retombées régionales des marchés de Noël à 380 millions d'euros. Et de constater que l'image touristique des marchés de Noël est très attachée à l'Alsace. Nature du document : documentaire [article] Marchés de Noël en Alsace : Le succès ne faiblit pas [texte imprimé] / Michel Touilloux, Auteur ; Laetitia Weyant, Auteur . - 2013 . - p. 4 à 7.
in Espaces : tourisme et loisirs > 315 (novembre 2013)
Descripteurs : Alsace : région / fête religieuse / industrie du tourisme / tourisme Mots-clés : marché de Noël Résumé : L'observatoire régional du tourisme a mené, au cours de l'hiver 2012, une étude sur les marchés de Noël en Alsace. Une série d'enquêtes (auprès des visiteurs, des Alsaciens...) a permis d'évaluer les retombées régionales des marchés de Noël à 380 millions d'euros. Et de constater que l'image touristique des marchés de Noël est très attachée à l'Alsace. Nature du document : documentaire Géotourisme : la mise en tourisme du patrimoine géologique in Espaces : tourisme et loisirs, 315 (novembre 2013)
[article]
Titre : Géotourisme : la mise en tourisme du patrimoine géologique Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 66 143
in Espaces : tourisme et loisirs > 315 (novembre 2013)Descripteurs : géologie / industrie du tourisme / protection des sites naturels / tourisme Mots-clés : géotourisme géopatrimoine Résumé : Le tourisme géologique, ou géotourisme, est un concept qui a émergé il y a une vingtaine dannées. Il propose de mettre en tourisme le patrimoine géologique et géomorphologique dun territoire, cest-à-dire de donner au public les clés de sa compréhension. Son terrain dapplication est très vaste, des grands sites au patrimoine souterrain, de lnotourisme à la géologie en milieu urbain, en passant par la paléontologie ou les fossiles... En effet, quil sagisse de curiosités naturelles ou de paysages grandioses, les sites naturels sont le fruit de lhistoire géologique. La nature du sous-sol, quant à elle, caractérise les terroirs et fournit les matériaux nécessaires à la réalisation des constructions traditionnelles et des monuments Le patrimoine géologique est une richesse touristique aujourdhui mieux exploitée, que ce soit dans des sites de visite spécialisés, via des outils de médiation (guides, aménagements pédagogiques ) ou des événements. Certaines destinations mettent même le géotourisme au cur de leur positionnement. Le label Géoparc, soutenu par lUnesco, récompense les sites qui mettent en uvre une stratégie de développement sappuyant notamment sur le géotourisme. Nature du document : documentaire [article] Géotourisme : la mise en tourisme du patrimoine géologique [texte imprimé] . - 2013 . - p. 66 143.
in Espaces : tourisme et loisirs > 315 (novembre 2013)
Descripteurs : géologie / industrie du tourisme / protection des sites naturels / tourisme Mots-clés : géotourisme géopatrimoine Résumé : Le tourisme géologique, ou géotourisme, est un concept qui a émergé il y a une vingtaine dannées. Il propose de mettre en tourisme le patrimoine géologique et géomorphologique dun territoire, cest-à-dire de donner au public les clés de sa compréhension. Son terrain dapplication est très vaste, des grands sites au patrimoine souterrain, de lnotourisme à la géologie en milieu urbain, en passant par la paléontologie ou les fossiles... En effet, quil sagisse de curiosités naturelles ou de paysages grandioses, les sites naturels sont le fruit de lhistoire géologique. La nature du sous-sol, quant à elle, caractérise les terroirs et fournit les matériaux nécessaires à la réalisation des constructions traditionnelles et des monuments Le patrimoine géologique est une richesse touristique aujourdhui mieux exploitée, que ce soit dans des sites de visite spécialisés, via des outils de médiation (guides, aménagements pédagogiques ) ou des événements. Certaines destinations mettent même le géotourisme au cur de leur positionnement. Le label Géoparc, soutenu par lUnesco, récompense les sites qui mettent en uvre une stratégie de développement sappuyant notamment sur le géotourisme. Nature du document : documentaire