Bulletin N°313 Mention de date : juillet 2013 Paru le : 01/07/2013 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archive | documentaire | CDI | 023898 | Disponible |
Dépouillements


Recrutement 2.0 et tourisme in Espaces : tourisme et loisirs, 313 (juillet 2013)
[article]
Titre : Recrutement 2.0 et tourisme Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p.11 à 43
in Espaces : tourisme et loisirs > 313 (juillet 2013)Descripteurs : Internet / recrutement du personnel / tourisme Mots-clés : Accor Club Med Disneyland Paris Résumé : Le recrutement via les réseaux sociaux, ou recrutement 2.0, bouleverse progressivement les habitudes et les méthodes de travail des recruteurs, tant dans les entreprises que dans les cabinets de recrutement. Certaines grandes entreprises, telles que le Club Med, Accor ou Disneyland Paris, mettent désormais les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, Linkedin ), mais aussi grand public (Facebook, Twitter ) au cur de leur stratégie de recrutement. Ce qui leur permet de toucher des candidats dans le monde entier. Les "événements de recrutement", physiques ou virtuels, remplacent, dans certains cas, la publication de petites annonces. Les PME, les collectivités locales ou les cabinets de recrutement, quant à eux, sont encore peu présents sur les réseaux. Ils limitent souvent leur utilisation à du repérage de compétences, pour des profils spécifiques (cadres commerciaux, informaticiens, notamment). Les réseaux sociaux sont dabord des lieux de communication, qui ne sont efficaces que dans le cadre de stratégies à long terme. Doù limportance, pour les entreprises, dallier le recrutement 2.0 à la construction dune "marque employeur", dune part, et à lanimation dune communauté de candidats potentiels, dautre part. Quant aux candidats, ils doivent surveiller leur "e-réputation". Nature du document : documentaire [article] Recrutement 2.0 et tourisme [texte imprimé] . - 2013 . - p.11 à 43.
in Espaces : tourisme et loisirs > 313 (juillet 2013)
Descripteurs : Internet / recrutement du personnel / tourisme Mots-clés : Accor Club Med Disneyland Paris Résumé : Le recrutement via les réseaux sociaux, ou recrutement 2.0, bouleverse progressivement les habitudes et les méthodes de travail des recruteurs, tant dans les entreprises que dans les cabinets de recrutement. Certaines grandes entreprises, telles que le Club Med, Accor ou Disneyland Paris, mettent désormais les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, Linkedin ), mais aussi grand public (Facebook, Twitter ) au cur de leur stratégie de recrutement. Ce qui leur permet de toucher des candidats dans le monde entier. Les "événements de recrutement", physiques ou virtuels, remplacent, dans certains cas, la publication de petites annonces. Les PME, les collectivités locales ou les cabinets de recrutement, quant à eux, sont encore peu présents sur les réseaux. Ils limitent souvent leur utilisation à du repérage de compétences, pour des profils spécifiques (cadres commerciaux, informaticiens, notamment). Les réseaux sociaux sont dabord des lieux de communication, qui ne sont efficaces que dans le cadre de stratégies à long terme. Doù limportance, pour les entreprises, dallier le recrutement 2.0 à la construction dune "marque employeur", dune part, et à lanimation dune communauté de candidats potentiels, dautre part. Quant aux candidats, ils doivent surveiller leur "e-réputation". Nature du document : documentaire Sports de nature : Jeux d'acteurs institutionnels et gouvernance territoriale / Ludovic Falaix in Espaces : tourisme et loisirs, 313 (juillet 2013)
[article]
Titre : Sports de nature : Jeux d'acteurs institutionnels et gouvernance territoriale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Falaix, Auteur Année : 2013 Article : p. 4 à 9
in Espaces : tourisme et loisirs > 313 (juillet 2013)Descripteurs : activité de plein air / développement durable / environnement / sport / tourisme Résumé : Dans de nombreux territoires, les sports de nature sont devenus un enjeu de développement local et touristique. Si le ministère chargé des Sports dispose que leur développement doit être "maîtrisé", la loi a transféré la compétence de ce développement aux départements, à travers les plans départementaux de espaces, sites et itinéraires (Pdesi) relatifs aux sports de nature. Les services déconcentrés du ministère du Développement durable, quant à eux, s'assurent que le développement des sports de nature n'affecte pas le patrimoine environnemental. Nature du document : documentaire [article] Sports de nature : Jeux d'acteurs institutionnels et gouvernance territoriale [texte imprimé] / Ludovic Falaix, Auteur . - 2013 . - p. 4 à 9.
in Espaces : tourisme et loisirs > 313 (juillet 2013)
Descripteurs : activité de plein air / développement durable / environnement / sport / tourisme Résumé : Dans de nombreux territoires, les sports de nature sont devenus un enjeu de développement local et touristique. Si le ministère chargé des Sports dispose que leur développement doit être "maîtrisé", la loi a transféré la compétence de ce développement aux départements, à travers les plans départementaux de espaces, sites et itinéraires (Pdesi) relatifs aux sports de nature. Les services déconcentrés du ministère du Développement durable, quant à eux, s'assurent que le développement des sports de nature n'affecte pas le patrimoine environnemental. Nature du document : documentaire Tourisme de mémoire in Espaces : tourisme et loisirs, 313 (juillet 2013)
[article]
Titre : Tourisme de mémoire Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p.46 à 141
in Espaces : tourisme et loisirs > 313 (juillet 2013)Descripteurs : guerre / musée / patrimoine culturel / tourisme Mots-clés : tourisme de mémoire Résumé : Le développement du tourisme de mémoire répond à de nombreux enjeux, qui vont de la valorisation du patrimoine de larmée à léducation civique, en passant par le développement territorial. La notion de lieu de mémoire sert principalement à désigner des lieux liés à des violences de guerre : champs de bataille, camps de concentration Les musées et lieux de mémoire ont changé au cours des trente dernières années, notamment pour répondre aux attentes dun public nouveau, qui na pas vécu la guerre. Tandis que lutilisation de techniques scénographiques modernes vise à impliquer le visiteur, le discours nest plus seulement militaire, mais aussi humain, et sintéresse à tous les acteurs et à toutes les victimes du conflit. Au-delà des musées et lieux de bataille, cest le territoire tout entier dont on cherche à valoriser la dimension mémorielle. Le centenaire de 14-18 ainsi que les célébrations, en 2014, du soixante-dixième anniversaire de la bataille de Normandie seront des temps forts du tourisme de mémoire en France. Nature du document : documentaire [article] Tourisme de mémoire [texte imprimé] . - 2013 . - p.46 à 141.
in Espaces : tourisme et loisirs > 313 (juillet 2013)
Descripteurs : guerre / musée / patrimoine culturel / tourisme Mots-clés : tourisme de mémoire Résumé : Le développement du tourisme de mémoire répond à de nombreux enjeux, qui vont de la valorisation du patrimoine de larmée à léducation civique, en passant par le développement territorial. La notion de lieu de mémoire sert principalement à désigner des lieux liés à des violences de guerre : champs de bataille, camps de concentration Les musées et lieux de mémoire ont changé au cours des trente dernières années, notamment pour répondre aux attentes dun public nouveau, qui na pas vécu la guerre. Tandis que lutilisation de techniques scénographiques modernes vise à impliquer le visiteur, le discours nest plus seulement militaire, mais aussi humain, et sintéresse à tous les acteurs et à toutes les victimes du conflit. Au-delà des musées et lieux de bataille, cest le territoire tout entier dont on cherche à valoriser la dimension mémorielle. Le centenaire de 14-18 ainsi que les célébrations, en 2014, du soixante-dixième anniversaire de la bataille de Normandie seront des temps forts du tourisme de mémoire en France. Nature du document : documentaire