Bulletin N°316 Mention de date : janvier 2014 Paru le : 01/01/2014 |
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Archive | Archive | CDI | 021912 | Disponible |
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Le partage non marchand réinvente le tourisme / Hermine de Saint Albin in Espaces : tourisme et loisirs, 316 (janvier 2014)
[article]
Titre : Le partage non marchand réinvente le tourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Hermine de Saint Albin, Auteur Année : 2014 Article : p. 17 à 63
in Espaces : tourisme et loisirs > 316 (janvier 2014)Descripteurs : échange culturel / économie de troc / sociabilité / tourisme Résumé : Cest pas parce quon na pas dargent quon va se priver de voyager ! Tel pourrait être ladage des adeptes du partage non marchand. Adage auquel il faut ajouter : Je reçois, mais je donne aussi. Lun des fondements du partage, en effet, cest la réciprocité, directe ou indirecte. Au-delà de la gratuité, les motivations des troqueurs en tout genre sont la rencontre, léchange : rencontrer des étrangers, échanger sur dautres cultures, faire découvrir sa région, son quartier Nature du document : documentaire [article] Le partage non marchand réinvente le tourisme [texte imprimé] / Hermine de Saint Albin, Auteur . - 2014 . - p. 17 à 63.
in Espaces : tourisme et loisirs > 316 (janvier 2014)
Descripteurs : échange culturel / économie de troc / sociabilité / tourisme Résumé : Cest pas parce quon na pas dargent quon va se priver de voyager ! Tel pourrait être ladage des adeptes du partage non marchand. Adage auquel il faut ajouter : Je reçois, mais je donne aussi. Lun des fondements du partage, en effet, cest la réciprocité, directe ou indirecte. Au-delà de la gratuité, les motivations des troqueurs en tout genre sont la rencontre, léchange : rencontrer des étrangers, échanger sur dautres cultures, faire découvrir sa région, son quartier Nature du document : documentaire La démarche qualité dans les offices de tourisme : Un outil de progrès collectif / Sabine Brousse in Espaces : tourisme et loisirs, 316 (janvier 2014)
[article]
Titre : La démarche qualité dans les offices de tourisme : Un outil de progrès collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Brousse, Auteur Année : 2014 Article : p. 4 à 9
in Espaces : tourisme et loisirs > 316 (janvier 2014)Descripteurs : gestion de l'entreprise / métier : tourisme et loisirs / tourisme Mots-clés : office de tourisme démarche qualité Résumé : Plus que la qualité elle-même, cest la démarche permettant aux offices de tourisme dêtre certifiés qui est constructive. La mise en uvre dune telle démarche, en effet, est un outil de conduite du changement, un vecteur de professionnalisation des équipes et un signe de reconnaissance de leurs missions et de leurs métiers dans un environnement économique, technologique et territorial mouvant. Pour les OT certifiés, lenjeu désormais est de passer dun management de la qualité à un management de lintelligence collective.
Nature du document : documentaire [article] La démarche qualité dans les offices de tourisme : Un outil de progrès collectif [texte imprimé] / Sabine Brousse, Auteur . - 2014 . - p. 4 à 9.
in Espaces : tourisme et loisirs > 316 (janvier 2014)
Descripteurs : gestion de l'entreprise / métier : tourisme et loisirs / tourisme Mots-clés : office de tourisme démarche qualité Résumé : Plus que la qualité elle-même, cest la démarche permettant aux offices de tourisme dêtre certifiés qui est constructive. La mise en uvre dune telle démarche, en effet, est un outil de conduite du changement, un vecteur de professionnalisation des équipes et un signe de reconnaissance de leurs missions et de leurs métiers dans un environnement économique, technologique et territorial mouvant. Pour les OT certifiés, lenjeu désormais est de passer dun management de la qualité à un management de lintelligence collective.
Nature du document : documentaire Citytourismbenchmark, un système d'aide à la décision pour les acteurs du tourisme / Irem Önder in Espaces : tourisme et loisirs, 316 (janvier 2014)
[article]
Titre : Citytourismbenchmark, un système d'aide à la décision pour les acteurs du tourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Irem Önder, Auteur ; Karl Wöber, Auteur Année : 2014 Article : p. 10 à 15
in Espaces : tourisme et loisirs > 316 (janvier 2014)Descripteurs : agent intelligent : logiciel / aide à la décision / informatique appliquée / métier : tourisme et loisirs / tourisme Résumé : Linformatique décisionnelle permet désormais de modéliser les données et, ainsi, de transformer les systèmes dinformation en outils daide à la décision. Depuis les années 1990, dans presque tous les secteurs, de tels systèmes ont été développés pour accompagner linvestissement et laction commerciale. Citytourismbenchmark est un système daide à la décision qui sappuie sur une base de données de benchmarking. Il permet dévaluer la performance des villes européennes en matière de nombre darrivées et de nuitées, de capacité dhébergement et de taux doccupation.
Nature du document : documentaire [article] Citytourismbenchmark, un système d'aide à la décision pour les acteurs du tourisme [texte imprimé] / Irem Önder, Auteur ; Karl Wöber, Auteur . - 2014 . - p. 10 à 15.
in Espaces : tourisme et loisirs > 316 (janvier 2014)
Descripteurs : agent intelligent : logiciel / aide à la décision / informatique appliquée / métier : tourisme et loisirs / tourisme Résumé : Linformatique décisionnelle permet désormais de modéliser les données et, ainsi, de transformer les systèmes dinformation en outils daide à la décision. Depuis les années 1990, dans presque tous les secteurs, de tels systèmes ont été développés pour accompagner linvestissement et laction commerciale. Citytourismbenchmark est un système daide à la décision qui sappuie sur une base de données de benchmarking. Il permet dévaluer la performance des villes européennes en matière de nombre darrivées et de nuitées, de capacité dhébergement et de taux doccupation.
Nature du document : documentaire Big data, traces numériques & observation du tourisme / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs, 316 (janvier 2014)
[article]
Titre : Big data, traces numériques & observation du tourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Desvignes, Auteur ; Sébastien Jacquot, Auteur Année : 2014 Article : p. 65 à 127
in Espaces : tourisme et loisirs > 316 (janvier 2014)Descripteurs : métier : tourisme et loisirs / tourisme / transmission numérique Mots-clés : big data Résumé : Les traces numériques (téléphone mobile, internet ) de tous les individus dans le monde sont captées, enregistrées, analysées et stockées dans ce que lon appelle désormais les big data. Les techniques dobservation touristique se penchent aujourdhui sur lanalyse de ces traces : celles que sèment les touristes lors de leur passage (via leur téléphone, leur smartphone, leur carte bancaire ), celles quils publient (sur les réseaux sociaux, notamment) ou celles quils produisent dans le cadre dun protocole méthodologique (GPS permettant le tracking). Nature du document : documentaire [article] Big data, traces numériques & observation du tourisme [texte imprimé] / Claudine Desvignes, Auteur ; Sébastien Jacquot, Auteur . - 2014 . - p. 65 à 127.
in Espaces : tourisme et loisirs > 316 (janvier 2014)
Descripteurs : métier : tourisme et loisirs / tourisme / transmission numérique Mots-clés : big data Résumé : Les traces numériques (téléphone mobile, internet ) de tous les individus dans le monde sont captées, enregistrées, analysées et stockées dans ce que lon appelle désormais les big data. Les techniques dobservation touristique se penchent aujourdhui sur lanalyse de ces traces : celles que sèment les touristes lors de leur passage (via leur téléphone, leur smartphone, leur carte bancaire ), celles quils publient (sur les réseaux sociaux, notamment) ou celles quils produisent dans le cadre dun protocole méthodologique (GPS permettant le tracking). Nature du document : documentaire