Bulletin N°317 Mention de date : mars 2014 Paru le : 01/03/2014 |
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Archives | documentaire | CDI | 024761 | Disponible |
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Tourisme des jeunes et des adolescents in Espaces : tourisme et loisirs, 317 (mars 2014)
[article]
Titre : Tourisme des jeunes et des adolescents Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p. 62 à 141
in Espaces : tourisme et loisirs > 317 (mars 2014)Descripteurs : adolescence / famille / industrie du tourisme / jeunesse / sport / tourisme / vacances / village de vacances Mots-clés : tourisme social Résumé : Du voyage en liberté dans une auberge de jeunesse au séjour en famille dans un club de vacances, en passant par le séjour en groupe dans une colonie de vacances ou un centre sportif, le tourisme des adolescents et des jeunes (quinze à trente ans) est un marché aux multiples contours. Les évolutions tant sociétales quéconomiques viennent aujourdhui le bousculer, avec, dun côté, la croissance du nombre dopérateurs privés et, de lautre, un taux de non-départ en vacances des jeunes qui ne semble pas baisser. Le tourisme social et associatif est historiquement fortement impliqué dans ce secteur. Le tourisme des jeunes et des adolescents, porteur de valeurs douverture et denrichissement personnel, est, en effet, un enjeu sociétal majeur. Force est de constater pourtant que, sur ce marché comme sur celui du tourisme familial, la différence entre offre associative et offre commerciale semble de plus en plus ténue. Nature du document : documentaire [article] Tourisme des jeunes et des adolescents [texte imprimé] . - 2014 . - p. 62 à 141.
in Espaces : tourisme et loisirs > 317 (mars 2014)
Descripteurs : adolescence / famille / industrie du tourisme / jeunesse / sport / tourisme / vacances / village de vacances Mots-clés : tourisme social Résumé : Du voyage en liberté dans une auberge de jeunesse au séjour en famille dans un club de vacances, en passant par le séjour en groupe dans une colonie de vacances ou un centre sportif, le tourisme des adolescents et des jeunes (quinze à trente ans) est un marché aux multiples contours. Les évolutions tant sociétales quéconomiques viennent aujourdhui le bousculer, avec, dun côté, la croissance du nombre dopérateurs privés et, de lautre, un taux de non-départ en vacances des jeunes qui ne semble pas baisser. Le tourisme social et associatif est historiquement fortement impliqué dans ce secteur. Le tourisme des jeunes et des adolescents, porteur de valeurs douverture et denrichissement personnel, est, en effet, un enjeu sociétal majeur. Force est de constater pourtant que, sur ce marché comme sur celui du tourisme familial, la différence entre offre associative et offre commerciale semble de plus en plus ténue. Nature du document : documentaire Bien connaître ses clientèles : Un enjeu stratégique majeur pour le tourisme à Paris Île-de-France / Sandrine Chausson in Espaces : tourisme et loisirs, 317 (mars 2014)
[article]
Titre : Bien connaître ses clientèles : Un enjeu stratégique majeur pour le tourisme à Paris Île-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Chausson, Auteur Année : 2014 Article : p. 4 à 9
in Espaces : tourisme et loisirs > 317 (mars 2014)Descripteurs : client / enquête / hôtellerie / Ile-de-France : région / industrie du tourisme / Paris / tourisme Résumé : Il ne suffit pas de savoir que Paris-Île-de-France est la première destination touristique au monde ; encore faut-il donner aux professionnels les élémentds de connaissance leur permettant d'agir efficacement sur un marché de plus en plus concurrentiel. Pour relever ce défi, le comité régional du tourisme a mis en place ses propres dispositifs d'enquête auprès de ses clients. Nature du document : documentaire [article] Bien connaître ses clientèles : Un enjeu stratégique majeur pour le tourisme à Paris Île-de-France [texte imprimé] / Sandrine Chausson, Auteur . - 2014 . - p. 4 à 9.
in Espaces : tourisme et loisirs > 317 (mars 2014)
Descripteurs : client / enquête / hôtellerie / Ile-de-France : région / industrie du tourisme / Paris / tourisme Résumé : Il ne suffit pas de savoir que Paris-Île-de-France est la première destination touristique au monde ; encore faut-il donner aux professionnels les élémentds de connaissance leur permettant d'agir efficacement sur un marché de plus en plus concurrentiel. Pour relever ce défi, le comité régional du tourisme a mis en place ses propres dispositifs d'enquête auprès de ses clients. Nature du document : documentaire Politiques publiques locales en matière d'hôtellerie in Espaces : tourisme et loisirs, 317 (mars 2014)
[article]
Titre : Politiques publiques locales en matière d'hôtellerie Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p. 10 à 61
in Espaces : tourisme et loisirs > 317 (mars 2014)Descripteurs : Chambre régionale des comptes / collectivité territoriale / industrie du tourisme / métier : hôtellerie et restauration / tourisme Résumé : Le soutien à la création ou à la rénovation de lhôtellerie, après avoir été porté par lÉtat, est désormais entre les mains des collectivités locales. Selon quil sagit de créer de nouveaux établissements ou dempêcher que ceux qui existent ne ferment, selon que lon est en ville, à la campagne ou dans une destination touristique, ce soutien peut prendre des formes multiples, qui vont de la prise de dispositions urbanistiques adaptées au soutien financier à la rénovation, en passant par lappui commercial ou juridique Si la prise en compte de lhôtellerie par les collectivités locales est souhaitable, elle peut aussi être dangereuse. Secteur fortement capitalistique, lhôtellerie ne peut saffranchir de la réalité économique. La bonne santé de lhôtellerie dune destination repose souvent sur un équilibre fragile, à lheure où le secteur est confronté à lessor de formes alternatives dhébergement touristique, chez lhabitant notamment. Nature du document : documentaire [article] Politiques publiques locales en matière d'hôtellerie [texte imprimé] . - 2014 . - p. 10 à 61.
in Espaces : tourisme et loisirs > 317 (mars 2014)
Descripteurs : Chambre régionale des comptes / collectivité territoriale / industrie du tourisme / métier : hôtellerie et restauration / tourisme Résumé : Le soutien à la création ou à la rénovation de lhôtellerie, après avoir été porté par lÉtat, est désormais entre les mains des collectivités locales. Selon quil sagit de créer de nouveaux établissements ou dempêcher que ceux qui existent ne ferment, selon que lon est en ville, à la campagne ou dans une destination touristique, ce soutien peut prendre des formes multiples, qui vont de la prise de dispositions urbanistiques adaptées au soutien financier à la rénovation, en passant par lappui commercial ou juridique Si la prise en compte de lhôtellerie par les collectivités locales est souhaitable, elle peut aussi être dangereuse. Secteur fortement capitalistique, lhôtellerie ne peut saffranchir de la réalité économique. La bonne santé de lhôtellerie dune destination repose souvent sur un équilibre fragile, à lheure où le secteur est confronté à lessor de formes alternatives dhébergement touristique, chez lhabitant notamment. Nature du document : documentaire