Bulletin N°318 Mention de date : mai 2014 Paru le : 01/05/2014 |
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Archives | documentaire | CDI | 024139 | Disponible |
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[article]
Titre : Le renouveau des musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Hermine de Saint Albin, Auteur Année : 2014 Article : p. 58 143
in Espaces : tourisme et loisirs > 318 (mai 2014)Descripteurs : classe d'âge / culture / Internet / musée / relation avec la clientèle / technologie électronique / tourisme Résumé : Le renouveau des musées est en marche. Il est marqué notamment par louverture récente de grands sites prestigieux (Mucem à Marseille, Louvre à Lens ), par lorganisation de méga-expositions associant plusieurs musées et lieux culturels dune même destination (Le Temps des collections, à Rouen), par le décloisonnement des approches (Mac/Val, à Vitry-sur-Seine), par la mise en place de stratégies participatives sur le web 2.0 (muséum de Toulouse) ou par le projet Museomix (hackathon des musées). Parallèlement, une métamorphose des publics, lente mais bien réelle, est en cours. Ceux-ci sont plus jeunes et plus populaires que dans le passé. Progressivement, les musées utilisent les outils et techniques de gestion de la relation client (GRC) pour élargir et fidéliser leurs publics Nature du document : documentaire [article] Le renouveau des musées [texte imprimé] / Hermine de Saint Albin, Auteur . - 2014 . - p. 58 143.
in Espaces : tourisme et loisirs > 318 (mai 2014)
Descripteurs : classe d'âge / culture / Internet / musée / relation avec la clientèle / technologie électronique / tourisme Résumé : Le renouveau des musées est en marche. Il est marqué notamment par louverture récente de grands sites prestigieux (Mucem à Marseille, Louvre à Lens ), par lorganisation de méga-expositions associant plusieurs musées et lieux culturels dune même destination (Le Temps des collections, à Rouen), par le décloisonnement des approches (Mac/Val, à Vitry-sur-Seine), par la mise en place de stratégies participatives sur le web 2.0 (muséum de Toulouse) ou par le projet Museomix (hackathon des musées). Parallèlement, une métamorphose des publics, lente mais bien réelle, est en cours. Ceux-ci sont plus jeunes et plus populaires que dans le passé. Progressivement, les musées utilisent les outils et techniques de gestion de la relation client (GRC) pour élargir et fidéliser leurs publics Nature du document : documentaire Qualité, classement et avis de consommateurs / Claudine Desvignes in Espaces : tourisme et loisirs, 318 (mai 2014)
[article]
Titre : Qualité, classement et avis de consommateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Desvignes, Auteur Année : 2014 Article : p. 10 à 29
in Espaces : tourisme et loisirs > 318 (mai 2014)Descripteurs : client / contrôle de qualité / industrie du tourisme / Internet / satisfaction / tourisme Résumé : Sommaire du dossier :
-Classements, labels et avis de consommateurs : l'enjeu véritable est l'hypersatisfaction du client.
-La gestion de la qualité du tourisme français : un système à plusieurs niveaux.
-Le classement officiel : un outil de mobilisation et un marqueur de la qualité des hôtels.
-La certification Afnor professionnalise la gestion des avis de consommateurs sur internet.
-Tripadvisor a un devoir de vigilance sur la qualité des avis publiés.
Nature du document : documentaire [article] Qualité, classement et avis de consommateurs [texte imprimé] / Claudine Desvignes, Auteur . - 2014 . - p. 10 à 29.
in Espaces : tourisme et loisirs > 318 (mai 2014)
Descripteurs : client / contrôle de qualité / industrie du tourisme / Internet / satisfaction / tourisme Résumé : Sommaire du dossier :
-Classements, labels et avis de consommateurs : l'enjeu véritable est l'hypersatisfaction du client.
-La gestion de la qualité du tourisme français : un système à plusieurs niveaux.
-Le classement officiel : un outil de mobilisation et un marqueur de la qualité des hôtels.
-La certification Afnor professionnalise la gestion des avis de consommateurs sur internet.
-Tripadvisor a un devoir de vigilance sur la qualité des avis publiés.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Labels du patrimoine culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Desvignes, Auteur Année : 2014 Article : p. 32 à 57
in Espaces : tourisme et loisirs > 318 (mai 2014)Descripteurs : contrôle de qualité / France / industrie du tourisme / patrimoine culturel / tourisme / village Résumé : Sommaire du dossier :
-Petit panorama des labels du patrimoine culturel
-L'exigence et l'innovation au cur des enjeux du patrimoine inscrit sur la liste de l'Unesco
-Le label Villes et Pays d'art et d'histoire : un outil de concertation au service du patrimoine
-Les Plus Beaux Villages de France : préserver, promouvoir et développer
Nature du document : documentaire [article] Labels du patrimoine culturel [texte imprimé] / Claudine Desvignes, Auteur . - 2014 . - p. 32 à 57.
in Espaces : tourisme et loisirs > 318 (mai 2014)
Descripteurs : contrôle de qualité / France / industrie du tourisme / patrimoine culturel / tourisme / village Résumé : Sommaire du dossier :
-Petit panorama des labels du patrimoine culturel
-L'exigence et l'innovation au cur des enjeux du patrimoine inscrit sur la liste de l'Unesco
-Le label Villes et Pays d'art et d'histoire : un outil de concertation au service du patrimoine
-Les Plus Beaux Villages de France : préserver, promouvoir et développer
Nature du document : documentaire