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Auteur Hermine de Saint Albin |
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Cahier : Accompagnement de l'innovation touristique et culturelle / Hermine de Saint Albin in Espaces : tourisme et loisirs, 339 (11/2017)
[article]
Titre : Cahier : Accompagnement de l'innovation touristique et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hermine de Saint Albin, Auteur Année : 2017 Article : p.53-119
in Espaces : tourisme et loisirs > 339 (11/2017)Descripteurs : culture / hôtellerie / industrie hôtelière / innovation / monument / patrimoine culturel / Provence-Alpes-Côte d'Azur / Québec : province / tourisme / tourisme rural / transport / voyage Mots-clés : accompagnement Résumé : Les structures daccompagnement mettent à la disposition des start-up une multitude de services leur permettant de se lancer dans les meilleurs conditions. Dans le secteur du tourisme et de la culture, elles se développent selon trois modèles principaux: structures privées créées dans un objectif de capital investissement; structures portées par de grandes entreprises, dans une logique d'open innovation; structures thématisées soutenues par les collectivités locales, dans un objectif de soutien à l'innovation et à entrepreneuriat de la destination. Pour chacun de ces incubateurs et accélérateurs, lenjeu est de parvenir à créer un écosystème permettant de faire émerger les talents. Compte tenu de la multiplication de leur nombre, on peut s'interroger sur leur capacité à tous y parvenir. Nature du document : documentaire [article] Cahier : Accompagnement de l'innovation touristique et culturelle [texte imprimé] / Hermine de Saint Albin, Auteur . - 2017 . - p.53-119.
in Espaces : tourisme et loisirs > 339 (11/2017)
Descripteurs : culture / hôtellerie / industrie hôtelière / innovation / monument / patrimoine culturel / Provence-Alpes-Côte d'Azur / Québec : province / tourisme / tourisme rural / transport / voyage Mots-clés : accompagnement Résumé : Les structures daccompagnement mettent à la disposition des start-up une multitude de services leur permettant de se lancer dans les meilleurs conditions. Dans le secteur du tourisme et de la culture, elles se développent selon trois modèles principaux: structures privées créées dans un objectif de capital investissement; structures portées par de grandes entreprises, dans une logique d'open innovation; structures thématisées soutenues par les collectivités locales, dans un objectif de soutien à l'innovation et à entrepreneuriat de la destination. Pour chacun de ces incubateurs et accélérateurs, lenjeu est de parvenir à créer un écosystème permettant de faire émerger les talents. Compte tenu de la multiplication de leur nombre, on peut s'interroger sur leur capacité à tous y parvenir. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Mécénat de proximité et tourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Hermine de Saint Albin, Directeur de publication Année : 2012 Article : 142 p.
in Cahiers Espaces > 113 (septembre 2012)Descripteurs : culture / entreprise / industrie du tourisme / mécénat / organisme culturel Mots-clés : Fondation du patrimoine Fondation Total Conservatoire du littoral Eurockéennes de Belfort Résumé : 1. Une dynamique portée par l'intermédiation publique
Le dispositif fiscal en faveur du mécénat (loi Aillagon, 2003, puis loi Tepa, 2010) a permis l'émergence d'un mécénat de proximité mené par les entreprises régionales, notamment les PME, auprès des acteurs de leur territoire. Les CCI, les ministères chargés de la culture et du développement durable, notamment, ont favorisé la création dassociations et clubs locaux ou régionaux en faveur du mécénat. Cette intermédiation publique a permis de rapprocher porteurs de projets et entreprises.
2. Projets phares et institutions : les grands bénéficiaires
Rechercher des fonds via le mécénat ne simprovise pas. Cest ainsi que les premiers bénéficiaires du mécénat de proximité sont les institutions, de type Fondation du patrimoine ou Conservatoire du littoral, qui ont un véritable savoir-faire en matière de collecte de fonds privés. Ce sont aussi les porteurs de projets phares au niveau local (grands événements, notamment), qui mettent en uvre de véritables stratégies et proposent une offre partenariale diversifiée, alliant parrainage et mécénat, culture, environnement ou solidarité
3. Un avenir qui reste à construire
Le mécénat de proximité demande un long processus dapprentissage, tant pour les porteurs de projet que pour les entreprises mécènes. Actuellement, ces dernières soutiennent souvent des projets par coup de cur, sans chercher à tirer le meilleur parti des partenariats mis en uvre. Au-delà des aspects financiers, porteurs de projet et entreprises ont pourtant beaucoup à sapporter mutuellement, beaucoup à apprendre les uns des autres pour mieux appréhender lavenir.
Nature du document : documentaire [article] Mécénat de proximité et tourisme [texte imprimé] / Hermine de Saint Albin, Directeur de publication . - 2012 . - 142 p.
in Cahiers Espaces > 113 (septembre 2012)
Descripteurs : culture / entreprise / industrie du tourisme / mécénat / organisme culturel Mots-clés : Fondation du patrimoine Fondation Total Conservatoire du littoral Eurockéennes de Belfort Résumé : 1. Une dynamique portée par l'intermédiation publique
Le dispositif fiscal en faveur du mécénat (loi Aillagon, 2003, puis loi Tepa, 2010) a permis l'émergence d'un mécénat de proximité mené par les entreprises régionales, notamment les PME, auprès des acteurs de leur territoire. Les CCI, les ministères chargés de la culture et du développement durable, notamment, ont favorisé la création dassociations et clubs locaux ou régionaux en faveur du mécénat. Cette intermédiation publique a permis de rapprocher porteurs de projets et entreprises.
2. Projets phares et institutions : les grands bénéficiaires
Rechercher des fonds via le mécénat ne simprovise pas. Cest ainsi que les premiers bénéficiaires du mécénat de proximité sont les institutions, de type Fondation du patrimoine ou Conservatoire du littoral, qui ont un véritable savoir-faire en matière de collecte de fonds privés. Ce sont aussi les porteurs de projets phares au niveau local (grands événements, notamment), qui mettent en uvre de véritables stratégies et proposent une offre partenariale diversifiée, alliant parrainage et mécénat, culture, environnement ou solidarité
3. Un avenir qui reste à construire
Le mécénat de proximité demande un long processus dapprentissage, tant pour les porteurs de projet que pour les entreprises mécènes. Actuellement, ces dernières soutiennent souvent des projets par coup de cur, sans chercher à tirer le meilleur parti des partenariats mis en uvre. Au-delà des aspects financiers, porteurs de projet et entreprises ont pourtant beaucoup à sapporter mutuellement, beaucoup à apprendre les uns des autres pour mieux appréhender lavenir.
Nature du document : documentaire Le partage non marchand réinvente le tourisme / Hermine de Saint Albin in Espaces : tourisme et loisirs, 316 (janvier 2014)
[article]
Titre : Le partage non marchand réinvente le tourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Hermine de Saint Albin, Auteur Année : 2014 Article : p. 17 à 63
in Espaces : tourisme et loisirs > 316 (janvier 2014)Descripteurs : échange culturel / économie de troc / sociabilité / tourisme Résumé : Cest pas parce quon na pas dargent quon va se priver de voyager ! Tel pourrait être ladage des adeptes du partage non marchand. Adage auquel il faut ajouter : Je reçois, mais je donne aussi. Lun des fondements du partage, en effet, cest la réciprocité, directe ou indirecte. Au-delà de la gratuité, les motivations des troqueurs en tout genre sont la rencontre, léchange : rencontrer des étrangers, échanger sur dautres cultures, faire découvrir sa région, son quartier Nature du document : documentaire [article] Le partage non marchand réinvente le tourisme [texte imprimé] / Hermine de Saint Albin, Auteur . - 2014 . - p. 17 à 63.
in Espaces : tourisme et loisirs > 316 (janvier 2014)
Descripteurs : échange culturel / économie de troc / sociabilité / tourisme Résumé : Cest pas parce quon na pas dargent quon va se priver de voyager ! Tel pourrait être ladage des adeptes du partage non marchand. Adage auquel il faut ajouter : Je reçois, mais je donne aussi. Lun des fondements du partage, en effet, cest la réciprocité, directe ou indirecte. Au-delà de la gratuité, les motivations des troqueurs en tout genre sont la rencontre, léchange : rencontrer des étrangers, échanger sur dautres cultures, faire découvrir sa région, son quartier Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le renouveau des musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Hermine de Saint Albin, Auteur Année : 2014 Article : p. 58 143
in Espaces : tourisme et loisirs > 318 (mai 2014)Descripteurs : classe d'âge / culture / Internet / musée / relation avec la clientèle / technologie électronique / tourisme Résumé : Le renouveau des musées est en marche. Il est marqué notamment par louverture récente de grands sites prestigieux (Mucem à Marseille, Louvre à Lens ), par lorganisation de méga-expositions associant plusieurs musées et lieux culturels dune même destination (Le Temps des collections, à Rouen), par le décloisonnement des approches (Mac/Val, à Vitry-sur-Seine), par la mise en place de stratégies participatives sur le web 2.0 (muséum de Toulouse) ou par le projet Museomix (hackathon des musées). Parallèlement, une métamorphose des publics, lente mais bien réelle, est en cours. Ceux-ci sont plus jeunes et plus populaires que dans le passé. Progressivement, les musées utilisent les outils et techniques de gestion de la relation client (GRC) pour élargir et fidéliser leurs publics Nature du document : documentaire [article] Le renouveau des musées [texte imprimé] / Hermine de Saint Albin, Auteur . - 2014 . - p. 58 143.
in Espaces : tourisme et loisirs > 318 (mai 2014)
Descripteurs : classe d'âge / culture / Internet / musée / relation avec la clientèle / technologie électronique / tourisme Résumé : Le renouveau des musées est en marche. Il est marqué notamment par louverture récente de grands sites prestigieux (Mucem à Marseille, Louvre à Lens ), par lorganisation de méga-expositions associant plusieurs musées et lieux culturels dune même destination (Le Temps des collections, à Rouen), par le décloisonnement des approches (Mac/Val, à Vitry-sur-Seine), par la mise en place de stratégies participatives sur le web 2.0 (muséum de Toulouse) ou par le projet Museomix (hackathon des musées). Parallèlement, une métamorphose des publics, lente mais bien réelle, est en cours. Ceux-ci sont plus jeunes et plus populaires que dans le passé. Progressivement, les musées utilisent les outils et techniques de gestion de la relation client (GRC) pour élargir et fidéliser leurs publics Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Restauration et tourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Hermine de Saint Albin, Auteur Année : 2017 Article : p.65-143
in Espaces : tourisme et loisirs > 338 (09/2017)Descripteurs : gastronomie / industrie du tourisme / métier : hôtellerie et restauration / restauration / tourisme Résumé : La restauration est un secteur vaste, hétérogène et en pleine mutation. Les exigences du client portent notamment sur la qualité sanitaire du produit, sur le renouvellement de lexpérience et sur lintégration du numérique. Le client veut, de plus en plus souvent, manger local et identitaire. Pour sadapter aux mutations de leur métier, les restaurateurs, quel que soit le site où leur restaurant est implanté, doivent rester authentiques dans leur cuisine tout en se professionnalisant et en se renouvelant régulièrement. Nature du document : documentaire [article] Restauration et tourisme [texte imprimé] / Hermine de Saint Albin, Auteur . - 2017 . - p.65-143.
in Espaces : tourisme et loisirs > 338 (09/2017)
Descripteurs : gastronomie / industrie du tourisme / métier : hôtellerie et restauration / restauration / tourisme Résumé : La restauration est un secteur vaste, hétérogène et en pleine mutation. Les exigences du client portent notamment sur la qualité sanitaire du produit, sur le renouvellement de lexpérience et sur lintégration du numérique. Le client veut, de plus en plus souvent, manger local et identitaire. Pour sadapter aux mutations de leur métier, les restaurateurs, quel que soit le site où leur restaurant est implanté, doivent rester authentiques dans leur cuisine tout en se professionnalisant et en se renouvelant régulièrement. Nature du document : documentaire Tourisme lié aux vins, bières et spiritueux / Hermine de Saint Albin in Espaces : tourisme et loisirs, 353 (mars 2020)
PermalinkUsage marchand du patrimoine / Hermine de Saint Albin in Espaces : tourisme et loisirs, 296 (octobre 2011)
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