Détail de l'éditeur
Humensis |
Documents chez cet éditeur (347)


150 ans après, le grand retour de la "fée électricité" ? / Gérard Pehaut / Humensis (2021) in Pour l'Eco, 034 (09/2021)
[article]
Titre : 150 ans après, le grand retour de la "fée électricité" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pehaut, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Pour l'Eco > 034 (09/2021)Descripteurs : énergie électrique / politique énergétique Mots-clés : transition énergétique époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Retour sur le développement de l'électricité depuis la fin du 19e siècle : l'essor économique lié au développement de l'utilisation de l'électricité dès les années 1880 ; la création des premières compagnies d'électricité ; la place de l'électricité dans les programmes de modernisation économique ; les enjeux de l'électricité dans le cadre de la transition écologique et énergétique contemporaine ; la question géostratégique des modes de production de l'électricité. Encadré : origine de l'expression "On n'est pas aux pièces". Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] 150 ans après, le grand retour de la "fée électricité" ? [texte imprimé] / Gérard Pehaut, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.68-69.
Langues : Français (fre)
in Pour l'Eco > 034 (09/2021)
Descripteurs : énergie électrique / politique énergétique Mots-clés : transition énergétique époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Retour sur le développement de l'électricité depuis la fin du 19e siècle : l'essor économique lié au développement de l'utilisation de l'électricité dès les années 1880 ; la création des premières compagnies d'électricité ; la place de l'électricité dans les programmes de modernisation économique ; les enjeux de l'électricité dans le cadre de la transition écologique et énergétique contemporaine ; la question géostratégique des modes de production de l'électricité. Encadré : origine de l'expression "On n'est pas aux pièces". Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique En 1945, travailler plus pour produire à nouveau / Pierre Martin / Humensis (2020) in Pour l'Eco, 022 (07/2020)
[article]
Titre : En 1945, travailler plus pour produire à nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martin, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Pour l'Eco > 022 (07/2020)Descripteurs : relance économique Mots-clés : 1945-2000 Résumé : Retour sur les mesures prises pour la reconstruction de la France en 1945, après la Seconde Guerre mondiale : la situation économique de la France en 1945 et le besoin d'optimiser le facteur travail dans le cadre des plans de reconstruction ; la relance économique avec l'aide du plan Marshall ; le recours à l'Etat providence pour sceller le pacte socio-économique ; le choix d'une inflation croissante pour éponger les dettes ; le retour de l'optimisme dans la population et le redémarrage de la croissance démographique ; la victoire du triangle production-abondance-libéralisation. Encadré : origine de l'expression "de bon aloi". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En 1945, travailler plus pour produire à nouveau [texte imprimé] / Pierre Martin, Auteur . - Humensis, 2020 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Pour l'Eco > 022 (07/2020)
Descripteurs : relance économique Mots-clés : 1945-2000 Résumé : Retour sur les mesures prises pour la reconstruction de la France en 1945, après la Seconde Guerre mondiale : la situation économique de la France en 1945 et le besoin d'optimiser le facteur travail dans le cadre des plans de reconstruction ; la relance économique avec l'aide du plan Marshall ; le recours à l'Etat providence pour sceller le pacte socio-économique ; le choix d'une inflation croissante pour éponger les dettes ; le retour de l'optimisme dans la population et le redémarrage de la croissance démographique ; la victoire du triangle production-abondance-libéralisation. Encadré : origine de l'expression "de bon aloi". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Abba Lerner et la fiction économique qui énerva Keynes / Yann Giraud / Humensis (2021) in Pour l'Eco, 033 (07/2021)
[article]
Titre : Abba Lerner et la fiction économique qui énerva Keynes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Giraud, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Pour l'Eco > 033 (07/2021)Descripteurs : 20e siècle / courant économique / dette publique Résumé : Présentation de l'idée de "finance fonctionnelle" introduite par Abba Lerner, économiste américain du 20e siècle, selon laquelle le déficit public peut être utilisé comme outil systématique de stabilisation de l'économie : extrait d'un article paru en 1941 ; l'analyse de la pertinence de cette critique au regard de la société actuelle. Encadré : repère biographique. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Abba Lerner et la fiction économique qui énerva Keynes [texte imprimé] / Yann Giraud, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Pour l'Eco > 033 (07/2021)
Descripteurs : 20e siècle / courant économique / dette publique Résumé : Présentation de l'idée de "finance fonctionnelle" introduite par Abba Lerner, économiste américain du 20e siècle, selon laquelle le déficit public peut être utilisé comme outil systématique de stabilisation de l'économie : extrait d'un article paru en 1941 ; l'analyse de la pertinence de cette critique au regard de la société actuelle. Encadré : repère biographique. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
[article]
Titre : Acheter en vrac Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Berthereau, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.40 Langues : Français (fre)
in Pour l'Eco > 031 (05/2021)Descripteurs : méthode de vente Mots-clés : indicateur de développement durable technique de conditionnement Résumé : Le point sur l'impact environnemental de l'achat en vrac : la norme jusqu'à la fin du 19e siècle ; la part des emballages dans les déchets plastiques ; le retour de l'achat en vrac ; les freins à la vente en vrac ; la diminution du gaspillage alimentaire. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Acheter en vrac [texte imprimé] / Jessica Berthereau, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.40.
Langues : Français (fre)
in Pour l'Eco > 031 (05/2021)
Descripteurs : méthode de vente Mots-clés : indicateur de développement durable technique de conditionnement Résumé : Le point sur l'impact environnemental de l'achat en vrac : la norme jusqu'à la fin du 19e siècle ; la part des emballages dans les déchets plastiques ; le retour de l'achat en vrac ; les freins à la vente en vrac ; la diminution du gaspillage alimentaire. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique L'activisme de marque, pour surfer sur les grandes causes / Elsa Ferreira / Humensis (2020) in Pour l'Eco, 025 (11/2020)
[article]
Titre : L'activisme de marque, pour surfer sur les grandes causes Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Ferreira, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Pour l'Eco > 025 (11/2020)Descripteurs : engagement politique / mercatique Résumé : Le point sur l'engagement pour des causes sociétales de la part de grandes marques : l'exemple de la société suédoise Oatly, spécialisée dans les produits à base de lait végétal, de son lobbying et son activisme ; le concept de l'activisme de marque et son développement ; le besoin de cohérence des entreprises. Encadrés : la pratique publicitaire du purpose washing ; la confiance envers les marques selon les pays ; la répartition des dépenses de sponsoring des entreprises selon les causes aux Etats-Unis en 2019. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] L'activisme de marque, pour surfer sur les grandes causes [texte imprimé] / Elsa Ferreira, Auteur . - Humensis, 2020 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Pour l'Eco > 025 (11/2020)
Descripteurs : engagement politique / mercatique Résumé : Le point sur l'engagement pour des causes sociétales de la part de grandes marques : l'exemple de la société suédoise Oatly, spécialisée dans les produits à base de lait végétal, de son lobbying et son activisme ; le concept de l'activisme de marque et son développement ; le besoin de cohérence des entreprises. Encadrés : la pratique publicitaire du purpose washing ; la confiance envers les marques selon les pays ; la répartition des dépenses de sponsoring des entreprises selon les causes aux Etats-Unis en 2019. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Et Adam Smith inventa l'économie de la sollicitude / Martial Poirson / Humensis (2020) in Pour l'Eco, 021 (06/2020)
PermalinkPermalinkPermalinkAgirc-Arrco, la retraite à points avant la réforme / Cathy Dogon / Humensis (2020) in Pour l'Eco, 018 (03/2020)
PermalinkAlesina, le réconciliateur de l'économie politique / Gilles Saint-Paul / Humensis (2020) in Pour l'Eco, 022 (07/2020)
PermalinkPermalinkPermalinkAngoisse, débrouille et solidarité : les petits patrons guettent la deuxième vague / Chloé Consigny / Humensis (2020) in Pour l'Eco, 023 (09/2020)
PermalinkPermalinkAnne-Marie de Couvreur invente la radio d'entreprise / Anne Daubrée / Humensis (2021) in Pour l'Eco, 030 (04/2021)
Permalink