Détail de l'éditeur
Génération5 |
Documents chez cet éditeur (4)



Titre : Education aux médias et à l'information : Comprendre Critiquer Créer dans le monde numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Mulot, Auteur ; Aline Bousquet, Auteur ; Marion Carbillet, Auteur ; Marie Nallathamby, Auteur Editeur : Génération5, 2014 Description : 210 p. ISBN/ISSN : 978-2-36246-052-4 Prix : 89 Descripteurs : édition électronique / Internet / multimédia / navigateur : informatique / outil de recherche sur Internet / recherche documentaire informatisée Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Cet ouvrage, réalisé par quatre professeurs documentalistes, propose des séquences pédagogiques pour aborder des notions et des compétences indispensables par les élèves du collège en EMI. Trois grands thèmes sont développés en 34 séances (30 minutes à 1 heure en moyenne) : Connaître et comprendre Internet et le Web. - S'informer (lire) et informer (écrire) sur le Web. - Participer, protéger, partager : des choix de société ? Note de contenu : - un classeur de 220 pages (guide pédagogique et fiches de travail),
- un cd-rom (fiches et documents de travail en format numérique),
- un site Web d'accompagnement.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Education aux médias et à l'information : Comprendre Critiquer Créer dans le monde numérique [texte imprimé] / Hélène Mulot, Auteur ; Aline Bousquet, Auteur ; Marion Carbillet, Auteur ; Marie Nallathamby, Auteur . - Génération5, 2014 . - 210 p.
ISBN : 978-2-36246-052-4 : 89
Descripteurs : édition électronique / Internet / multimédia / navigateur : informatique / outil de recherche sur Internet / recherche documentaire informatisée Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Cet ouvrage, réalisé par quatre professeurs documentalistes, propose des séquences pédagogiques pour aborder des notions et des compétences indispensables par les élèves du collège en EMI. Trois grands thèmes sont développés en 34 séances (30 minutes à 1 heure en moyenne) : Connaître et comprendre Internet et le Web. - S'informer (lire) et informer (écrire) sur le Web. - Participer, protéger, partager : des choix de société ? Note de contenu : - un classeur de 220 pages (guide pédagogique et fiches de travail),
- un cd-rom (fiches et documents de travail en format numérique),
- un site Web d'accompagnement.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 302. 23 MUL documentaire Bureau CDI 9782362460524 Disponible
Titre : Fake news : Cultiver les bons réflexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Charlet, Auteur ; Alain Laurent, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Génération5, 2019 Description : 199 p. ISBN/ISSN : 978-2-36246-322-8 Prix : 69,00 Note générale : Annexes Descripteurs : désinformation / Internet / neurosciences / pédagogie Mots-clés : Fake news Résumé : Livret d'activités pédagogiques autour des fake news. Partie 1 : l'infopollution. Partie 2 : le rôle du cerveau dans l'interprétation d'une fake news. Partie 3 : la post-vérité, journalistes et vérité, les théories du complot, l'intelligence artificielle pour contrecarrer les fake news. Partie 4 : les outils institutionnels pour lutter contre les fake news comme le fact checking. Partie 5 : progression thématique et pistes d'activités par niveau scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/Lycée Discipline : Education aux médias et à l'information Fake news : Cultiver les bons réflexes [texte imprimé] / Hélène Charlet, Auteur ; Alain Laurent, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Génération5, 2019 . - 199 p.
ISBN : 978-2-36246-322-8 : 69,00
Annexes
Descripteurs : désinformation / Internet / neurosciences / pédagogie Mots-clés : Fake news Résumé : Livret d'activités pédagogiques autour des fake news. Partie 1 : l'infopollution. Partie 2 : le rôle du cerveau dans l'interprétation d'une fake news. Partie 3 : la post-vérité, journalistes et vérité, les théories du complot, l'intelligence artificielle pour contrecarrer les fake news. Partie 4 : les outils institutionnels pour lutter contre les fake news comme le fact checking. Partie 5 : progression thématique et pistes d'activités par niveau scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/Lycée Discipline : Education aux médias et à l'information Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 302.23 CHA documentaire Bureau CDI 9782362463228 Disponible
Titre : Halte à l'infodémie ! : Coronavirus et fake news Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Charlet, Auteur ; Philippe Caillau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Génération5, 2021 Description : 245 p. ISBN/ISSN : 978-2-36246-379-2 Prix : 79,00 Note générale : Annexes Descripteurs : désinformation / Internet / neurosciences / pédagogie Mots-clés : fake news infodémie Résumé : Livret d'activités pédagogiques autour des fake news sur le Covid-19. Collège : les formes de la désinformation et les causes de notre crédulité. Lycée : les moyens de lutte, les causes de notre crédulité et les techniques pour désinformer. Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/Lycée Discipline : Education aux médias et à l'information Halte à l'infodémie ! : Coronavirus et fake news [texte imprimé] / Hélène Charlet, Auteur ; Philippe Caillau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Génération5, 2021 . - 245 p.
ISBN : 978-2-36246-379-2 : 79,00
Annexes
Descripteurs : désinformation / Internet / neurosciences / pédagogie Mots-clés : fake news infodémie Résumé : Livret d'activités pédagogiques autour des fake news sur le Covid-19. Collège : les formes de la désinformation et les causes de notre crédulité. Lycée : les moyens de lutte, les causes de notre crédulité et les techniques pour désinformer. Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/Lycée Discipline : Education aux médias et à l'information Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 302.23 CHA documentaire Bureau CDI 9782362463792 Disponible
Titre : Information et citoyenneté : une approche par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Le Gallois, Auteur Editeur : Génération5, 2017 Description : 105 p. Matériel : Un cédérom contenant les fiches des séances au format pdf et odt ISBN/ISSN : 978-2-36246-071-5 Prix : 89 Descripteurs : citoyenneté / communication / désinformation / éducation / information / média Mots-clés : EMI réseaux sociaux Résumé : Ce classeur, consacré à la formation à l'esprit critique, porte sur trois grands thèmes qu'il traite en 14 séquences :
- Rechercher, évaluer, produire de l'information,
- Connaissance des médias
- Citoyenneté numériqueNature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Discipline : Education aux médias et à l'information Information et citoyenneté : une approche par compétences [texte imprimé] / Hélène Le Gallois, Auteur . - Génération5, 2017 . - 105 p. + Un cédérom contenant les fiches des séances au format pdf et odt.
ISBN : 978-2-36246-071-5 : 89
Descripteurs : citoyenneté / communication / désinformation / éducation / information / média Mots-clés : EMI réseaux sociaux Résumé : Ce classeur, consacré à la formation à l'esprit critique, porte sur trois grands thèmes qu'il traite en 14 séquences :
- Rechercher, évaluer, produire de l'information,
- Connaissance des médias
- Citoyenneté numériqueNature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Discipline : Education aux médias et à l'information Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 302.23 LEG documentaire Bureau CDI 9782362460715 Disponible