Bulletin N°338 Mention de date : 09/2017 Paru le : 01/09/2017 |
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Archives | documentaire | CDI | 026558 | Disponible |
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[article]
Titre : Dossier : le marché des solos Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Michaux, Auteur Année : 2017 Article : p.12-64
in Espaces : tourisme et loisirs > 338 (09/2017)Descripteurs : industrie du tourisme / tourisme / vacances / voyage Mots-clés : voyages à la carte voyages sur mesure Résumé : Le marché du voyage ou du séjour de vacances en solo est un marché porteur. Un nombre croissant dopérateurs sintéressent dailleurs à cette clientèle dont une proportion significative renonce à partir faute dune offre adaptée ou dun rapport qualité-prix acceptable. Si certaines offres (randonnées, stages sportifs, voyages solidaires ) accueillent depuis toujours une part importante de solos parmi leurs clients, dautres (circuits accompagnés, séjours en club ) restent mal adaptées. Pour séduire la clientèle des solos, deux tendances semblent se dessiner : le développement de plates-formes destinées à favoriser la rencontre entre solos, dune part, et la création dhébergements flexibles adaptées aux solos (mais aussi aux millennials, aux groupes damis ), dautre part.
Nature du document : documentaire [article] Dossier : le marché des solos [texte imprimé] / Anne-Marie Michaux, Auteur . - 2017 . - p.12-64.
in Espaces : tourisme et loisirs > 338 (09/2017)
Descripteurs : industrie du tourisme / tourisme / vacances / voyage Mots-clés : voyages à la carte voyages sur mesure Résumé : Le marché du voyage ou du séjour de vacances en solo est un marché porteur. Un nombre croissant dopérateurs sintéressent dailleurs à cette clientèle dont une proportion significative renonce à partir faute dune offre adaptée ou dun rapport qualité-prix acceptable. Si certaines offres (randonnées, stages sportifs, voyages solidaires ) accueillent depuis toujours une part importante de solos parmi leurs clients, dautres (circuits accompagnés, séjours en club ) restent mal adaptées. Pour séduire la clientèle des solos, deux tendances semblent se dessiner : le développement de plates-formes destinées à favoriser la rencontre entre solos, dune part, et la création dhébergements flexibles adaptées aux solos (mais aussi aux millennials, aux groupes damis ), dautre part.
Nature du document : documentaire Prévoir le climat, ce n'est pas si facile...Anticiiper les effets du changement climatique pour décider / Ghislain Dubois in Espaces : tourisme et loisirs, 338 (09/2017)
[article]
Titre : Prévoir le climat, ce n'est pas si facile...Anticiiper les effets du changement climatique pour décider Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Dubois, Auteur Année : 2017 Article : p.4-10
in Espaces : tourisme et loisirs > 338 (09/2017)Descripteurs : climat / industrie du tourisme / réchauffement de la terre / tourisme / variation climatique Mots-clés : destination touristique Résumé : La volonté d'agir pour adapter le tourisme au changement climatique peut pousser les décideurs à demander aux experts des réponses que ceux-ci ne sont pas en mesure de leur fournir. Connaître à l'échelle de quelques décennies les impacts du changement climatique sur les destinations touristiques et les moyens de s'y adapter n'est pas si facile, dautant que la sensibilité des touristes au climat n'est pas forcement là où on l'attend. Si, bien évidemment il ne faut pas rester passif face aux évolutions futures, les travaux dans ce domaine restent difficiles à établir et à interpréter avec rigueur. Nature du document : documentaire [article] Prévoir le climat, ce n'est pas si facile...Anticiiper les effets du changement climatique pour décider [texte imprimé] / Ghislain Dubois, Auteur . - 2017 . - p.4-10.
in Espaces : tourisme et loisirs > 338 (09/2017)
Descripteurs : climat / industrie du tourisme / réchauffement de la terre / tourisme / variation climatique Mots-clés : destination touristique Résumé : La volonté d'agir pour adapter le tourisme au changement climatique peut pousser les décideurs à demander aux experts des réponses que ceux-ci ne sont pas en mesure de leur fournir. Connaître à l'échelle de quelques décennies les impacts du changement climatique sur les destinations touristiques et les moyens de s'y adapter n'est pas si facile, dautant que la sensibilité des touristes au climat n'est pas forcement là où on l'attend. Si, bien évidemment il ne faut pas rester passif face aux évolutions futures, les travaux dans ce domaine restent difficiles à établir et à interpréter avec rigueur. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Restauration et tourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Hermine de Saint Albin, Auteur Année : 2017 Article : p.65-143
in Espaces : tourisme et loisirs > 338 (09/2017)Descripteurs : gastronomie / industrie du tourisme / métier : hôtellerie et restauration / restauration / tourisme Résumé : La restauration est un secteur vaste, hétérogène et en pleine mutation. Les exigences du client portent notamment sur la qualité sanitaire du produit, sur le renouvellement de lexpérience et sur lintégration du numérique. Le client veut, de plus en plus souvent, manger local et identitaire. Pour sadapter aux mutations de leur métier, les restaurateurs, quel que soit le site où leur restaurant est implanté, doivent rester authentiques dans leur cuisine tout en se professionnalisant et en se renouvelant régulièrement. Nature du document : documentaire [article] Restauration et tourisme [texte imprimé] / Hermine de Saint Albin, Auteur . - 2017 . - p.65-143.
in Espaces : tourisme et loisirs > 338 (09/2017)
Descripteurs : gastronomie / industrie du tourisme / métier : hôtellerie et restauration / restauration / tourisme Résumé : La restauration est un secteur vaste, hétérogène et en pleine mutation. Les exigences du client portent notamment sur la qualité sanitaire du produit, sur le renouvellement de lexpérience et sur lintégration du numérique. Le client veut, de plus en plus souvent, manger local et identitaire. Pour sadapter aux mutations de leur métier, les restaurateurs, quel que soit le site où leur restaurant est implanté, doivent rester authentiques dans leur cuisine tout en se professionnalisant et en se renouvelant régulièrement. Nature du document : documentaire