Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture / Pascale Gossin / CEDIS (2022) in InterCDI, 298 (09/2022)
[article]
Titre : Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in InterCDI > 298 (09/2022)Descripteurs : pratique de lecture / situation pédagogique Résumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture [texte imprimé] / Pascale Gossin . - CEDIS, 2022 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 298 (09/2022)
Descripteurs : pratique de lecture / situation pédagogique Résumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène / Laure Pillot / CEDIS (2023) in InterCDI, 303 (05/2023)
[article]
Titre : Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Pillot Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.4-12 Langues : Français (fre)
in InterCDI > 303 (05/2023)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : classe dehors CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'opportunité pour les professeurs documentalistes de l'enseignement en extérieur pour repenser ses pratiques professionnelles : les missions du professeur documentaliste au-delà du lieu CDI (Centre de documentation et d'information) ; les bienfaits de l'enseignement en plein air ; l'extinction de l'expérience de nature chez les jeunes et la question de la surexposition aux écrans ; la classe dehors et la pédagogie hors les murs ; les freins et limites du CDI hors les murs. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène [texte imprimé] / Laure Pillot . - CEDIS, 2023 . - p.4-12.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 303 (05/2023)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : classe dehors CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'opportunité pour les professeurs documentalistes de l'enseignement en extérieur pour repenser ses pratiques professionnelles : les missions du professeur documentaliste au-delà du lieu CDI (Centre de documentation et d'information) ; les bienfaits de l'enseignement en plein air ; l'extinction de l'expérience de nature chez les jeunes et la question de la surexposition aux écrans ; la classe dehors et la pédagogie hors les murs ; les freins et limites du CDI hors les murs. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège / Isabelle Miskovsky / CEDIS (2024) in InterCDI, 307 (01/2024)
[article]
Titre : Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Miskovsky Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in InterCDI > 307 (01/2024)Descripteurs : sentiment / situation pédagogique Mots-clés : dessin (art) Résumé : Compte-rendu d'une rencontre organisée dans un collège avec la dessinatrice Gomargu pour travailler avec les élèves sur les émotions : la description du projet et la rencontre ; le dessin comme moyen d'expression des émotions ; la place du dessin dans les actions pédagogiques et culturelles du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège [texte imprimé] / Isabelle Miskovsky . - CEDIS, 2024 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 307 (01/2024)
Descripteurs : sentiment / situation pédagogique Mots-clés : dessin (art) Résumé : Compte-rendu d'une rencontre organisée dans un collège avec la dessinatrice Gomargu pour travailler avec les élèves sur les émotions : la description du projet et la rencontre ; le dessin comme moyen d'expression des émotions ; la place du dessin dans les actions pédagogiques et culturelles du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Pratiques participatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.11-37,41-53 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in InterCDI > 274-275 (09/2018)Descripteurs : citoyenneté / situation pédagogique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré aux pratiques participatives appliquées à la documentation et aux CDI (Centres de documentation et d'information). Définition des pratiques collaboratives et participatives, et enjeux des pratiques participatives en information documentation. Notes de lecture sur l'ouvrage "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques", dirigé par Raphaëlle Bats : les intérêts et limites de l'implication des publics ; des exemples de projets collectifs en bibliothèque ; les comités d'usagers et la participation démocratique. Des exemples d'initiatives et de pédagogies participatives en CDI : la démarche de CDI-remix ; la mise en place de Juniors Associations au CDI, favorisant l'engagement citoyen des élèves ; les délégués CDI et l'élève comme médiateur. Réflexion sur le partage des savoirs au CDI et sur la posture du professeur-documentaliste. Infographie sur le développement des pratiques participatives des élèves. Présentation des TRAAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, qui favorisent les pratiques participatives à plusieurs niveaux : fonctionnement de ces dispositifs, avantages et inconvénients, expérimentations menées. Réflexion sur les similitudes entre les caractéristiques de l'école démocratique et le fonctionnement d'un CDI de collège. Analyse du concept de l'éducation par l'expérience développée par le pédagogue John Dewey, et de la notion de participation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pratiques participatives [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.11-37,41-53.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 274-275 (09/2018)
Descripteurs : citoyenneté / situation pédagogique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré aux pratiques participatives appliquées à la documentation et aux CDI (Centres de documentation et d'information). Définition des pratiques collaboratives et participatives, et enjeux des pratiques participatives en information documentation. Notes de lecture sur l'ouvrage "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques", dirigé par Raphaëlle Bats : les intérêts et limites de l'implication des publics ; des exemples de projets collectifs en bibliothèque ; les comités d'usagers et la participation démocratique. Des exemples d'initiatives et de pédagogies participatives en CDI : la démarche de CDI-remix ; la mise en place de Juniors Associations au CDI, favorisant l'engagement citoyen des élèves ; les délégués CDI et l'élève comme médiateur. Réflexion sur le partage des savoirs au CDI et sur la posture du professeur-documentaliste. Infographie sur le développement des pratiques participatives des élèves. Présentation des TRAAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, qui favorisent les pratiques participatives à plusieurs niveaux : fonctionnement de ces dispositifs, avantages et inconvénients, expérimentations menées. Réflexion sur les similitudes entre les caractéristiques de l'école démocratique et le fonctionnement d'un CDI de collège. Analyse du concept de l'éducation par l'expérience développée par le pédagogue John Dewey, et de la notion de participation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Printemps des poètes : les actions à mettre en place / Sophie Dremeau / CEDIS (2024) in InterCDI, 307 (01/2024)
[article]
Titre : Printemps des poètes : les actions à mettre en place Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in InterCDI > 307 (01/2024)Descripteurs : manifestation culturelle / poésie / situation pédagogique Résumé : Fiche pratique à destination des enseignants et professeurs documentalistes pour organiser le Printemps des poètes au sein d'un l'établissement scolaire : présentation de la manifestation du Printemps des poètes ; des idées d'actions à mettre en place dans les collèges et lycées (lecture ou récitation de poèmes, rencontres avec des poètes, exposition sur la poésie, écriture de poèmes, participation à un prix ou à un concours, valorisation de la poésie au CDI). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Printemps des poètes : les actions à mettre en place [texte imprimé] / Sophie Dremeau . - CEDIS, 2024 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 307 (01/2024)
Descripteurs : manifestation culturelle / poésie / situation pédagogique Résumé : Fiche pratique à destination des enseignants et professeurs documentalistes pour organiser le Printemps des poètes au sein d'un l'établissement scolaire : présentation de la manifestation du Printemps des poètes ; des idées d'actions à mettre en place dans les collèges et lycées (lecture ou récitation de poèmes, rencontres avec des poètes, exposition sur la poésie, écriture de poèmes, participation à un prix ou à un concours, valorisation de la poésie au CDI). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Traduire un personnage / Morgan François / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe, 1128 (01/05/2020)
PermalinkLes usages du numérique à l'école : du modèle frontal à l'interaction / Michel Pérez / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
Permalink