Descripteurs
![]() formation des enseignantsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Enseignants : le bizutage permanent. / Laurence Debril / Groupe Express-Expansion (2010) in L'Express, 3062 (11/03/2010)
[article]
Titre : Enseignants : le bizutage permanent. Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Debril, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2010 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in L'Express > 3062 (11/03/2010)Descripteurs : condition de travail / enseignant / formation des enseignants / France Mots-clés : 2010- Résumé : Reportage, en 2010, sur la situation des enseignants. Présentation et témoignage d'une enseignante d'un lycée parisien. Le point sur une des causes essentielles de leur mécontentement : la réforme de la formation des maîtres, la "mastérisation". Analyse et présentation de cas d'abandon en début de carrière. Point sur les salaires des néo-titulaires et du risque de leur paupérisation en région parisienne. Présentation des principales maladies au cours d'une carrière d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Enseignants : le bizutage permanent. [texte imprimé] / Laurence Debril, Auteur . - Groupe Express-Expansion, 2010 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in L'Express > 3062 (11/03/2010)
Descripteurs : condition de travail / enseignant / formation des enseignants / France Mots-clés : 2010- Résumé : Reportage, en 2010, sur la situation des enseignants. Présentation et témoignage d'une enseignante d'un lycée parisien. Le point sur une des causes essentielles de leur mécontentement : la réforme de la formation des maîtres, la "mastérisation". Analyse et présentation de cas d'abandon en début de carrière. Point sur les salaires des néo-titulaires et du risque de leur paupérisation en région parisienne. Présentation des principales maladies au cours d'une carrière d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Enseignants : le bizutage permanent. / Laurence Debril / Groupe Express-Expansion (2010) in L'Express, 3062 (11/03/2010)
[article]
Titre : Enseignants : le bizutage permanent. Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Debril, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2010 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in L'Express > 3062 (11/03/2010)Descripteurs : condition de travail / enseignant / formation des enseignants / France Mots-clés : 2010- Résumé : Reportage, en 2010, sur la situation des enseignants. Présentation et témoignage d'une enseignante d'un lycée parisien. Le point sur une des causes essentielles de leur mécontentement : la réforme de la formation des maîtres, la "mastérisation". Analyse et présentation de cas d'abandon en début de carrière. Point sur les salaires des néo-titulaires et du risque de leur paupérisation en région parisienne. Présentation des principales maladies au cours d'une carrière d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Enseignants : le bizutage permanent. [texte imprimé] / Laurence Debril, Auteur . - Groupe Express-Expansion, 2010 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in L'Express > 3062 (11/03/2010)
Descripteurs : condition de travail / enseignant / formation des enseignants / France Mots-clés : 2010- Résumé : Reportage, en 2010, sur la situation des enseignants. Présentation et témoignage d'une enseignante d'un lycée parisien. Le point sur une des causes essentielles de leur mécontentement : la réforme de la formation des maîtres, la "mastérisation". Analyse et présentation de cas d'abandon en début de carrière. Point sur les salaires des néo-titulaires et du risque de leur paupérisation en région parisienne. Présentation des principales maladies au cours d'une carrière d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Futurs profs : le grand bazar ! / Véronique Radier / Le Nouvel observateur (2010) in Le Nouvel observateur, 2382 (01/07/2010)
[article]
Titre : Futurs profs : le grand bazar ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Radier, Auteur Editeur : Le Nouvel observateur, 2010 Article : p.62 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel observateur > 2382 (01/07/2010)Descripteurs : formation des enseignants / France / réforme de l'enseignement Mots-clés : 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la réforme (dite "mastérisation") des concours d'enseignants avant la rentrée scolaire des nouveaux professeurs sans formation pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Futurs profs : le grand bazar ! [texte imprimé] / Véronique Radier, Auteur . - Le Nouvel observateur, 2010 . - p.62.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel observateur > 2382 (01/07/2010)
Descripteurs : formation des enseignants / France / réforme de l'enseignement Mots-clés : 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la réforme (dite "mastérisation") des concours d'enseignants avant la rentrée scolaire des nouveaux professeurs sans formation pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Lettre à tous ceux qui aiment l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ferry, Auteur ; Xavier Darcos, Auteur ; Claudie Haigneré, Auteur Editeur : Balland, 2003 Description : 181 p. ISBN/ISSN : 2-240-01030-4 Descripteurs : 2000- / formation des enseignants / France / gestion des établissements scolaires / handicap / illettrisme / intégration scolaire / militantisme / politique de l'éducation / réforme de l'enseignement / science / violence à l'école Résumé : l'ouvrage porte en sous titre : Pour expliquer les réformes en cours; après une évaluation diagnostique de l'état de l'école et l'analyse des origines de ses difficultés, quelles sont les réformes à mettre en oeuvre concernant l'illetrisme, la voie professionnelle, l'université, l'incivilité, le handicap, l'engagement des jeunes; l' amélioration du service d'éducation passe par la formation des enseignats, la mobilité des étudiants, la revalorisation de la science, la décentralisation de la formation. Où voulons nous aller et demain la science complètent le propos
Nature du document : documentaire Lettre à tous ceux qui aiment l'école [texte imprimé] / Luc Ferry, Auteur ; Xavier Darcos, Auteur ; Claudie Haigneré, Auteur . - Balland, 2003 . - 181 p.
ISBN : 2-240-01030-4
Descripteurs : 2000- / formation des enseignants / France / gestion des établissements scolaires / handicap / illettrisme / intégration scolaire / militantisme / politique de l'éducation / réforme de l'enseignement / science / violence à l'école Résumé : l'ouvrage porte en sous titre : Pour expliquer les réformes en cours; après une évaluation diagnostique de l'état de l'école et l'analyse des origines de ses difficultés, quelles sont les réformes à mettre en oeuvre concernant l'illetrisme, la voie professionnelle, l'université, l'incivilité, le handicap, l'engagement des jeunes; l' amélioration du service d'éducation passe par la formation des enseignats, la mobilité des étudiants, la revalorisation de la science, la décentralisation de la formation. Où voulons nous aller et demain la science complètent le propos
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 37.014.3 (44) FER documentaire CDI 019250 Disponible Mastérisation : quelles évolutions? / Jean-Pierre Obin / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : Mastérisation : quelles évolutions? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.53-58 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : formation des enseignants / réforme de l'enseignement Mots-clés : master Résumé : Analyse, en 2012, des effets de la réforme de la formation des enseignants au niveau master. Historique du recrutement et de la formation des enseignants depuis le 19e siècle ; cas de l'enseignement technique, et des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). Causes et enjeux de la mastérisation : révision générale des politiques publiques (RGPP), suppression de l'année de formation, limites. Effets sur la profession et l'école : revalorisation salariale et baisse du nombre de candidats, dégradation de l'image du professeur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mastérisation : quelles évolutions? [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.53-58.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : formation des enseignants / réforme de l'enseignement Mots-clés : master Résumé : Analyse, en 2012, des effets de la réforme de la formation des enseignants au niveau master. Historique du recrutement et de la formation des enseignants depuis le 19e siècle ; cas de l'enseignement technique, et des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). Causes et enjeux de la mastérisation : révision générale des politiques publiques (RGPP), suppression de l'année de formation, limites. Effets sur la profession et l'école : revalorisation salariale et baisse du nombre de candidats, dégradation de l'image du professeur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique