Bulletin N°344 Mention de date : 09/2018 Paru le : 01/09/2018 |
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Archives | documentaire | CDI | 027322 | Disponible |
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Financement privé de l'investissement touristique in Espaces : tourisme et loisirs, 344 (09/2018)
[article]
Titre : Financement privé de l'investissement touristique Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p.48-113
in Espaces : tourisme et loisirs > 344 (09/2018)Descripteurs : château / financement / industrie du tourisme / investissement / parc de loisirs Mots-clés : start-up financement participatif Caisse des dépôts Bpifrance Crédit Agricole crowdfunding Résumé : Au cours des vingt dernières années, le mode dinvestissement dans les projets touristiques a beaucoup changé tandis que le concept de start-up sest vulgarisé. De nouveaux acteurs se sont imposés, parmi lesquels les sociétés spécialisées en capital investissement, les sociétés de gestion dactifs, les plates-formes de financement participatif. Apport personnel, emprunt, levée de fonds, crowdfunding : chaque mode de financement a ses atouts et ses inconvénients. Afin de construire une stratégie de financement prudente, adaptée au caractère cyclique du tourisme, le dirigeant doit prendre en compte les enjeux et les risques de chacun dentre eux. Note de contenu : Au sommaire :
-Bien choisir les modes de financement de son entreprise. Un enjeu stratégique
-Les nouveaux investisseurs hôteliers
-Laccompagnement, un enjeu majeur du financement des start-up
-Le soutien public à linvestissement touristique. Un enjeu de territoire
-Le groupe Caisse des dépôts, acteur historique de linvestissement touristique en France
-Bpifrance, partenaire des entreprises du tourisme
-Le Crédit agricole, partenaire de terrain des entreprises du tourisme
-Les sites et parcs de loisirs ne rencontrent pas de difficulté de financement particulière
-Le financement participatif sinstalle dans le paysage financier
-Mobiliser linvestissement des particuliers, nouvel enjeu de lingénierie financière publique
-Le financement participatif au secours du patrimoine. Dartagnans et Adopte un château
-Le crowdfunding comme outil de communication. Wateroom mouille sa chemise
-Châteaux Lifestyle. La propriété partagée pour rénover et faire vivre des châteauxNature du document : documentaire [article] Financement privé de l'investissement touristique [texte imprimé] . - 2018 . - p.48-113.
in Espaces : tourisme et loisirs > 344 (09/2018)
Descripteurs : château / financement / industrie du tourisme / investissement / parc de loisirs Mots-clés : start-up financement participatif Caisse des dépôts Bpifrance Crédit Agricole crowdfunding Résumé : Au cours des vingt dernières années, le mode dinvestissement dans les projets touristiques a beaucoup changé tandis que le concept de start-up sest vulgarisé. De nouveaux acteurs se sont imposés, parmi lesquels les sociétés spécialisées en capital investissement, les sociétés de gestion dactifs, les plates-formes de financement participatif. Apport personnel, emprunt, levée de fonds, crowdfunding : chaque mode de financement a ses atouts et ses inconvénients. Afin de construire une stratégie de financement prudente, adaptée au caractère cyclique du tourisme, le dirigeant doit prendre en compte les enjeux et les risques de chacun dentre eux. Note de contenu : Au sommaire :
-Bien choisir les modes de financement de son entreprise. Un enjeu stratégique
-Les nouveaux investisseurs hôteliers
-Laccompagnement, un enjeu majeur du financement des start-up
-Le soutien public à linvestissement touristique. Un enjeu de territoire
-Le groupe Caisse des dépôts, acteur historique de linvestissement touristique en France
-Bpifrance, partenaire des entreprises du tourisme
-Le Crédit agricole, partenaire de terrain des entreprises du tourisme
-Les sites et parcs de loisirs ne rencontrent pas de difficulté de financement particulière
-Le financement participatif sinstalle dans le paysage financier
-Mobiliser linvestissement des particuliers, nouvel enjeu de lingénierie financière publique
-Le financement participatif au secours du patrimoine. Dartagnans et Adopte un château
-Le crowdfunding comme outil de communication. Wateroom mouille sa chemise
-Châteaux Lifestyle. La propriété partagée pour rénover et faire vivre des châteauxNature du document : documentaire Hybridation des concepts dhébergement touristique in Espaces : tourisme et loisirs, 344 (09/2018)
[article]
Titre : Hybridation des concepts dhébergement touristique Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p.4-47
in Espaces : tourisme et loisirs > 344 (09/2018)Descripteurs : auberge de jeunesse / hôtellerie / industrie du tourisme / tourisme Mots-clés : hébergement touristique hôtels Okko Nomad Meininger St Christopher's Inns Hostels HO36 Résumé : Lhybridation est le maître mot du renouveau de lhébergement touristique, avec la multiplication des concepts alliant les codes de hôtellerie, de lauberge de jeunesse, de la résidence de tourisme ou de la chambre dhôtes. Les frontières entre les différents types dhébergement touristique, qui sont de plus en plus floues, pourraient ainsi disparaître progressivement, laissant place à autant de modèles que de besoins clients. Parallèlement, on assiste à lhybridation du concept même de logement, avec le développement de laccueil touristique chez lhabitant, bien sûr, mais aussi celui des immeubles ou logements partagés (coliving) des lieux qui, pour certains, accueillent déjà des touristes à la semaine, voire à la nuitée Note de contenu : Au sommaire :
-Hybridation des concepts dhébergement touristique. La fin des frontières
-Hybridation des concepts. Le début dun nouveau cycle hôtelier
-Les hôtels Okko. Des hôtels 4* lifestyle inspirés par les auberges de jeunesse (mais pas seulement)
-Nomad, des hôtels nouvelle génération modulables et écoresponsables
-Meininger renouvelle le concept dhôtellerie économique
-Auberges de jeunesse et hôtels. Des concepts qui évoluent de façon parallèle
-Les fondements du concept St Christophers Inns : prix attractif et ambiance festive
-Les hostels HO36 : prix bas et ambiance conviviale pour une clientèle plutôt jeune
-Les auberges de jeunesse HI France ne renient pas leurs fondamentauxNature du document : documentaire [article] Hybridation des concepts dhébergement touristique [texte imprimé] . - 2018 . - p.4-47.
in Espaces : tourisme et loisirs > 344 (09/2018)
Descripteurs : auberge de jeunesse / hôtellerie / industrie du tourisme / tourisme Mots-clés : hébergement touristique hôtels Okko Nomad Meininger St Christopher's Inns Hostels HO36 Résumé : Lhybridation est le maître mot du renouveau de lhébergement touristique, avec la multiplication des concepts alliant les codes de hôtellerie, de lauberge de jeunesse, de la résidence de tourisme ou de la chambre dhôtes. Les frontières entre les différents types dhébergement touristique, qui sont de plus en plus floues, pourraient ainsi disparaître progressivement, laissant place à autant de modèles que de besoins clients. Parallèlement, on assiste à lhybridation du concept même de logement, avec le développement de laccueil touristique chez lhabitant, bien sûr, mais aussi celui des immeubles ou logements partagés (coliving) des lieux qui, pour certains, accueillent déjà des touristes à la semaine, voire à la nuitée Note de contenu : Au sommaire :
-Hybridation des concepts dhébergement touristique. La fin des frontières
-Hybridation des concepts. Le début dun nouveau cycle hôtelier
-Les hôtels Okko. Des hôtels 4* lifestyle inspirés par les auberges de jeunesse (mais pas seulement)
-Nomad, des hôtels nouvelle génération modulables et écoresponsables
-Meininger renouvelle le concept dhôtellerie économique
-Auberges de jeunesse et hôtels. Des concepts qui évoluent de façon parallèle
-Les fondements du concept St Christophers Inns : prix attractif et ambiance festive
-Les hostels HO36 : prix bas et ambiance conviviale pour une clientèle plutôt jeune
-Les auberges de jeunesse HI France ne renient pas leurs fondamentauxNature du document : documentaire