Bulletin N°345 Mention de date : 11/2018 Paru le : 01/11/2018 |
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Archives | documentaire | CDI | 027446 | Disponible |
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Délégation de service public - tourisme, loisirs & culture in Espaces : tourisme et loisirs, 345 (11/2018)
[article]
Titre : Délégation de service public - tourisme, loisirs & culture Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p.46-119
in Espaces : tourisme et loisirs > 345 (11/2018)Descripteurs : culture / industrie culturelle / industrie du tourisme / loisirs / tourisme / usager Mots-clés : délégation de service public (DSP) Résumé : La délégation de service public (DSP) est une voie contractuelle souvent utilisée pour lexploitation des équipements du tourisme, des loisirs et de la culture (remontées mécaniques, sites culturels, palais des congrès, complexes aquatiques, arénas, campings ). Si cet outil dispose datouts non négligeables, il souffre également de contraintes fortes, liées notamment au fait quil est conçu pour protéger des usagers captifs ce que ne sont pas, dans la plupart des cas, les clients des équipements du secteur du tourisme, des loisirs et de la culture. Cest pourquoi la plupart des opérateurs militent pour une adaptation des dispositions législatives de la DSP aux spécificités de ces équipements. Note de contenu : Au sommaire :
-La délégation de service public. Une spécificité française
-Réussir son contrat de DSP. Conseils aux maîtres douvrage et aux délégataires
-Service public des remontées mécaniques. Un enjeu majeur pour les stations de montagne
-Service public des remontées mécaniques. Une exception française qui nécessite dêtre adaptée
-Gestion déléguée des sites culturels et touristiques. Tendances et perspectives
-Délégation du service public des sites patrimoniaux. Un montage sous-utilisé
-Délégation du service public des sites patrimoniaux. Lexemple réussi du château de Laàs
-Lespace aéronautique Aeroscopia. Un musée exploité en DSP
-Délégation du service public de la culture. Un cadre juridique à réinventer
-Gestion déléguée des équipements de congrès et événements. Tendances et perspectives
-Délégation du service public des congrès et événements. Un cadre juridique à adapter
-Gestion déléguée des complexes aquatiques. Un contexte difficile
-Équipements sportifs structurants. UCPA Sport Access se positionne dès la phase de conception
-Délégation du service public des campings. Un cadre juridique obsolète ?
-Délégation du service public des campings. Pas de réussite sans projet partagéNature du document : documentaire [article] Délégation de service public - tourisme, loisirs & culture [texte imprimé] . - 2018 . - p.46-119.
in Espaces : tourisme et loisirs > 345 (11/2018)
Descripteurs : culture / industrie culturelle / industrie du tourisme / loisirs / tourisme / usager Mots-clés : délégation de service public (DSP) Résumé : La délégation de service public (DSP) est une voie contractuelle souvent utilisée pour lexploitation des équipements du tourisme, des loisirs et de la culture (remontées mécaniques, sites culturels, palais des congrès, complexes aquatiques, arénas, campings ). Si cet outil dispose datouts non négligeables, il souffre également de contraintes fortes, liées notamment au fait quil est conçu pour protéger des usagers captifs ce que ne sont pas, dans la plupart des cas, les clients des équipements du secteur du tourisme, des loisirs et de la culture. Cest pourquoi la plupart des opérateurs militent pour une adaptation des dispositions législatives de la DSP aux spécificités de ces équipements. Note de contenu : Au sommaire :
-La délégation de service public. Une spécificité française
-Réussir son contrat de DSP. Conseils aux maîtres douvrage et aux délégataires
-Service public des remontées mécaniques. Un enjeu majeur pour les stations de montagne
-Service public des remontées mécaniques. Une exception française qui nécessite dêtre adaptée
-Gestion déléguée des sites culturels et touristiques. Tendances et perspectives
-Délégation du service public des sites patrimoniaux. Un montage sous-utilisé
-Délégation du service public des sites patrimoniaux. Lexemple réussi du château de Laàs
-Lespace aéronautique Aeroscopia. Un musée exploité en DSP
-Délégation du service public de la culture. Un cadre juridique à réinventer
-Gestion déléguée des équipements de congrès et événements. Tendances et perspectives
-Délégation du service public des congrès et événements. Un cadre juridique à adapter
-Gestion déléguée des complexes aquatiques. Un contexte difficile
-Équipements sportifs structurants. UCPA Sport Access se positionne dès la phase de conception
-Délégation du service public des campings. Un cadre juridique obsolète ?
-Délégation du service public des campings. Pas de réussite sans projet partagéNature du document : documentaire Tourisme et agriculture. Vers une nouvelle définition de lagritourisme / Agnès Durrande Moreau in Espaces : tourisme et loisirs, 345 (11/2018)
[article]
Titre : Tourisme et agriculture. Vers une nouvelle définition de lagritourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Durrande Moreau, Auteur Année : 2018 Article : p.120-126
in Espaces : tourisme et loisirs > 345 (11/2018)Descripteurs : agriculture / industrie du tourisme / tourisme rural Mots-clés : agritourisme filière touristique Résumé : Porté par lintérêt croissant pour la question alimentaire, le tourisme lié à lagriculture rencontre un succès croissant auprès des touristes. Doù lintérêt délargir le concept dagritourisme, actuellement réduit au tourisme à la ferme, pour englober lensemble des produits touristiques liés à lagriculture. À partir de cette nouvelle définition, il serait possible de construire une gamme doffres et, partant, de faire émerger une véritable filière. Nature du document : documentaire [article] Tourisme et agriculture. Vers une nouvelle définition de lagritourisme [texte imprimé] / Agnès Durrande Moreau, Auteur . - 2018 . - p.120-126.
in Espaces : tourisme et loisirs > 345 (11/2018)
Descripteurs : agriculture / industrie du tourisme / tourisme rural Mots-clés : agritourisme filière touristique Résumé : Porté par lintérêt croissant pour la question alimentaire, le tourisme lié à lagriculture rencontre un succès croissant auprès des touristes. Doù lintérêt délargir le concept dagritourisme, actuellement réduit au tourisme à la ferme, pour englober lensemble des produits touristiques liés à lagriculture. À partir de cette nouvelle définition, il serait possible de construire une gamme doffres et, partant, de faire émerger une véritable filière. Nature du document : documentaire Transformation numérique de lentreprise in Espaces : tourisme et loisirs, 345 (11/2018)
[article]
Titre : Transformation numérique de lentreprise Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p.4-44
in Espaces : tourisme et loisirs > 345 (11/2018)Descripteurs : entreprise / gestion de l'entreprise / industrie du tourisme / management / réseau numérique Mots-clés : technologie numérique outil numérique gestion des talents apprentissage de pair à pair Résumé : La montée en puissance des technologies numériques transforme la relation de tout un chacun à lespace, au temps, à lhumain et au travail. Les entreprises doivent alors repenser tant leur organisation que leurs modes de fonctionnement. Cette transformation numérique est dabord une transformation culturelle. Note de contenu : Au sommaire :
-La transformation culturelle. Enjeu majeur de la révolution numérique dAccorhotels
-Institutionnels du tourisme. Après la révolution numérique, le temps est venu de faire la révolution sociale !
-Transformation numérique de lentreprise. La nécessité dune démarche globale
-Comment ne pas réussir sa transformation numérique. Les dix principes
-Transformation numérique de lentreprise. Le rôle du manager en question
-Rhizome, incubateur de linnovation RH. La transformation numérique inspire les start-up
-Boost.rs, solution numérique de coaching de carrière
-Bloomin mesure lexpérience collaborateur dans lentreprise
-We Are Peers, solution dapprentissage entre pairs dans lentreprise
-La transformation numérique du tourisme. Un enjeu mal appréhendé par les formations aux métiers du tourismeNature du document : documentaire [article] Transformation numérique de lentreprise [texte imprimé] . - 2018 . - p.4-44.
in Espaces : tourisme et loisirs > 345 (11/2018)
Descripteurs : entreprise / gestion de l'entreprise / industrie du tourisme / management / réseau numérique Mots-clés : technologie numérique outil numérique gestion des talents apprentissage de pair à pair Résumé : La montée en puissance des technologies numériques transforme la relation de tout un chacun à lespace, au temps, à lhumain et au travail. Les entreprises doivent alors repenser tant leur organisation que leurs modes de fonctionnement. Cette transformation numérique est dabord une transformation culturelle. Note de contenu : Au sommaire :
-La transformation culturelle. Enjeu majeur de la révolution numérique dAccorhotels
-Institutionnels du tourisme. Après la révolution numérique, le temps est venu de faire la révolution sociale !
-Transformation numérique de lentreprise. La nécessité dune démarche globale
-Comment ne pas réussir sa transformation numérique. Les dix principes
-Transformation numérique de lentreprise. Le rôle du manager en question
-Rhizome, incubateur de linnovation RH. La transformation numérique inspire les start-up
-Boost.rs, solution numérique de coaching de carrière
-Bloomin mesure lexpérience collaborateur dans lentreprise
-We Are Peers, solution dapprentissage entre pairs dans lentreprise
-La transformation numérique du tourisme. Un enjeu mal appréhendé par les formations aux métiers du tourismeNature du document : documentaire