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Archives | documentaire | CDI | 026834 | Disponible |
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Accessibilité : le nouveau positionnement des chambres PMR / Anne Eveillard / Société d'éditions et de périodiques techniques (2018) in L'Hôtellerie restauration, 3589 (08/02/2018)
[article]
Titre : Accessibilité : le nouveau positionnement des chambres PMR Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Eveillard, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2018 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3589 (08/02/2018)Descripteurs : handicapé / hôtel Mots-clés : accessibilité des locaux Résumé : Point sur la conception de chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite en hôtellerie en France en 2018 : normes à respecter, travaux et aménagements à envisager en cas de restructuration, conseils pratiques et recommandations (architecture, équipement mobilier, design, décoration...) pour rendre ces chambres pratiques et polyvalentes (accueil de personnes en situation de handicap ou non). Encadré : la Smart Room du groupe Accordhotels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accessibilité : le nouveau positionnement des chambres PMR [texte imprimé] / Anne Eveillard, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2018 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3589 (08/02/2018)
Descripteurs : handicapé / hôtel Mots-clés : accessibilité des locaux Résumé : Point sur la conception de chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite en hôtellerie en France en 2018 : normes à respecter, travaux et aménagements à envisager en cas de restructuration, conseils pratiques et recommandations (architecture, équipement mobilier, design, décoration...) pour rendre ces chambres pratiques et polyvalentes (accueil de personnes en situation de handicap ou non). Encadré : la Smart Room du groupe Accordhotels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Michelin 2018 : Christophe Bacquié et Marc Veyrat au sommet / Nadine Lemoine / Société d'éditions et de périodiques techniques (2018) in L'Hôtellerie restauration, 3589 (08/02/2018)
[article]
Titre : Michelin 2018 : Christophe Bacquié et Marc Veyrat au sommet Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Lemoine, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3589 (08/02/2018)Descripteurs : gastronomie / guide gastronomique Résumé : Présentation du classement 2018 du guide Michelin dans l'attribution des étoiles aux restaurants pratiquant la haute gastronomie, à l'occasion d'une cérémonie ayant réuni 200 chefs : nouvelles adresses étoilées, suppression et évolution des restaurants sélectionnés en France. Encadré : liste complète des nouveaux étoilés 2018. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Michelin 2018 : Christophe Bacquié et Marc Veyrat au sommet [texte imprimé] / Nadine Lemoine, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3589 (08/02/2018)
Descripteurs : gastronomie / guide gastronomique Résumé : Présentation du classement 2018 du guide Michelin dans l'attribution des étoiles aux restaurants pratiquant la haute gastronomie, à l'occasion d'une cérémonie ayant réuni 200 chefs : nouvelles adresses étoilées, suppression et évolution des restaurants sélectionnés en France. Encadré : liste complète des nouveaux étoilés 2018. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Smic des apprentis en vigueur au 1er janvier 2018 / Pascale Carbillet / Société d'éditions et de périodiques techniques (2018) in L'Hôtellerie restauration, 3589 (08/02/2018)
[article]
Titre : Smic des apprentis en vigueur au 1er janvier 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Carbillet, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2018 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3589 (08/02/2018)Descripteurs : apprenti / contrat d'apprentissage / salaire minimum Résumé : Point juridique sur le revenu minimal garanti pour les apprentis dans le secteur hôtelier en France, en 2018 : montant du taux horaire, temps de travail des apprentis, évaluation des avantages en nature (nourriture et logement), calcul du revenu en fonction du nombre d'heures de travail hebdomadaire (35 heures ou 39 heures), cotisations sociales. Modèles de fiches de paie selon l'âge de l'apprenti. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide [article] Smic des apprentis en vigueur au 1er janvier 2018 [texte imprimé] / Pascale Carbillet, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2018 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3589 (08/02/2018)
Descripteurs : apprenti / contrat d'apprentissage / salaire minimum Résumé : Point juridique sur le revenu minimal garanti pour les apprentis dans le secteur hôtelier en France, en 2018 : montant du taux horaire, temps de travail des apprentis, évaluation des avantages en nature (nourriture et logement), calcul du revenu en fonction du nombre d'heures de travail hebdomadaire (35 heures ou 39 heures), cotisations sociales. Modèles de fiches de paie selon l'âge de l'apprenti. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide Estimer un hôtel avec la méthode du millième / Société d'éditions et de périodiques techniques (2018) in L'Hôtellerie restauration, 3589 (08/02/2018)
[article]
Titre : Estimer un hôtel avec la méthode du millième Type de document : texte imprimé Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2018 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3589 (08/02/2018)Descripteurs : coût / hôtel Mots-clés : prix (valeur économique) Résumé : Fiche pratique et méthodologique pour évaluer la valeur globale d'un établissement hôtelier (fonds et murs), ainsi que le montant des nuitées à pratiquer dans le fonds de commerce, calcul prenant en compte le taux d'occupation et le nombre de chambres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide [article] Estimer un hôtel avec la méthode du millième [texte imprimé] . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2018 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3589 (08/02/2018)
Descripteurs : coût / hôtel Mots-clés : prix (valeur économique) Résumé : Fiche pratique et méthodologique pour évaluer la valeur globale d'un établissement hôtelier (fonds et murs), ainsi que le montant des nuitées à pratiquer dans le fonds de commerce, calcul prenant en compte le taux d'occupation et le nombre de chambres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide Pourquoi et comment l'accueil contribue à la réussite d'un établissement ? / Bernard Michaud / Société d'éditions et de périodiques techniques (2018) in L'Hôtellerie restauration, 3589 (08/02/2018)
[article]
Titre : Pourquoi et comment l'accueil contribue à la réussite d'un établissement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Michaud, Personne interviewée ; Anne Eveillard, Intervieweur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2018 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3589 (08/02/2018)Descripteurs : relation avec la clientèle Mots-clés : réception : hôtellerie Résumé : Entretien avec Bernard Michaud, formateur et consultant, sur l'accueil en hôtellerie, indispensable pour réussir la stratégie marketing et valoriser l'image de l'hôtel : importance du lien social et de la qualité de la prise en charge du client par les équipes réceptionnistes (courtoisie, empathie, bienveillance, personnalisation, anticipation des besoins...) ; conseils en termes de gestuelle, de communication verbale et non verbale, suite à l'étude des commentaires laissés en ligne après les séjours hôteliers. En complément : les nouvelles méthodes pour fidéliser la clientèle dans le secteur de la restauration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Pourquoi et comment l'accueil contribue à la réussite d'un établissement ? [texte imprimé] / Bernard Michaud, Personne interviewée ; Anne Eveillard, Intervieweur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2018 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3589 (08/02/2018)
Descripteurs : relation avec la clientèle Mots-clés : réception : hôtellerie Résumé : Entretien avec Bernard Michaud, formateur et consultant, sur l'accueil en hôtellerie, indispensable pour réussir la stratégie marketing et valoriser l'image de l'hôtel : importance du lien social et de la qualité de la prise en charge du client par les équipes réceptionnistes (courtoisie, empathie, bienveillance, personnalisation, anticipation des besoins...) ; conseils en termes de gestuelle, de communication verbale et non verbale, suite à l'étude des commentaires laissés en ligne après les séjours hôteliers. En complément : les nouvelles méthodes pour fidéliser la clientèle dans le secteur de la restauration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview