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Archives | documentaire | CDI | 028180 | Disponible |
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Chantage aux punaises de lit : comment s'en débarrasser / François Pont / Société d'éditions et de périodiques techniques (2020) in L'Hôtellerie restauration, 3690 (16/01/2020)
[article]
Titre : Chantage aux punaises de lit : comment s'en débarrasser Type de document : texte imprimé Auteurs : François Pont, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2020 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3690 (16/01/2020)Descripteurs : hôtel Mots-clés : punaise (insecte) réputation numérique Résumé : Le point sur une tendance constatée dans le secteur de l'hôtellerie : se plaindre d'infestation des chambres d'hôtel par des punaises de lit par des clients sur les sites en ligne. Comment lutter contre ces commentaires malveillants portant atteinte à la réputation de l'établissement, prétexte à contestation ou négociation du prix ? Les solutions existantes tant pour se prémunir des insectes hétéroptères que des chantages et accusations mensongères. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chantage aux punaises de lit : comment s'en débarrasser [texte imprimé] / François Pont, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2020 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3690 (16/01/2020)
Descripteurs : hôtel Mots-clés : punaise (insecte) réputation numérique Résumé : Le point sur une tendance constatée dans le secteur de l'hôtellerie : se plaindre d'infestation des chambres d'hôtel par des punaises de lit par des clients sur les sites en ligne. Comment lutter contre ces commentaires malveillants portant atteinte à la réputation de l'établissement, prétexte à contestation ou négociation du prix ? Les solutions existantes tant pour se prémunir des insectes hétéroptères que des chantages et accusations mensongères. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le transfert des licences à nouveau limité aux départements / Pascale Carbillet / Société d'éditions et de périodiques techniques (2020) in L'Hôtellerie restauration, 3690 (16/01/2020)
[article]
Titre : Le transfert des licences à nouveau limité aux départements Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Carbillet, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2020 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3690 (16/01/2020)Descripteurs : débit de boisson / droit commercial Résumé : Le point sur les nouvelles règles juridiques s'appliquant aux débits de boisson dans la loi n°219-1461 du 27 décembre 2019 en termes de licences IV (création et transfert), de zones protégées et de fermeture administrative : rôle accru des pouvoirs accordés aux maires ; nouvelle possibilité de créer de nouvelles licences dans les petites communes ; redéfinition des zones protégées (interdiction d'implantation à proximité de certains établissements publics). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le transfert des licences à nouveau limité aux départements [texte imprimé] / Pascale Carbillet, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2020 . - p.6.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3690 (16/01/2020)
Descripteurs : débit de boisson / droit commercial Résumé : Le point sur les nouvelles règles juridiques s'appliquant aux débits de boisson dans la loi n°219-1461 du 27 décembre 2019 en termes de licences IV (création et transfert), de zones protégées et de fermeture administrative : rôle accru des pouvoirs accordés aux maires ; nouvelle possibilité de créer de nouvelles licences dans les petites communes ; redéfinition des zones protégées (interdiction d'implantation à proximité de certains établissements publics). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pour 60% des restaurateurs, le développement durable est une tendance sociétale forte et incontournable / Nadine Lemoine / Société d'éditions et de périodiques techniques (2020) in L'Hôtellerie restauration, 3690 (16/01/2020)
[article]
Titre : Pour 60% des restaurateurs, le développement durable est une tendance sociétale forte et incontournable Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Lemoine, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3690 (16/01/2020)Descripteurs : développement durable / restauration commerciale Résumé : Résultats chiffrés d'une enquête menée fin 2019 auprès de professionnels des métiers de bouche (traiteurs, boulangers, restaurateurs...) sur la place du développement durable dans la restauration. Analyse des motivations, implication, actions mises en oeuvre au quotidien (réduction des déchets, dépenses énergétiques et empreinte carbone) et des freins et inquiétudes de ces professionnels. Comparaison entre différents secteurs (restauration rapide, à emporter ou traditionnelle). Témoignage de Régis Marcon, chef cuisinier étoilé, sur l'évolution des pratiques et des assiettes servies (plus de végétal, préoccupations sanitaires et écologiques accrues). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour 60% des restaurateurs, le développement durable est une tendance sociétale forte et incontournable [texte imprimé] / Nadine Lemoine, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2020 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3690 (16/01/2020)
Descripteurs : développement durable / restauration commerciale Résumé : Résultats chiffrés d'une enquête menée fin 2019 auprès de professionnels des métiers de bouche (traiteurs, boulangers, restaurateurs...) sur la place du développement durable dans la restauration. Analyse des motivations, implication, actions mises en oeuvre au quotidien (réduction des déchets, dépenses énergétiques et empreinte carbone) et des freins et inquiétudes de ces professionnels. Comparaison entre différents secteurs (restauration rapide, à emporter ou traditionnelle). Témoignage de Régis Marcon, chef cuisinier étoilé, sur l'évolution des pratiques et des assiettes servies (plus de végétal, préoccupations sanitaires et écologiques accrues). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le bien-être dans l'hôtellerie : un secteur porteur / Laetitia Bonnet-Mundschau / Société d'éditions et de périodiques techniques (2020) in L'Hôtellerie restauration, 3690 (16/01/2020)
[article]
Titre : Le bien-être dans l'hôtellerie : un secteur porteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Bonnet-Mundschau, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2020 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3690 (16/01/2020)Descripteurs : hôtellerie Résumé : Analyse du développement des offres commerciales liées au bien-être dans le secteur de l'hôtellerie, levier d'attractivité majeur auprès d'une clientèle sensible aux questions de santé et d'épanouissement (sport, nutrition active, spa et soins, pleine conscience, remise en forme, purification de l'air, produits biologiques et écologiques...). Exemples d'établissements et de chaînes hôtelières multipliant les propositions bien-être avec succès. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bien-être dans l'hôtellerie : un secteur porteur [texte imprimé] / Laetitia Bonnet-Mundschau, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2020 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3690 (16/01/2020)
Descripteurs : hôtellerie Résumé : Analyse du développement des offres commerciales liées au bien-être dans le secteur de l'hôtellerie, levier d'attractivité majeur auprès d'une clientèle sensible aux questions de santé et d'épanouissement (sport, nutrition active, spa et soins, pleine conscience, remise en forme, purification de l'air, produits biologiques et écologiques...). Exemples d'établissements et de chaînes hôtelières multipliant les propositions bien-être avec succès. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Entreprise : prévenir les difficultés et y faire face / Julien de Michele / Société d'éditions et de périodiques techniques (2020) in L'Hôtellerie restauration, 3690 (16/01/2020)
[article]
Titre : Entreprise : prévenir les difficultés et y faire face Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien de Michele, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2020 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3690 (16/01/2020)Descripteurs : entreprise en difficulté / gestion financière / hôtellerie-restauration Résumé : Conseils juridiques d'un avocat aux chefs d'entreprise du secteur de l'hôtellerie et de la restauration confrontés à des difficultés de trésorerie. Présentation des mécanismes de prévention amiables ou judiciaires pour anticiper ou faire face aux problèmes de trésorerie conjoncturels (mouvements sociaux, grèves) entraînant baisse de fréquentation et diminution du chiffre d'affaires. Présentation des outils de gestion de crise financière existant dans le droit des entreprises : recours à la CCSF (Commission des chefs de services financiers), médiation du crédit, mandat ad hoc, conciliation, ou procédure de sauvegarde, redressement judiciaire. Analyse de chaque procédure, de ses avantages et inconvénients. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entreprise : prévenir les difficultés et y faire face [texte imprimé] / Julien de Michele, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2020 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3690 (16/01/2020)
Descripteurs : entreprise en difficulté / gestion financière / hôtellerie-restauration Résumé : Conseils juridiques d'un avocat aux chefs d'entreprise du secteur de l'hôtellerie et de la restauration confrontés à des difficultés de trésorerie. Présentation des mécanismes de prévention amiables ou judiciaires pour anticiper ou faire face aux problèmes de trésorerie conjoncturels (mouvements sociaux, grèves) entraînant baisse de fréquentation et diminution du chiffre d'affaires. Présentation des outils de gestion de crise financière existant dans le droit des entreprises : recours à la CCSF (Commission des chefs de services financiers), médiation du crédit, mandat ad hoc, conciliation, ou procédure de sauvegarde, redressement judiciaire. Analyse de chaque procédure, de ses avantages et inconvénients. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Alexandre Mazzia, un voyage culinaire à Marseille / Mylène Sacksick / Société d'éditions et de périodiques techniques (2020) in L'Hôtellerie restauration, 3690 (16/01/2020)
[article]
Titre : Alexandre Mazzia, un voyage culinaire à Marseille Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Sacksick, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2020 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3690 (16/01/2020)Descripteurs : cuisinier / gastronomie / produit de la mer / recette culinaire Résumé : Portrait et rencontre d'Alexandre Mazzia, chef cuisinier doublement étoilé et désigné "cuisinier de l'année 2019" par le Gault & Millau. Particularités de sa cuisine moderne et originale (choc de textures, de couleurs, d'épices et de saveurs) ; parcours personnel et professionnel. Proposition d'une de ses recettes culinaires : Moule, maquereau, hareng, noix de coco, condiment mojito, estragon, jus vert. Ingrédients, progression et dressage de cette recette colorée travaillant les poissons et crustacés en tartare. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alexandre Mazzia, un voyage culinaire à Marseille [texte imprimé] / Mylène Sacksick, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2020 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3690 (16/01/2020)
Descripteurs : cuisinier / gastronomie / produit de la mer / recette culinaire Résumé : Portrait et rencontre d'Alexandre Mazzia, chef cuisinier doublement étoilé et désigné "cuisinier de l'année 2019" par le Gault & Millau. Particularités de sa cuisine moderne et originale (choc de textures, de couleurs, d'épices et de saveurs) ; parcours personnel et professionnel. Proposition d'une de ses recettes culinaires : Moule, maquereau, hareng, noix de coco, condiment mojito, estragon, jus vert. Ingrédients, progression et dressage de cette recette colorée travaillant les poissons et crustacés en tartare. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Servir les vins à bonne température / Paul Brunet / Société d'éditions et de périodiques techniques (2020) in L'Hôtellerie restauration, 3690 (16/01/2020)
[article]
Titre : Servir les vins à bonne température Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Brunet, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2020 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3690 (16/01/2020)Descripteurs : oenologie / vin Mots-clés : technique de restaurant Résumé : Fiche guide d'oenologie soulignant l'importance de contrôler la température du vin, lors de son service en débit de boisson ou en restaurant, pour en révéler tout le bouquet gustatif et olfactif. Erreurs souvent commises sur le terrain par les serveurs ; conseils et précautions d'usage pour le service des vins blancs et vins rouges ; températures optimales conseillées suivant l'âge et la nature du vin (champagnes, mousseux, grands crus). Encadré : conseils aux restaurateurs et sommeliers pour l'installation d'une cave thermo-régulée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide [article] Servir les vins à bonne température [texte imprimé] / Paul Brunet, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2020 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3690 (16/01/2020)
Descripteurs : oenologie / vin Mots-clés : technique de restaurant Résumé : Fiche guide d'oenologie soulignant l'importance de contrôler la température du vin, lors de son service en débit de boisson ou en restaurant, pour en révéler tout le bouquet gustatif et olfactif. Erreurs souvent commises sur le terrain par les serveurs ; conseils et précautions d'usage pour le service des vins blancs et vins rouges ; températures optimales conseillées suivant l'âge et la nature du vin (champagnes, mousseux, grands crus). Encadré : conseils aux restaurateurs et sommeliers pour l'installation d'une cave thermo-régulée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide