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Archives | documentaire | CDI | 027990 | Disponible |
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L'Hôtellerie restauration 3675 / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie restauration, 3675 (03/10/2019)
[article]
Titre : L'Hôtellerie restauration 3675 Type de document : texte imprimé Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 Article : 108 p. Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)Résumé : . Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Hôtellerie restauration 3675 [texte imprimé] . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 . - 108 p.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)
Résumé : . Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Michaël Bouvier : "Le MOF, c'est un travail de titan" / Michaël Bouvier / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie restauration, 3675 (03/10/2019)
[article]
Titre : Michaël Bouvier : "Le MOF, c'est un travail de titan" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Bouvier, Personne interviewée ; Mylène Sacksick, Intervieweur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 Article : p.32 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)Mots-clés : serveur (métier) technique de restaurant Résumé : Entretien avec Michaël Bouvier, directeur de salle du restaurant deux étoiles La Pyramide à Vienne (Isère), meilleur ouvrier de France (MOF) en tant que maître d'hôtel (service et arts de la table) en 2019. Présentation de son parcours professionnel (serveur en brigade, chef de rang, directeur de restaurant), des qualités professionnelles requises (rigueur, travail, polyvalence, gestion du stress) et des compétences nécessaires pour passer le concours de MOF. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Michaël Bouvier : "Le MOF, c'est un travail de titan" [texte imprimé] / Michaël Bouvier, Personne interviewée ; Mylène Sacksick, Intervieweur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 . - p.32.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)
Mots-clés : serveur (métier) technique de restaurant Résumé : Entretien avec Michaël Bouvier, directeur de salle du restaurant deux étoiles La Pyramide à Vienne (Isère), meilleur ouvrier de France (MOF) en tant que maître d'hôtel (service et arts de la table) en 2019. Présentation de son parcours professionnel (serveur en brigade, chef de rang, directeur de restaurant), des qualités professionnelles requises (rigueur, travail, polyvalence, gestion du stress) et des compétences nécessaires pour passer le concours de MOF. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Dans l'hôtellerie, la communication se réinvente / Violaine Brissart / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie restauration, 3675 (03/10/2019)
[article]
Titre : Dans l'hôtellerie, la communication se réinvente Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Brissart, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)Descripteurs : communication en mercatique / hôtellerie Résumé : Le point sur les techniques de communication en plein renouveau dans le secteur de l'hôtellerie. Entretien avec différents professionnels du marketing et conseillers en stratégie de marque présentant les techniques et nouveaux outils pour créer une stratégie globale de communication auprès de la clientèle : importance de créer des expériences inédites, de l'émotion, des souvenirs marquants pour les clients de l'hôtel, tout en affirmant un positionnement (standing) et une image identitaire pour l'établissement ou la chaîne hôtelière. Exemples de concept-hôtels innovants et de communication pertinente ou marquante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans l'hôtellerie, la communication se réinvente [texte imprimé] / Violaine Brissart, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 . - p.34-35.
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in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)
Descripteurs : communication en mercatique / hôtellerie Résumé : Le point sur les techniques de communication en plein renouveau dans le secteur de l'hôtellerie. Entretien avec différents professionnels du marketing et conseillers en stratégie de marque présentant les techniques et nouveaux outils pour créer une stratégie globale de communication auprès de la clientèle : importance de créer des expériences inédites, de l'émotion, des souvenirs marquants pour les clients de l'hôtel, tout en affirmant un positionnement (standing) et une image identitaire pour l'établissement ou la chaîne hôtelière. Exemples de concept-hôtels innovants et de communication pertinente ou marquante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment gérer une proposition artistique à l'hôtel / Laetitia Bonnet-Mundschau / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie restauration, 3675 (03/10/2019)
[article]
Titre : Comment gérer une proposition artistique à l'hôtel Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Bonnet-Mundschau, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)Descripteurs : hôtellerie Mots-clés : stratégie produit Résumé : Conseils pour créer une expérience client unique en hôtellerie en alliant proposition artistique et proposition d'hébergement atypique. Intérêts de la démarche (identité, visibilité, originalité) et déclinaisons possibles (exposition permanente ou temporaire, résidence d'artiste, vernissage). Organisation pratique et gestion à prévoir (implication du personnel, coût, assurance, scénographie), évoquées à partir d'exemples de terrain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment gérer une proposition artistique à l'hôtel [texte imprimé] / Laetitia Bonnet-Mundschau, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 . - p.38-39.
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in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)
Descripteurs : hôtellerie Mots-clés : stratégie produit Résumé : Conseils pour créer une expérience client unique en hôtellerie en alliant proposition artistique et proposition d'hébergement atypique. Intérêts de la démarche (identité, visibilité, originalité) et déclinaisons possibles (exposition permanente ou temporaire, résidence d'artiste, vernissage). Organisation pratique et gestion à prévoir (implication du personnel, coût, assurance, scénographie), évoquées à partir d'exemples de terrain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le droit de bouchon n'est qu'un usage / Pascale Carbillet / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie restauration, 3675 (03/10/2019)
[article]
Titre : Le droit de bouchon n'est qu'un usage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Carbillet, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)Descripteurs : boisson alcoolisée / relation avec la clientèle Mots-clés : technique de restaurant Résumé : Point juridique sur le droit de bouchon, en réalité non réglementé par la loi. Définition du principe (apport de ses propres bouteilles de vin par le client dans un restaurant). Précisions pratiques (non obligation d'acceptation par le restaurateur, contreparties négociables pour le service) et complications administratives et fiscales engendrées en cas de contrôle. Conseils aux professionnels de la restauration (accord de banquet, signature de contrat avec le client). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le droit de bouchon n'est qu'un usage [texte imprimé] / Pascale Carbillet, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 . - p.44-45.
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in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)
Descripteurs : boisson alcoolisée / relation avec la clientèle Mots-clés : technique de restaurant Résumé : Point juridique sur le droit de bouchon, en réalité non réglementé par la loi. Définition du principe (apport de ses propres bouteilles de vin par le client dans un restaurant). Précisions pratiques (non obligation d'acceptation par le restaurateur, contreparties négociables pour le service) et complications administratives et fiscales engendrées en cas de contrôle. Conseils aux professionnels de la restauration (accord de banquet, signature de contrat avec le client). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Produits de fête : comment équilibrer les coûts des produits nobles / Marie Tabacchi / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie restauration, 3675 (03/10/2019)
[article]
Titre : Produits de fête : comment équilibrer les coûts des produits nobles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Tabacchi, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 Article : p.50-60 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)Descripteurs : fête de fin d'année / foie gras / restauration commerciale Mots-clés : homard (crustacé) Résumé : Dossier consacré aux denrées alimentaires associées aux menus de fêtes de fin d'année en restauration commerciale. Conseils pour bien les servir et les décliner (association de produits nobles ou de luxe et de produits plus simples), de manière équilibrée et originale, tant pour les saveurs que pour le coût de revient. Focus sur trois mets : le foie gras, incontournable déclencheur de vente, la truffe (recette de gnocchis à la truffe), et le homard (le lobster roll, sandwich au homard, nouvelle tendance de la street food haut de gamme). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Produits de fête : comment équilibrer les coûts des produits nobles [texte imprimé] / Marie Tabacchi, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 . - p.50-60.
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in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)
Descripteurs : fête de fin d'année / foie gras / restauration commerciale Mots-clés : homard (crustacé) Résumé : Dossier consacré aux denrées alimentaires associées aux menus de fêtes de fin d'année en restauration commerciale. Conseils pour bien les servir et les décliner (association de produits nobles ou de luxe et de produits plus simples), de manière équilibrée et originale, tant pour les saveurs que pour le coût de revient. Focus sur trois mets : le foie gras, incontournable déclencheur de vente, la truffe (recette de gnocchis à la truffe), et le homard (le lobster roll, sandwich au homard, nouvelle tendance de la street food haut de gamme). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gérer ses achats en cash and carry, grande surface ou supérette / Romy Carrère / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie restauration, 3675 (03/10/2019)
[article]
Titre : Gérer ses achats en cash and carry, grande surface ou supérette Type de document : texte imprimé Auteurs : Romy Carrère, Auteur ; Laurence Le Bouquin, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 Article : p.62-65 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)Descripteurs : hygiène alimentaire Mots-clés : restauration (gestion de restaurant) sécurité sanitaire des aliments Résumé : Conseils sur les précautions d'hygiène à respecter en restauration lors d'achats directs de denrées alimentaires ou de produits d'entretien en petites, moyennes ou grandes surfaces commerciales. Rappel des textes de loi et précautions de rigueur (traçabilité, respect de la chaîne du froid pour les produits fragiles, dates limite de consommation). Conseils pour gérer les températures pendant le transport des produits alimentaires ; contrôles possibles de la part des services d'inspection de la direction départementale de la protection des populations (DDPP). Encadré : tableau présentant les températures d'entreposage, de transport et de conservation des denrées selon leurs natures (glace, produits surgelés, viandes, ovoproduits, produits laitiers...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Gérer ses achats en cash and carry, grande surface ou supérette [texte imprimé] / Romy Carrère, Auteur ; Laurence Le Bouquin, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 . - p.62-65.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)
Descripteurs : hygiène alimentaire Mots-clés : restauration (gestion de restaurant) sécurité sanitaire des aliments Résumé : Conseils sur les précautions d'hygiène à respecter en restauration lors d'achats directs de denrées alimentaires ou de produits d'entretien en petites, moyennes ou grandes surfaces commerciales. Rappel des textes de loi et précautions de rigueur (traçabilité, respect de la chaîne du froid pour les produits fragiles, dates limite de consommation). Conseils pour gérer les températures pendant le transport des produits alimentaires ; contrôles possibles de la part des services d'inspection de la direction départementale de la protection des populations (DDPP). Encadré : tableau présentant les températures d'entreposage, de transport et de conservation des denrées selon leurs natures (glace, produits surgelés, viandes, ovoproduits, produits laitiers...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pourquoi utiliser une cellule de refroidissement rapide ? / Romy Carrère / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie restauration, 3675 (03/10/2019)
[article]
Titre : Pourquoi utiliser une cellule de refroidissement rapide ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romy Carrère, Auteur ; Laurence Le Bouquin, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 Article : p.66-69 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)Descripteurs : entretien des locaux / hygiène alimentaire / matériel de traitement thermique Mots-clés : restauration (gestion de restaurant) sécurité sanitaire des aliments Résumé : Dossier consacré aux matériels et équipements offrant les meilleures garanties d'hygiène en restaurant. Présentation du fonctionnement des cellules de refroidissement rapide, outil optimal de conservation des aliments : particularités techniques, intérêts (gain de temps, meilleure gestion de l'approvisionnement et des stocks, conservation des qualités organoleptiques des plats préparés). Exemple de protocole pour gérer les préparations à refroidir rapidement en évitant ainsi tout développement bactérien. Conseils pour la conception et l'entretien des locaux en cuisine : précautions à prendre pour éviter la contamination des denrées alimentaires (nettoyage et désinfection) et équiper cet espace de préparation alimentaire de manière adéquate (éclairage, ventilation, système d'évacuation d'eau, régulation de température). Focus sur le local poubelle et conseils pour gérer la séparation des espaces en cuisine entre secteurs propres (préparation, cuisson) et sales (retour vaisselle, laverie, poubelle et sortie des déchets). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pourquoi utiliser une cellule de refroidissement rapide ? [texte imprimé] / Romy Carrère, Auteur ; Laurence Le Bouquin, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 . - p.66-69.
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in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)
Descripteurs : entretien des locaux / hygiène alimentaire / matériel de traitement thermique Mots-clés : restauration (gestion de restaurant) sécurité sanitaire des aliments Résumé : Dossier consacré aux matériels et équipements offrant les meilleures garanties d'hygiène en restaurant. Présentation du fonctionnement des cellules de refroidissement rapide, outil optimal de conservation des aliments : particularités techniques, intérêts (gain de temps, meilleure gestion de l'approvisionnement et des stocks, conservation des qualités organoleptiques des plats préparés). Exemple de protocole pour gérer les préparations à refroidir rapidement en évitant ainsi tout développement bactérien. Conseils pour la conception et l'entretien des locaux en cuisine : précautions à prendre pour éviter la contamination des denrées alimentaires (nettoyage et désinfection) et équiper cet espace de préparation alimentaire de manière adéquate (éclairage, ventilation, système d'évacuation d'eau, régulation de température). Focus sur le local poubelle et conseils pour gérer la séparation des espaces en cuisine entre secteurs propres (préparation, cuisson) et sales (retour vaisselle, laverie, poubelle et sortie des déchets). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Christophe Pelé : "Ce métier, il faut l'apprendre et le vivre à fond" / Christophe Pelé / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie restauration, 3675 (03/10/2019)
[article]
Titre : Christophe Pelé : "Ce métier, il faut l'apprendre et le vivre à fond" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Pelé, Personne interviewée ; Nadine Lemoine, Intervieweur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 Article : p.74-83 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)Descripteurs : gastronomie Résumé : Dossier présentant le chef cuisinier Christophe Pelé officiant au Clarence, Restaurant 2 étoiles Michelin situé dans un hôtel particulier au centre de Paris. Entretien sur son parcours personnel et professionnel commencé par un apprentissage après la troisième. Définition de sa cuisine audacieuse et spontanée mais utilisant des techniques culinaires précises et structurées. Particularité du fonctionnement du restaurant (sans carte), proposant une cuisine moderne dans un cadre classique, géré avec un bel esprit d'équipe en cuisine et en salle. Proposition de trois de ses recettes "secret de chef". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Christophe Pelé : "Ce métier, il faut l'apprendre et le vivre à fond" [texte imprimé] / Christophe Pelé, Personne interviewée ; Nadine Lemoine, Intervieweur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 . - p.74-83.
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in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)
Descripteurs : gastronomie Résumé : Dossier présentant le chef cuisinier Christophe Pelé officiant au Clarence, Restaurant 2 étoiles Michelin situé dans un hôtel particulier au centre de Paris. Entretien sur son parcours personnel et professionnel commencé par un apprentissage après la troisième. Définition de sa cuisine audacieuse et spontanée mais utilisant des techniques culinaires précises et structurées. Particularité du fonctionnement du restaurant (sans carte), proposant une cuisine moderne dans un cadre classique, géré avec un bel esprit d'équipe en cuisine et en salle. Proposition de trois de ses recettes "secret de chef". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rouget, lard de Colonnata, amanite des Césars / Christophe Pelé / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie restauration, 3675 (03/10/2019)
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Titre : Rouget, lard de Colonnata, amanite des Césars Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Pelé, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 Article : p.78-79 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)Descripteurs : champignon / recette culinaire Mots-clés : poisson de mer Résumé : Secret de chef du cuisinier Christophe Pelé : recette culinaire de rouget grillé, accompagné de fines tranches de lard de Colonnata et d'amanites des César (ingrédients, progression, dressage). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Rouget, lard de Colonnata, amanite des Césars [texte imprimé] / Christophe Pelé, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 . - p.78-79.
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in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)
Descripteurs : champignon / recette culinaire Mots-clés : poisson de mer Résumé : Secret de chef du cuisinier Christophe Pelé : recette culinaire de rouget grillé, accompagné de fines tranches de lard de Colonnata et d'amanites des César (ingrédients, progression, dressage). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Saint-Jacques, feuille de cerisier, lait de bufflonne, limequat, matcha / Christophe Pelé / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie restauration, 3675 (03/10/2019)
[article]
Titre : Saint-Jacques, feuille de cerisier, lait de bufflonne, limequat, matcha Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Pelé, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 Article : p.80-81 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)Descripteurs : recette culinaire Mots-clés : coquille Saint-Jacques Résumé : Secret de chef du cuisinier Christophe Pelé : recette culinaire de noix de Saint-Jacques crues nappées de lait de bufflonne, parfumées d'agrumes et de poudre Matcha (ingrédients, progression, dressage). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Saint-Jacques, feuille de cerisier, lait de bufflonne, limequat, matcha [texte imprimé] / Christophe Pelé, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 . - p.80-81.
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in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)
Descripteurs : recette culinaire Mots-clés : coquille Saint-Jacques Résumé : Secret de chef du cuisinier Christophe Pelé : recette culinaire de noix de Saint-Jacques crues nappées de lait de bufflonne, parfumées d'agrumes et de poudre Matcha (ingrédients, progression, dressage). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Praires gratinées, citron vert, colatura / Christophe Pelé / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie restauration, 3675 (03/10/2019)
[article]
Titre : Praires gratinées, citron vert, colatura Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Pelé, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 Article : p.82-83 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)Descripteurs : produit de la mer / recette culinaire Résumé : Secret de chef du cuisinier Christophe Pelé : recette culinaire de praires gratinées au four sous une chapelure torréfiée, aromatisée au beurre salé et parfumé (anchois, ail, citron vert, cerfeuil, persil) ; ingrédients, progression, dressage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Praires gratinées, citron vert, colatura [texte imprimé] / Christophe Pelé, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 . - p.82-83.
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in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)
Descripteurs : produit de la mer / recette culinaire Résumé : Secret de chef du cuisinier Christophe Pelé : recette culinaire de praires gratinées au four sous une chapelure torréfiée, aromatisée au beurre salé et parfumé (anchois, ail, citron vert, cerfeuil, persil) ; ingrédients, progression, dressage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les systèmes de messagerie comme outils de relation client / Vanessa Guerrier-Buisine / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie restauration, 3675 (03/10/2019)
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Titre : Les systèmes de messagerie comme outils de relation client Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Guerrier-Buisine, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 Article : p.84 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)Descripteurs : hôtellerie / messagerie électronique / relation avec la clientèle Mots-clés : marketing sur Internet Résumé : Fiche pratique de webmarketing en hôtellerie, présentant les systèmes de messagerie instantanée (Messenger, Whatsapp, Snapchat, WeChat...) comme nouveaux outils marketing supplantant les e-mails (mailing). Intérêts et avantages de ces outils de relation client avant, pendant et après le séjour à l'hôtel. Conseils pour un usage raisonné, efficace et adapté de ces systèmes de communication (taille, fréquence et nature des messages) pour une relation optimale avec la clientèle (fidélisation). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les systèmes de messagerie comme outils de relation client [texte imprimé] / Vanessa Guerrier-Buisine, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 . - p.84.
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in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)
Descripteurs : hôtellerie / messagerie électronique / relation avec la clientèle Mots-clés : marketing sur Internet Résumé : Fiche pratique de webmarketing en hôtellerie, présentant les systèmes de messagerie instantanée (Messenger, Whatsapp, Snapchat, WeChat...) comme nouveaux outils marketing supplantant les e-mails (mailing). Intérêts et avantages de ces outils de relation client avant, pendant et après le séjour à l'hôtel. Conseils pour un usage raisonné, efficace et adapté de ces systèmes de communication (taille, fréquence et nature des messages) pour une relation optimale avec la clientèle (fidélisation). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Organiser une offre promotionnelle / Jean Castell / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie restauration, 3675 (03/10/2019)
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Titre : Organiser une offre promotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Castell, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 Article : p.85 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)Descripteurs : méthode de vente / promotion des ventes Résumé : Fiche pratique de marketing présentant une technique de promotion des ventes encourageant l'acte d'achat du prospect par une incitation avantageuse. Rappel théorique sur la notion de promotion et sur les différents types de promotion des ventes possibles. Rappel des objectifs primaires et secondaires (achats, fidélisation...), des règles à respecter, des avantages et inconvénients. Conseils pour analyser les résultats de la vente sur les plans qualitatif, quantitatif et financier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Organiser une offre promotionnelle [texte imprimé] / Jean Castell, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 . - p.85.
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in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)
Descripteurs : méthode de vente / promotion des ventes Résumé : Fiche pratique de marketing présentant une technique de promotion des ventes encourageant l'acte d'achat du prospect par une incitation avantageuse. Rappel théorique sur la notion de promotion et sur les différents types de promotion des ventes possibles. Rappel des objectifs primaires et secondaires (achats, fidélisation...), des règles à respecter, des avantages et inconvénients. Conseils pour analyser les résultats de la vente sur les plans qualitatif, quantitatif et financier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Recrutement : l'art de faire parler / André Picca / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie restauration, 3675 (03/10/2019)
[article]
Titre : Recrutement : l'art de faire parler Type de document : texte imprimé Auteurs : André Picca, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 Article : p.86-87 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)Descripteurs : entretien de recrutement Mots-clés : métier de l'hôtellerie et de la restauration Résumé : Fiche pratique de management pour bien mener un entretien de recrutement dans le secteur professionnel de l'hôtellerie et de la restauration. Conseils en termes d'attitude à adopter, de sujets et domaines à explorer (mobilité, expériences professionnelles, personnalité, études et formation, langues étrangères parlées, loisirs, passion...). Exemple de questions à poser aux candidats, utiles également aux postulants souhaitant se préparer à un entretien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Recrutement : l'art de faire parler [texte imprimé] / André Picca, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 . - p.86-87.
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in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)
Descripteurs : entretien de recrutement Mots-clés : métier de l'hôtellerie et de la restauration Résumé : Fiche pratique de management pour bien mener un entretien de recrutement dans le secteur professionnel de l'hôtellerie et de la restauration. Conseils en termes d'attitude à adopter, de sujets et domaines à explorer (mobilité, expériences professionnelles, personnalité, études et formation, langues étrangères parlées, loisirs, passion...). Exemple de questions à poser aux candidats, utiles également aux postulants souhaitant se préparer à un entretien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Caractéristiques gustatives de quelques cépages français / Paul Brunet / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie restauration, 3675 (03/10/2019)
[article]
Titre : Caractéristiques gustatives de quelques cépages français Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Brunet, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 Article : p.88 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)Descripteurs : vigne / vin Résumé : Fiche pratique d'oenologie présentant les caractéristiques gustatives et aromatiques de cépages rouges (Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Cinsault, Gamay, Grenache, Merlot, Mourvèdre, Pinot noir, Syrah) et de cépages blancs (Aligoté, Chardonnay, Chasselat, Gewurztraminer, Marsanne, Riesling, Sauvignon, Sémillon, Ugni blanc). Précisions sur l'origine régionale des cépages et sur l'évolution des arômes avec le temps (maturité du vin) et selon le mode de vinification. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Caractéristiques gustatives de quelques cépages français [texte imprimé] / Paul Brunet, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 . - p.88.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie restauration > 3675 (03/10/2019)
Descripteurs : vigne / vin Résumé : Fiche pratique d'oenologie présentant les caractéristiques gustatives et aromatiques de cépages rouges (Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Cinsault, Gamay, Grenache, Merlot, Mourvèdre, Pinot noir, Syrah) et de cépages blancs (Aligoté, Chardonnay, Chasselat, Gewurztraminer, Marsanne, Riesling, Sauvignon, Sémillon, Ugni blanc). Précisions sur l'origine régionale des cépages et sur l'évolution des arômes avec le temps (maturité du vin) et selon le mode de vinification. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique