|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | documentaire | CDI | 028836 | Disponible |
Dépouillements


Le CDI, commun de l'établissement scolaire / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2021) in InterCDI, 290 (03/2021)
[article]
Titre : Le CDI, commun de l'établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.4-8 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in InterCDI > 290 (03/2021)Descripteurs : équipement collectif Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur le CDI (Centre de documentation et d'information) en tant que commun de l'établissement scolaire : lieu de ressources partagées, lieu de travail fondé sur la coopération entre pairs et lieu du vivre ensemble. Compte-rendu de deux expériences en lycée participant à la vision du CDI comme commun de l'établissement : gestion collective du CDI par des lycéens et ouverture du CDI le soir par des lycéens et étudiants (responsabilité partagée du CDI, gouvernance fondée sur la confiance, mise en commun des sociabilités). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le CDI, commun de l'établissement scolaire [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.4-8.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 290 (03/2021)
Descripteurs : équipement collectif Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur le CDI (Centre de documentation et d'information) en tant que commun de l'établissement scolaire : lieu de ressources partagées, lieu de travail fondé sur la coopération entre pairs et lieu du vivre ensemble. Compte-rendu de deux expériences en lycée participant à la vision du CDI comme commun de l'établissement : gestion collective du CDI par des lycéens et ouverture du CDI le soir par des lycéens et étudiants (responsabilité partagée du CDI, gouvernance fondée sur la confiance, mise en commun des sociabilités). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Professeur documentaliste, quel métier aujourd'hui ? Se réinventer pour redonner du sens à notre enseignement / Léa Gillet / CEDIS (2021) in InterCDI, 290 (03/2021)
[article]
Titre : Professeur documentaliste, quel métier aujourd'hui ? Se réinventer pour redonner du sens à notre enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Gillet, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.9-13 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in InterCDI > 290 (03/2021)Mots-clés : professeur documentaliste compétence informationnelle Résumé : Réflexion d'une professeure-documentaliste exerçant dans un lycée français au Vietnam sur la dimension pédagogique de son métier, sur la mise en oeuvre d'une dynamique capacitante, et sur les actions à impulser pour favoriser l'appropriation du CDI (Centre de documentation et d'information) en espace d'apprentissage pour ses usagers. Compte-rendu sur une expérimentation de webradio dédiée à la vie et au fonctionnement du CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Professeur documentaliste, quel métier aujourd'hui ? Se réinventer pour redonner du sens à notre enseignement [texte imprimé] / Léa Gillet, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.9-13.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 290 (03/2021)
Mots-clés : professeur documentaliste compétence informationnelle Résumé : Réflexion d'une professeure-documentaliste exerçant dans un lycée français au Vietnam sur la dimension pédagogique de son métier, sur la mise en oeuvre d'une dynamique capacitante, et sur les actions à impulser pour favoriser l'appropriation du CDI (Centre de documentation et d'information) en espace d'apprentissage pour ses usagers. Compte-rendu sur une expérimentation de webradio dédiée à la vie et au fonctionnement du CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme / Florence Michet / CEDIS (2021) in InterCDI, 290 (03/2021)
[article]
Titre : La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.15-18 Langues : Français (fre)
in InterCDI > 290 (03/2021)Mots-clés : relation enseignant-apprenant bienveillance en éducation égalité des chances en éducation Résumé : Présentation du livre "La relation pédagogique : des clés pour se construire" de l'enseignante Florence Lhomme, dans lequel elle expose sa conception de la relation pédagogique, qui n'est pas seulement de transmettre un savoir, mais de croire en l'éducabilité de tous et de mener tous les élèves vers la réussite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme [texte imprimé] / Florence Michet, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.15-18.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 290 (03/2021)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant bienveillance en éducation égalité des chances en éducation Résumé : Présentation du livre "La relation pédagogique : des clés pour se construire" de l'enseignante Florence Lhomme, dans lequel elle expose sa conception de la relation pédagogique, qui n'est pas seulement de transmettre un savoir, mais de croire en l'éducabilité de tous et de mener tous les élèves vers la réussite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Réaliser des capsules vidéo pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.21-24 Langues : Français (fre)
in InterCDI > 290 (03/2021)Descripteurs : vidéo Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Fiche pratique à destination des enseignants pour réaliser des capsules vidéo pédagogiques : définition ; les intérêts pédagogiques ; les usages ; la méthodologie ; les différentes formes de capsules ; les outils ; les formats d'images vidéo ; la diffusion des capsules ; les pistes d'utilisation pour les professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réaliser des capsules vidéo pédagogiques [texte imprimé] / Lucile Sire, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.21-24.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 290 (03/2021)
Descripteurs : vidéo Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Fiche pratique à destination des enseignants pour réaliser des capsules vidéo pédagogiques : définition ; les intérêts pédagogiques ; les usages ; la méthodologie ; les différentes formes de capsules ; les outils ; les formats d'images vidéo ; la diffusion des capsules ; les pistes d'utilisation pour les professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Japan tour Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Paris, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.25-31 Langues : Français (fre)
in InterCDI > 290 (03/2021)Descripteurs : Japon Mots-clés : civilisation et culture manga (bande dessinée) Résumé : Présentation de ressources sur le Japon, sur la culture japonaise et ses traditions : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées et expositions ; les jardins japonais ; les festivals et événements ; les concours dédiés au manga et au haïku ; l'art japonais ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, mangas, articles de périodique, films, sites internet). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Japan tour [texte imprimé] / Corinne Paris, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.25-31.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 290 (03/2021)
Descripteurs : Japon Mots-clés : civilisation et culture manga (bande dessinée) Résumé : Présentation de ressources sur le Japon, sur la culture japonaise et ses traditions : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées et expositions ; les jardins japonais ; les festivals et événements ; les concours dédiés au manga et au haïku ; l'art japonais ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, mangas, articles de périodique, films, sites internet). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Diversifier les représentations du féminin et du masculin : construire son identité de genre en toute liberté / Mélanie Davos / CEDIS (2021) in InterCDI, 290 (03/2021)
[article]
Titre : Diversifier les représentations du féminin et du masculin : construire son identité de genre en toute liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Davos, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.32-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in InterCDI > 290 (03/2021)Descripteurs : norme sociale Mots-clés : littérature jeunesse identité de genre Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : les représentations du féminin et du masculin, les stéréotypes et l'identité de genre. Sélection de romans sur le rapport au corps et la confiance en soi, sur les clichés liés au genre, sur les questionnements autour de l'orientation sexuelle et sur la construction de l'identité de genre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Diversifier les représentations du féminin et du masculin : construire son identité de genre en toute liberté [texte imprimé] / Mélanie Davos, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.32-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 290 (03/2021)
Descripteurs : norme sociale Mots-clés : littérature jeunesse identité de genre Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : les représentations du féminin et du masculin, les stéréotypes et l'identité de genre. Sélection de romans sur le rapport au corps et la confiance en soi, sur les clichés liés au genre, sur les questionnements autour de l'orientation sexuelle et sur la construction de l'identité de genre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique