Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Titre de série : Collection d'arts, 10 Titre : L'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Ercksen, Auteur Editeur : Ouest-France, 2010 Autre Editeur : Arts magazine Collection : Collection d'arts num. 10 Description : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm. ISBN/ISSN : 378-2-0364-0290-02 Descripteurs : abstraction / art / peintre / peinture Mots-clés : Pollock, Jackson : 1912-1956 ' ' Kandinsky, Wassily : 1866-1944 ' ' Rothko Résumé : Quand l'art devient métaphysique, que peindre ? Qu'est-ce qui vaut d'être peint ? Qu'est-ce que la représentation ? C'est encore et toujours la question la plus dérangeante et la plus féconde de ces années d'avant la Grande Guerre. Il n'y a plus de réalité objective, donc plus de justification au figuratif. Alors, on peint des gens mais aussi ce qu'ils pensent, on peint ses rêves, ses halucinations. Et qui à tout rompre avec la peinture classique, on se détourne de ses formats et de ses outils. C'est ce que nous font découvrir les peintres de l'abstraction dans cet ouvrage... Nature du document : documentaire Collection d'arts, 10. L'abstraction [texte imprimé] / Jean-François Ercksen, Auteur . - Ouest-France : Arts magazine, 2010 . - 31 p. : ill. en coul. ; 20 cm.. - (Collection d'arts; 10) .
ISSN : 378-2-0364-0290-02
Descripteurs : abstraction / art / peintre / peinture Mots-clés : Pollock, Jackson : 1912-1956 ' ' Kandinsky, Wassily : 1866-1944 ' ' Rothko Résumé : Quand l'art devient métaphysique, que peindre ? Qu'est-ce qui vaut d'être peint ? Qu'est-ce que la représentation ? C'est encore et toujours la question la plus dérangeante et la plus féconde de ces années d'avant la Grande Guerre. Il n'y a plus de réalité objective, donc plus de justification au figuratif. Alors, on peint des gens mais aussi ce qu'ils pensent, on peint ses rêves, ses halucinations. Et qui à tout rompre avec la peinture classique, on se détourne de ses formats et de ses outils. C'est ce que nous font découvrir les peintres de l'abstraction dans cet ouvrage... Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 7.038.4 ERC documentaire CDI 025345 Disponible La naissance de l'art abstrait in Le Petit Léonard, 187 (01/2014)
[article]
Titre : La naissance de l'art abstrait Type de document : texte imprimé Année : 2014 Note générale : Fiche 187B
in Le Petit Léonard > 187 (01/2014)Descripteurs : abstraction / art abstrait Résumé : Fiche explicative sur la naissance de l'art abstrait. Nature du document : documentaire [article] La naissance de l'art abstrait [texte imprimé] . - 2014.
Fiche 187B
in Le Petit Léonard > 187 (01/2014)
Descripteurs : abstraction / art abstrait Résumé : Fiche explicative sur la naissance de l'art abstrait. Nature du document : documentaire La peinture américaine in Textes et documents pour la classe, 1043 (01 novembre 2012)
[article]
Titre : La peinture américaine Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : 50 p.
in Textes et documents pour la classe > 1043 (01 novembre 2012)Descripteurs : abstraction / art abstrait / courant artistique / Etats-Unis Mots-clés : Lichtenstein, Roy Pollock, Jackson Newman, Barnet Dove, Arthur G. Homer, Winslow hopper, Edward Rauschenberg, Robert Monroe, Marilyn Basquiat, jean-Michel Prince, Richard Résumé : Ce n'est qu'après la fin de la guerre de Sécession (1865) que l'on constate la naissance d'un art américain propre, qui se construit entre les tensions entre l'affirmation d'une identité nationale, contre les modèles européens et l'expression des cultures communautaires. Il s'inscrit dans un école réaliste avec Thomas Eakins puis le groupe de huit (Aschcan School. Vient ensuite l'art moderne entre les deux guerres. Puis Andhy Wharhol et le Pop art. Vers 1980 des artistes néo-expressionnistes annoncent le retour à la figuration. La place de Edward Hopper dans cette évolution. Naissance du musée d'art moderne (MoMA. Le mythe de Marilyn vu par les peintres Nature du document : documentaire [article] La peinture américaine [texte imprimé] . - 2012 . - 50 p.
in Textes et documents pour la classe > 1043 (01 novembre 2012)
Descripteurs : abstraction / art abstrait / courant artistique / Etats-Unis Mots-clés : Lichtenstein, Roy Pollock, Jackson Newman, Barnet Dove, Arthur G. Homer, Winslow hopper, Edward Rauschenberg, Robert Monroe, Marilyn Basquiat, jean-Michel Prince, Richard Résumé : Ce n'est qu'après la fin de la guerre de Sécession (1865) que l'on constate la naissance d'un art américain propre, qui se construit entre les tensions entre l'affirmation d'une identité nationale, contre les modèles européens et l'expression des cultures communautaires. Il s'inscrit dans un école réaliste avec Thomas Eakins puis le groupe de huit (Aschcan School. Vient ensuite l'art moderne entre les deux guerres. Puis Andhy Wharhol et le Pop art. Vers 1980 des artistes néo-expressionnistes annoncent le retour à la figuration. La place de Edward Hopper dans cette évolution. Naissance du musée d'art moderne (MoMA. Le mythe de Marilyn vu par les peintres Nature du document : documentaire