[article]
Titre : |
Le marché des hébergements touristiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Beaurepère, Auteur |
Année : |
2023 |
Article : |
p. 54-122 |
in Espaces : tourisme et loisirs > 372 (mai 2023)
Descripteurs : |
camping-caravaning / hôtellerie / industrie du tourisme / industrie hôtelière / métier : tourisme et loisirs
|
Mots-clés : |
hébergement touristique |
Résumé : |
Éléments clés de laménagement et de lattractivité touristique, les acteurs de lhospitalité sont au milieu du gué. Après avoir modernisé leurs offres pour répondre aux aspirations de voyageurs souhaitant des expériences plus personnalisées et plus authentiques, mais également pour mieux sancrer dans les territoires en sappuyant sur leurs valeurs, la crise sanitaire les incite à franchir une étape supplémentaire en gommant les frontières. Frontières entre les clientèles à lheure du télétravail et des vacances de proximité, qui obligent à repenser les espaces et à faire davantage entrer les habitants dans les établissements ; frontières entre les métiers avec des campings et résidences de tourisme qui reprennent les codes de lhôtellerie traditionnelle, et avec des hôtels qui développent des hébergements insolites. Alors que chaque projet doit désormais sinscrire dans une démarche durable et responsable, ces hybridations peuvent être une chance pour les territoires qui souhaitent diversifier leurs clientèles et mieux répartir les flux, dans le temps et dans lespace. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Le marché des hébergements touristiques [texte imprimé] / Thierry Beaurepère, Auteur . - 2023 . - p. 54-122. in Espaces : tourisme et loisirs > 372 (mai 2023)
Descripteurs : |
camping-caravaning / hôtellerie / industrie du tourisme / industrie hôtelière / métier : tourisme et loisirs
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Mots-clés : |
hébergement touristique |
Résumé : |
Éléments clés de laménagement et de lattractivité touristique, les acteurs de lhospitalité sont au milieu du gué. Après avoir modernisé leurs offres pour répondre aux aspirations de voyageurs souhaitant des expériences plus personnalisées et plus authentiques, mais également pour mieux sancrer dans les territoires en sappuyant sur leurs valeurs, la crise sanitaire les incite à franchir une étape supplémentaire en gommant les frontières. Frontières entre les clientèles à lheure du télétravail et des vacances de proximité, qui obligent à repenser les espaces et à faire davantage entrer les habitants dans les établissements ; frontières entre les métiers avec des campings et résidences de tourisme qui reprennent les codes de lhôtellerie traditionnelle, et avec des hôtels qui développent des hébergements insolites. Alors que chaque projet doit désormais sinscrire dans une démarche durable et responsable, ces hybridations peuvent être une chance pour les territoires qui souhaitent diversifier leurs clientèles et mieux répartir les flux, dans le temps et dans lespace. |
Nature du document : |
documentaire |
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