[article]
Titre : |
Le tourisme culturel en quête de sens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Le Bris, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année : |
2023 |
Article : |
p. 74 à 122 |
in Espaces : tourisme et loisirs > 375 (novembre 2023)
Descripteurs : |
culture / patrimoine culturel / tourisme / vie culturelle
|
Résumé : |
Depuis son émergence dans les années 1980, le tourisme culturel na cessé de se développer jusquà devenir incontournable. Désormais, il nexiste plus une collectivité locale indifférente au sujet ! Toutes tentent dabsorber cette demande massive en perpétuelle évolution, quitte à sinventer une identité ou à créer une offre séduisante. Portée par ce double mouvement dune offre et dune demande dynamiques, la France revendique même la place de leader mondial dans le domaine. La pandémie du Covid 19 a pourtant mis en évidence un certain nombre de faiblesses structurelles. Comment entretenir un modèle productiviste, basée sur une clientèle internationale constamment renouvelée, quand le monde est à larrêt ? Face à la demande dun tourisme plus impliquant et plus responsable, la France, forte de ses institutions écrasantes, reste-t-elle à la pointe de linnovation ? |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Le tourisme culturel en quête de sens [texte imprimé] / Véronique Le Bris, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 74 à 122. in Espaces : tourisme et loisirs > 375 (novembre 2023)
Descripteurs : |
culture / patrimoine culturel / tourisme / vie culturelle
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Résumé : |
Depuis son émergence dans les années 1980, le tourisme culturel na cessé de se développer jusquà devenir incontournable. Désormais, il nexiste plus une collectivité locale indifférente au sujet ! Toutes tentent dabsorber cette demande massive en perpétuelle évolution, quitte à sinventer une identité ou à créer une offre séduisante. Portée par ce double mouvement dune offre et dune demande dynamiques, la France revendique même la place de leader mondial dans le domaine. La pandémie du Covid 19 a pourtant mis en évidence un certain nombre de faiblesses structurelles. Comment entretenir un modèle productiviste, basée sur une clientèle internationale constamment renouvelée, quand le monde est à larrêt ? Face à la demande dun tourisme plus impliquant et plus responsable, la France, forte de ses institutions écrasantes, reste-t-elle à la pointe de linnovation ? |
Nature du document : |
documentaire |
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