Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



Titre : L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes (1965-....), Auteur Mention d'édition : 4e éd. actualisée Editeur : ESF, 2020 Autre Editeur : 58-Clamecy : Impr. Laballery Description : 273 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4005-4 Note générale : Bibliogr. p. 261-273. Glossaire. Index Descripteurs : autorité / enseignement individualisé / psychologie du comportement Index. décimale : 371.5 Résumé : Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant, les injonctions à la « restauration » de l'autorité traditionnelle paraissent bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon escient. L'ouvrage de Bruno Robbes rompt tout autant avec les lamentations passéistes sur un âge d'or de l'autorité qu'avec les préconisations simplistes sur « la tenue de classe ». L'auteur s'efforce, en revanche, de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable. Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner ! Nature du document : documentaire Genre : documentaire L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer [texte imprimé] / Bruno Robbes (1965-....), Auteur . - 4e éd. actualisée . - ESF : 58-Clamecy : Impr. Laballery, 2020 . - 273 p.
ISBN : 978-2-7101-4005-4
Bibliogr. p. 261-273. Glossaire. Index
Descripteurs : autorité / enseignement individualisé / psychologie du comportement Index. décimale : 371.5 Résumé : Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant, les injonctions à la « restauration » de l'autorité traditionnelle paraissent bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon escient. L'ouvrage de Bruno Robbes rompt tout autant avec les lamentations passéistes sur un âge d'or de l'autorité qu'avec les préconisations simplistes sur « la tenue de classe ». L'auteur s'efforce, en revanche, de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable. Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner ! Nature du document : documentaire Genre : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.5 ROB documentaire Bureau CDI 9782710140054 Disponible Bon gré mal gré, les gens différents coopèrent mieux que les clones / André Zylberberg / Humensis (2021) in Pour l'Eco, 033 (07/2021)
[article]
Titre : Bon gré mal gré, les gens différents coopèrent mieux que les clones Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zylberberg, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Pour l'Eco > 033 (07/2021)Descripteurs : psychologie du comportement / relation sociale / technique de groupe Résumé : Le point sur les relations sociales ou professionnelles entre individus aux capacités intellectuelles et savoir-faire différents : la question de l'efficacité de la coopération selon l'homogénéité ou la diversité du groupe ; les résultats d'une expérience menée sur la base du dilemme du prisonnier ; le constat d'une coopération plus élevée dans les groupes hétérogènes ; les explications de ce comportement et son utilisation dans la justification des politiques de mixité sociales et scolaires. Encadrés : Evolution des gains moyens selon la composition des groupes selon leur Q.I. au fur et à mesure des parties ; le dilemne du prisonnier. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Bon gré mal gré, les gens différents coopèrent mieux que les clones [texte imprimé] / André Zylberberg, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Pour l'Eco > 033 (07/2021)
Descripteurs : psychologie du comportement / relation sociale / technique de groupe Résumé : Le point sur les relations sociales ou professionnelles entre individus aux capacités intellectuelles et savoir-faire différents : la question de l'efficacité de la coopération selon l'homogénéité ou la diversité du groupe ; les résultats d'une expérience menée sur la base du dilemme du prisonnier ; le constat d'une coopération plus élevée dans les groupes hétérogènes ; les explications de ce comportement et son utilisation dans la justification des politiques de mixité sociales et scolaires. Encadrés : Evolution des gains moyens selon la composition des groupes selon leur Q.I. au fur et à mesure des parties ; le dilemne du prisonnier. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Titre : À chacun son cerveau, à chacun sa réussite ! : Les types de personnalité, de C. G. Jung aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Marquet, Auteur Editeur : Gap : le Souffle d'or, 2018 Collection : Collection Chrysalide, ISSN 0981-9894 Description : 281 p. ISBN/ISSN : 978-2-84058-471-1 Prix : 18,50 Note générale : En appendice, choix de documents Descripteurs : processus cognitif / psychologie du comportement / test de personnalité Mots-clés : cerveau ActionTypes Neuro-harmonisation Résumé : Un outil pour mieux connaître le fonctionnement de notre cerveau grâce à un historique sur les types psychologiques et les différentes approches existantes pour les déterminer. Il s'accompagne d'apports sur le stress et d'exercices pour mieux le gérer et de nombreuses annexes donnant une multitude d'informations sur les profils. Il s'agit de repérer nos forces pour en tirer parti, d'apprendre à repérer les profils de nos interlocuteurs en observant leur motricité (marche, regard) pour ensuite adapter notre style de communication. L'objectif est également de mieux comprendre l'influence du stress sur nous et nous en prémunir, de repérer les signaux de stress et pouvoir apprendre à en sortir. Il propose également des exercices de gestion du stress. Basé sur les types psychologiques de C.G. Jung et les derniers développements issus des neurosciences au travers des approches Action Types et Neuro-harmonisation, il vise le développement de la performance qui permet au travers d'un accompagnement de résoudre des problèmes, des perturbations et les blessures de la vie en stimulant les ressources créatives de votre cerveau. Nature du document : documentaire À chacun son cerveau, à chacun sa réussite ! : Les types de personnalité, de C. G. Jung aux neurosciences [texte imprimé] / Frédéric Marquet, Auteur . - Gap : le Souffle d'or, 2018 . - 281 p.. - (Collection Chrysalide, ISSN 0981-9894) .
ISBN : 978-2-84058-471-1 : 18,50
En appendice, choix de documents
Descripteurs : processus cognitif / psychologie du comportement / test de personnalité Mots-clés : cerveau ActionTypes Neuro-harmonisation Résumé : Un outil pour mieux connaître le fonctionnement de notre cerveau grâce à un historique sur les types psychologiques et les différentes approches existantes pour les déterminer. Il s'accompagne d'apports sur le stress et d'exercices pour mieux le gérer et de nombreuses annexes donnant une multitude d'informations sur les profils. Il s'agit de repérer nos forces pour en tirer parti, d'apprendre à repérer les profils de nos interlocuteurs en observant leur motricité (marche, regard) pour ensuite adapter notre style de communication. L'objectif est également de mieux comprendre l'influence du stress sur nous et nous en prémunir, de repérer les signaux de stress et pouvoir apprendre à en sortir. Il propose également des exercices de gestion du stress. Basé sur les types psychologiques de C.G. Jung et les derniers développements issus des neurosciences au travers des approches Action Types et Neuro-harmonisation, il vise le développement de la performance qui permet au travers d'un accompagnement de résoudre des problèmes, des perturbations et les blessures de la vie en stimulant les ressources créatives de votre cerveau. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 155.2 MAR documentaire CDI 9782840584711 Disponible
Titre : Comment appliquer la PNL à la vente Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cavé, Auteur ; Dominique Laugero, Auteur Editeur : Livre actif, 1989 Description : 194 p. + 1 audiocassette 30 min. Descripteurs : psychologie du comportement / vente Mots-clés : PNL négociation commerciale Résumé : La méthode PNL en 7 chapitres: présentation audio; Conseils pour réussir le contact; établir la relation de confiance; identification de la demande; présentation de la vente; gestion des objections; négocier face à une équipe; conclure la vente dans les situations difficile avec un moèle fiche client et corrigés des exercices.
Nature du document : documentaire Discipline : Communication-Négociation Comment appliquer la PNL à la vente [texte imprimé] / Françoise Cavé, Auteur ; Dominique Laugero, Auteur . - Livre actif, 1989 . - 194 p. + 1 audiocassette 30 min.
Descripteurs : psychologie du comportement / vente Mots-clés : PNL négociation commerciale Résumé : La méthode PNL en 7 chapitres: présentation audio; Conseils pour réussir le contact; établir la relation de confiance; identification de la demande; présentation de la vente; gestion des objections; négocier face à une équipe; conclure la vente dans les situations difficile avec un moèle fiche client et corrigés des exercices.
Nature du document : documentaire Discipline : Communication-Négociation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 658.8.013 CAV documentaire CDI 000396 Disponible Communication: le B-A- BA / cible
Titre : Communication: le B-A- BA Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : cible Collection : Cible audiovisuel Description : 20 diapo. + 4 photos NB + 2 livrets (15 + 4 p.) Descripteurs : communication de l'information / psychologie du comportement / psychologie sociale Résumé : la communication interpersonnelle: ses composantes; la gestion d'une situation de communication; les facteurs d'une bonne communication avec grille professeur et grille élève.
Nature du document : documentaire Niveau : LTBTS Discipline : Communication personnelle Communication: le B-A- BA [document projeté ou vidéo] . - cible, [s.d.] . - 20 diapo. + 4 photos NB + 2 livrets (15 + 4 p.). - (Cible audiovisuel) .
Descripteurs : communication de l'information / psychologie du comportement / psychologie sociale Résumé : la communication interpersonnelle: ses composantes; la gestion d'une situation de communication; les facteurs d'une bonne communication avec grille professeur et grille élève.
Nature du document : documentaire Niveau : LTBTS Discipline : Communication personnelle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 659.12 CIB1.1/2 documentaire CDI 002467 Disponible Etablir la vérité : le mensonge piégé par la science ? / Kheira Bettayeb / Excelsior publications (2013) in Science & vie. Hors Série, 263 (06/2013)
PermalinkPermalinkIdentifier les suspects : l'effort pour entrer dans la tête des tueurs / Mathieu Grousson / Excelsior publications (2013) in Science & vie. Hors Série, 263 (06/2013)
PermalinkInternet : faut-il avoir peur de l'effet Google ? / Pierre-Yves Bocquet / Excelsior publications (2014) in Science & vie. Hors Série, 268 (09/2014)
PermalinkLes jeux vidéo rendent-ils bête ou intelligent ? / Amélie Charnay / 01net (2013) in 01net, 772 (18/04/2013)
PermalinkMad Bomber : le profilage entre en scène / Mathieu Grousson / Excelsior publications (2013) in Science & vie. Hors Série, 263 (06/2013)
PermalinkPermalinkPsychologie évolutionniste contre sociologie : les raisons d'un duel / Laurent Cordonier / Humensis (2021) in Pour l'Eco, 032 (06/2021)
PermalinkPermalinkLes secrets pour faciliter la prise de décision / Olga Stancevic / Editialis (2014) in Action commerciale, 345 (11/2014)
Permalink